11Avr

Trois conseils pour acheter le bon chargeur de batterie auto

Le choix d’un chargeur de batterie auto n’est pas toujours aisé. Néanmoins, il ne faut surtout pas négliger cette acquisition si vous désirez durablement prolonger la durée de vie de votre batterie. Pour vous aider à réaliser les bons choix, nous vous proposons de découvrir ce qui suit :

La sécurité avant tout 

Avant de valider l’achat de votre chargeur voiture, vérifiez qu’il offre toutes les garanties en termes de sécurité. Certains dispositifs sont équipés de système anti-étincelles et anti-courant inversé, ce qui évite à la batterie de se décharger subitement, notamment lorsque la tension de l’alimentation est trop faible.

Et pour vous garantir davantage de confort, il y a des chargeurs qui proposent de suivre l’évolution de la charge via des écrans et des indicateurs lumineux. Mieux encore, vous pourrez accéder à des informations sur l’état de votre batterie et une fois que celle-ci sera pleine, la charge s’arrêtera automatiquement, ce qui évite les risques de surcharge. 

Optez pour chargeur polyvalent 

En l’espace de quelques années, les chargeurs de batteries auto ont beaucoup évolué. Ils sont moins encombrants, plus maniables et sont de véritables concentrés de technologies. Pour répondre à tous vos besoins, il est préférable d’acquérir un chargeur compatible avec toutes les sortes de batteries.

Batteries AGM, batteries lithium-ion, batteries au GEL ou encore batterie sans entretien, optez pour un chargeur de batterie intelligent, capable de recharger n’importe quelle technologie. En fonction de la batterie rencontrée, vous n’aurez qu’à mettre votre chargeur sur le bon réglage. Ainsi, vous serez en mesure de dépanner n’importe quel modèle de batterie.

Vérifiez la puissance de votre chargeur batterie

Si vous avez commis l’erreur de choisir un chargeur mal calibré, vous ne pourrez recharger votre batterie dans les conditions optimales. En effet, la plupart des batteries délivrent une tension de sortie de 6, 12 ou 24 V. Par conséquent, votre chargeur devra répondre aux mêmes caractéristiques. 

L’autre point important, c’est la compatibilité avec capacité de la batterie exprimée en ampères-heure (Ah). Petite astuce, pour trouver un chargeur de batteries pour auto compatible, il suffit de diviser la capacité de votre batterie par 10. Par exemple, si cette dernière est de 120 Ah, il faudra acheter un chargeur qui délivre une intensité de 12 A. Pour vous y aider, vous retrouverez sur le marché des chargeurs de batterie dont l’intensité est réglable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *