Découvrez les meilleures valises de diagnostic auto de 2018 !

Le secteur de l’automobile a beaucoup évolué ces dernières années et il y a de plus en plus d’électronique dans nos voitures. Les mécaniciens doivent maintenant savoir lire et comprendre des systèmes électroniques. Il existe aujourd’hui les valises de diagnostic qui permettent de repérer rapidement un problème électronique. Avant 1996, un garage pouvait s’attendre à payer des milliers d’euros pour un outil compatible avec une seule marque de véhicule.

Aujourd’hui, vous pouvez acheter une simple valise pour moins cher qu’un plein d’essence, et un bon modèle peut même transformer votre téléphone en outil de diagnostic.

Voici le top 3 des valises de diagnostic en 2018 :

Avant d’acheter un outil de diagnostic automobile, il est important de réaliser qu’ils ne sont pas une sorte de solution magique. Lorsque vous branchez une valise sur votre véhicule, il ne vous dit pas automatiquement comment résoudre le problème. Dans la plupart des cas, il ne vous dira même pas quel est le problème. Ce qu’il fera, c’est vous fournir un code de panne ou plusieurs codes qu’il faudra ensuite chercher sur ce site par exemple.

La différence entre OBD-I et OBD-II

Avant d’acheter ou de louer une valise de diagnostique automobile, il est également important de comprendre la différence entre OBD-I et OBD-II. Les véhicules qui ont été produits avant 1996, sont tous équipé d’une prise OBD-I. Ces systèmes n’ont pas beaucoup de points communs entre les différentes marques, il est donc essentiel de trouver un outil d’analyse spécialement conçu pour la marque, le modèle et l’année de votre véhicule.

Les véhicules produits après 1996 utilisent l’OBD-II, qui est un système normalisé qui simplifie considérablement le processus. Ces véhicules utilisent tous un connecteur de diagnostic commun et un ensemble de codes de panne universels. Les constructeurs peuvent choisir d’aller au-delà de l’essentiel, ce qui se traduit par des codes spécifiques aux constructeurs, mais la règle est que vous pouvez utiliser n’importe quel lecteur de code OBD-II sur n’importe quel véhicule produit après 1996.

Analyser les codes de panne

Si vous avez une valise de diagnostic, vous devrez écrire les codes de panne et faire des recherches. Par exemple, si vous trouvez un code P0401, une recherche rapide sur Internet révélera qu’il indique un défaut dans l’un des circuits de chauffage de la sonde à oxygène. Cela ne vous dit pas exactement ce qui ne va pas, mais c’est un bon point de départ.

Certains outils de diagnostic auto sont plus avancés. Si vous avez accès à l’un d’entre eux, l’outil peut être en mesure de vous dire exactement ce que signifie le code. Dans certains cas, il vous fournira même une procédure de dépannage.

Faites des économies avec les boîtiers diagnostic auto

Avant d’avoir à ma disposition un boitier de diagnostic, je me rendais régulièrement au garage dés qu’un voyant s’allumait sur mon tableau de bord ou à chaque petit soucis. Depuis que j’ai obtenu cet outil, je branche d’abord mon véhicule pour analyse et ensuite selon le problème, j’emmène ou pas ma voiture chez le garagiste. On dit que l’information, c’est le pouvoir, mais elle peut aussi vous faire économiser de l’argent.

Une valise de diagnostic peut vous aider à diagnostiquer les problèmes dans votre véhicule avant que vous n’ayez à faire confiance aveuglément à un mécanicien pour ces problèmes. Vous saurez immédiatement quand il y a un problème avec votre véhicule et à quel point le problème est urgent. C’est un atout énorme pour votre sécurité et celle de votre famille, ainsi que pour la longévité de votre véhicule et de votre portefeuille !

Découvrez les meilleures valises de diagnostic auto de 2018 !
4.6 (91.43%) 14 votes