L’augmentation de la puissance du moteur d’une voiture peut être faite de différentes manières. En effet, les moteurs d’aujourd’hui étant tous dotés d’un calculateur qui rend facile la gestion des paramètres et des informations d’injection depuis des capteurs différents qui se trouvent autour et sur le moteur. Ainsi, ce calculateur peut subir une optimisation si on y installe une puce additionnel. Sa puissance peut aussi être augmentée par une puce de reprogrammation moteur. Il peut aussi voir sa performance être meilleure grâce au remplacement de la puce moteur. Cette dernière encore appelée puce voiture est soudée sur le circuit du calculateur moteur.

 

Fonctionnement du calculateur moteur

 

Le calculateur moteur est considéré comme le cerveau du dispositif d’injection de la voiture. Il marche ainsi à l’aide des capteurs se trouvant sur et autour du moteur. Ces capteurs permettent de mesurer la température d’air, celle du carburant, la pression du turbo, la pression atmosphérique, la pression du gasoil dans la rampe commune, etc. Ainsi, pour réaliser une reprogrammation du calculateur moteur, on doit soit changer physiquement la puce reprogrammation moteur qui se trouve soudé en son sein. On peut aussi effectuer cette reprogrammation en modifiant intégralement le logiciel d’origine présent dans le calculateur. La modification du calculateur est donc une innovation de taille du système d’injection qui rend le moteur plus puissant.

 

Avantages de la reprogrammation moteur

 

Tout d’abord, il est important de savoir que la reprogrammation moteur permet au moteur d’être plus performant. Ainsi, à travers la reprogrammation d’une puce moteur diesel ou d’une puce moteur essence, on peut facilement changer les limites et sécurités d’origine du moteur à essence ou diesel pour les dépasser. Généralement, une reprogrammation du moteur s’effectue pour dépasser les tolérances mécaniques que le constructeur automobile a mises en place. L’atteinte des objectifs de la reprogrammation du moteur s’effectue en exigeant du professionnel qui la réalise une compétence et des connaissances avérées en mécanique et en informatique. Il faut aussi s’assurer qu’il ait le matériel nécessaire et de qualité. La reprogrammation du moteur permet aussi de réduire la consommation de carburant. Lors de la reprogrammation, les données d’origine sont changées et réinjectées dans le calculateur. Ce changement étant définitif, il est possible au moment de le faire de réduire la consommation de carburant.

 

Fonctionnement du boitier additionnel

 

Lorsqu’on décide d’ajouter un boitier additionnel sur le moteur de sa voiture, on doit l’installer entre le calculateur et le système d’injection du moteur. Le calculateur collectant et renvoyant à l’origine les données au système d’injection du moteur au moment où le boitier additionnel renvoie de nouvelles données modifiant les performances du moteur. Il est important de faire la différence entre un boitier additionnel et une puce électronique voiture ou boitier électronique. En effet, la puce électronique pour voiture a pour rôle de faire la régulation du courant que l’alternateur génère. Qu’il s’agisse d’une puce électronique pour voiture diesel ou pour voiture à essence, il se connecte uniquement sur la batterie 12v de la voiture

Les avantages du boitier additionnel

 

Tout comme la reprogrammation du moteur, l’ajout d’un boitier additionnel permet d’améliorer la puissance du moteur. Cependant, le procédé consistant à ajouter une puce puissance voiture additionnelle au moteur est plus facile à réaliser. C’est une chose que vous pouvez faire vous-même, car elle ne requiert pas de connaissances spécifiques en mécanique ou en informatique. En plus, si vous retirez le boitier additionnel, vous n’avez pas besoin de reprogrammer le calculateur du moteur. Par contre, si vous le retirez, vous ramenez la voiture à sa configuration d’origine. Le boitier additionnel ou puce moteur additionnel ou puce pour augmenter puissance moteur est l’option la plus avantageuse, si vous voulez booster la puissance de votre véhicule. La reprogrammation quant à elle est une bonne option, mais elle laisse des traces qui peuvent conduire à la perte de la garantie constructeur pour avoir modifié la puce voiture légal au moment où la puce puissance voiture ajoutée ne laisse aucune trace sur le système d’injection.

 

Les effets de la reprogrammation sur un moteur diesel et sur un moteur à essence

 

Lorsque vous reprogrammez le moteur d’une voiture diesel par une puce électronique voiture diesel ou une puce pour voiture diesel le résultat est efficace. En effet dans un moteur diesel le dosage de l’air d’admission est excessif. Par contre, s’il s’agit d’une puce voiture essence, le résultat de la reprogrammation n’est pas tellement efficace.

 

Le rôle de la puce électronique pour voiture

 

La puce auto est l’endroit où les performances de la voiture peuvent être changées. Généralement, elle est reprogrammée et dans ce cas elle est nommée puce puissance voiture. La plupart du temps, la puce moteur est tout juste une puce additionnel qui est ajoutée sur le moteur pour augmenter sa puissance. Si beaucoup optent pour la puce additionnel, c’est parce qu’elle ne laisse aucune trace au moment de la vérification des performances de la voiture, car elle peut facilement être retirée du moteur laissant ainsi les performances d’origine intact. Que ce soit une puce voiture diesel ou à essence, si elle est additionnelle, elle peut être retirée du moteur lorsque le propriétaire souhaite la vendre. Retenez que les changements opérés lors d’une reprogrammation sont définitifs et peuvent conduire à une annulation de la garantie de votre assurance et de la garantie du constructeur automobile. Il est important de prendre les précautions nécessaires lorsque vous devez réaliser une reprogrammation de votre puce moteur.

 

Retenez qu’il vaut mieux installer un boitier additionnel que de reprogrammer la puce moteur. D’ailleurs, plusieurs procédés permettant d’augmenter la puissance d’une voiture sont interdits dans plusieurs pays. Renseignez-vous avant de reprogrammer votre puce moteur ou avant d’ajouter à votre moteur une puce additionnelle. Aussi, faites l’optimisation de la puissance de votre véhicule chez un professionnel qui connaît l’ensemble des connaissances et compétences requises pour réaliser ce travail dans de bonnes conditions et le réussir. N’oubliez pas de toujours retirer votre boitier additionnel si vous devez faire un contrôle des performances de votre voiture.