Siège auto, rehausseur, comment bien choisir son siège auto ?

Choisir un siège auto est tout sauf une tâche facile, surtout lorsqu’il s’agit de votre première expérience avec ce genre d’équipements. Non seulement vous aurez l’embarras du choix avec les nombreuses marques qui existent, mais en plus vous aurez du mal à décider quel type de siège auto il vous faut. Vous aurez par exemple des sièges auto simples, des groupes de siège, des sièges en cosy ou en nacelle, en harnais ou en bouclier, ou encore les sièges RF dos à la route. Toutefois, il n’y a aucune raison de paniquer ou de s’en faire à ce sujet, parce qu’il existe des critères simples dont vous pourrez tenir compte pour choisir votre siège auto, vous pouvez également trouver les meilleurs sièges auto sur le site piecesauto.fr

Quels sont les critères de choix pour un siège auto ?

Le siège auto est un accessoire très utilisé de nos jours par la grande majorité des parents. Il permet de garantir, non seulement le confort, mais aussi et surtout la sécurité de vos enfants en bas âge, lorsque vous êtes sur la route. C’est pour cette raison que vous devez le choisir avec le plus grand soin, car il est indispensable de veiller au bien-être de vos petits anges. Alors le premier critère à prendre en compte lors du choix d’un siège auto, c’est l’âge de l’enfant.

En effet, les types et les tailles de siège auto qui existent sont conçus pour convenir à des enfants de différents âges. Vous en trouverez pour les bébés, les plus âgés pouvant rester en position assise mais en étant solidement attaché au siège, et les enfants suffisamment grands pour utiliser la ceinture de sécurité de la voiture. En dehors de ce critère, vous devez aussi prendre en compte la position qui selon vous, sera la plus appropriée pour la sécurité de votre enfant : face ou dos à la route. Avant de faire ce choix, vous devez savoir que d’après une étude, il est 5 fois plus sûr d’installer un enfant de moins de 4 ans dos à la route pendant un trajet en voiture. Dans ces conditions, l’idéal serait alors d’opter pour les sièges dos route, mais bien entendu, le choix vous revient. Découvrez également notre article sur les sièges auto Boulgom pour en savoir plus.

Ensuite, pensez à vérifier la compatibilité de votre voiture avec le siège auto que vous choisirez. Très souvent, les parents oublient de prendre en compte ce détail, et s’intéressent uniquement aux caractéristiques du siège. Pourtant c’est l’un des critères les plus importants, car si le siège n’est pas compatible avec votre voiture, peu importe ses qualités, il ne vous sera d’aucune utilité. Pour finir, n’oubliez pas non plus de prendre en compte votre budget, même si pour ce genre d’équipement, ce qui compte le plus c’est le niveau de sécurité et de confort.

Quand choisir une coque ou une nacelle ?

Avant tout, il faut savoir que la coque et la nacelle sont les deux types de siège auto qui conviennent aux bébés. Ce sont donc les premiers sièges auto que vous devez avoir, car ils offrent non seulement le confort mais aussi la sécurité aux tous petits. La nacelle par exemple est à installer en horizontale sur deux sièges, tandis que la coque, vous devez l’installer dos à la route.

En plus, toutes les deux peuvent facilement être fixées sur une poussette, vous évitant ainsi d’avoir à réveiller votre bébé pendant le transfert. Vous pouvez même utiliser la coque en guise de poussette, mais seulement de façon occasionnelle car il ne s’agit pas là de son rôle principal. Par ailleurs, si vous êtes souvent sur la route, ou si vous prévoyez de faire un voyage en voiture, choisissez la coque car elle offre plus de sécurité. La nacelle quant à elle convient surtout pour son aspect pratique et confortable (position allongé), donc elle sera idéale pour les parents qui sortent rarement en voiture avec leur bébé.

Quand choisir un siège bouclier ?

Lorsque votre enfant devient trop grand pour la coque ou la nacelle, il est temps de penser à un autre siège auto : le bouclier. Vous pourrez en trouver sous deux différentes configurations : le bouclier RF ou dos à la route, et le bouclier FF ou face à la route. Le bouclier RF convient surtout aux enfants qui pèsent entre 9 et 25kg ou qui ont moins de 4 ans. Il est particulièrement recommandé parce qu’en cas d’accident de circulation, il assure 5 fois plus la sécurité de vos enfants contre les blessures graves. Toutefois, si vous avez une préférence ou le bouclier FF, il est conseillé d’attendre au moins que l’enfant ait plus de 2 ans.

Quand choisir un rehausseur ?

Le rehausseur est plutôt un siège auto pour les grands enfants. Il est conçu pour les enfants suffisamment grands pour s’assoir tout seul dans une voiture, mais encore trop jeunes pour utiliser la ceinture de sécurité des adultes. Il est normalement adapté pour les enfants pesant au minimum 15 kg, et ceux allant jusqu’à 36 kg. Toutefois, si vous pouvez retarder au maximum l’utilisation de ce type de siège, ce serait l’idéal. En effet, il est nécessaire que l’enfant dispose déjà d’un certain degré de maturité, avant de pouvoir être en sécurité dans un rehausseur. Il est donc conseillé d’attendre au moins les 4 ans de l’enfant, pour être sûr que ce dernier pourra rester en place, sans s’agiter dans tous les sens et sans se mettre en danger sur la route. Il existe aussi des versions de rehausseurs qui ne disposent pas de dossier.

Ces modèles sont très peu recommandés, mais vous pouvez vous en servir uniquement pour les enfants mesurant au moins 125 cm. Pour ceux qui pensent pouvoir se passer du rehausseur pour les enfants assez grands, vous devez savoir que si la ceinture de sécurité n’est pas convenablement fixée, elle peut faire plus de mal que de bien. Alors pensez au bien-être et à la sécurité de vos enfants, et choisissez en fonction des critères les plus importants, le siège auto qui sera le plus adapté pour eux. C’est une obligation non seulement en tant que parents, mais aussi en tant qu’usager de la route.

Siège auto, rehausseur, comment bien choisir son siège auto ?
Note l\'article