fbpx

Comment augmenter la puissance moteur de sa voiture essence ?

Si vous souhaitez améliorer la puissance de votre moteur à essence, mais que soit : vous ne désirez pas faire des changements majeurs sur votre véhicule, ou encore que vous n’êtes pas mécano, donc aucune envie d’utiliser un cric hydraulique, suivez les astuces données dans cet article et vous allez de façon économique augmenter ses performances.

Installation d’un turbo préparé sur sa voiture

La plupart des véhicules à essence d’aujourd’hui sont dotés d’un turbocompresseur. Ainsi, pour augmenter leurs performances, il est possible de modifier le turbo. Pour cela, un turbo préparé sera idéal. Étant des turbos d’origine, les turbos préparés ont été modifiés. Ils disposent d’un équilibrage normal et d’une roue compresseur plus grosse. Avec un turbo préparé, vous allez augmenter puissance voiture essence facilement en gagnant quelques chevaux de plus.

Mettre un nouveau filtre à air sur sa voiture afin de booster son moteur

Un nouveau filtre à air permet de booster son moteur essence dans le but de gagner en performance. En effet, étant chargé de l’alimentation du dispositif de carburation en air pur, le filtre à air qui n’est pas propre ou qui est trop chargé de saletés peut être nuisible pour votre moteur à essence. Avec un filtre à air sale, le moteur de votre véhicule à essence ne va pas fonctionner normalement. Cette situation peut conduire à une consommation d’essence plus élevée que d’habitude. Il vous faut donc un nouveau filtre à air qui améliorera la puissance de votre voiture à essence. Le changement du filtre à air de votre véhicule est recommandé tous les ans.

Installer un boitier additionnel sur son moteur

Un boitier additionnel est une option qui permet à votre voiture à essence (à ne pas confondre avec le diesel), de profiter d’une meilleure performance. C’est une pièce constituée de composantes électroniques encore dénommées puce à moteur. Elle aide à changer les réglages concernant le fonctionnement du moteur. Si vous optez pour un boitier additionnel, votre moteur sera encore plus puissant. Aussi, il est capable d’influencer sur le couple. Lorsque vous installez un boitier additionnel sur votre moteur, vous allez remarquer une meilleure accélération et un turbo qui se déclenche plus rapidement. Ainsi, vous allez conduire aisément votre voiture sans voir votre consommation augmenter.

Cliquez sur la bannière ci-dessus pour commander votre boitier additionnel chez notre partenaire et profitez d’une remise de 30% sur votre première commande !

Reprogrammation du boitier constructeur

Au lieu de vous procurer un boitier additionnel, vous pouvez penser à reprogrammer le boitier constructeur de votre moteur. En effet, il contient toutes les données concernant le fonctionnement de la voiture à essence. Ainsi, en procédant à sa reprogrammation, on peut facilement booster la puissance de la voiture à essence. Le calculateur étant chargé du commandement des moteurs des voitures à gestion électroniques gère aussi les temps d’allumage, la pression du turbo et la quantité d’essence injectée. La reprogrammation du boitier constructeur est donc la meilleure solution pour ne pas procéder à la modification du bloc de votre moteur ou l’endommager. Cette option permet une optimisation de plusieurs paramètres définissant le dispositif de gestion du moteur, ce qui permet de gagner en puissance rapidement et facilement. Encore appelée Chip-tuning, la reprogrammation du boitier constructeur est un changement de la puce électronique servant à améliorer électroniquement les puissances d’un moteur à essence. C’est un travail qu’il faut demander à des professionnels. Ces derniers disposant de tout le matériel et les compétences nécessaires pour vous faire une reprogrammation efficace, sont aussi capables de vous conseiller sur les changements à faire concernant l’augmentation des performances de votre moteur. Ils procéderont à la
préparation moteur essence
à subir les changements lui permettant de gagner en puissance. Avec ces professionnels, vous allez effectuer une reprogrammation réussie et sécurisée, quel que soit votre modèle de voiture à essence. Une reprogrammation réussie conduit votre voiture à être plus puissante, à avoir plus de couple et à consommer moins.

Les manières d’augmenter la puissance du moteur de votre voiture à essence sont nombreuses. Cependant, si vous souhaitez gagner en puissance sans dépenser beaucoup d’argent, vous pouvez opter pour une de ces options. Sachez que si vous boostez la puissance de votre véhicule à essence, cela n’aura aucune influence sur votre consommation d’essence. Néanmoins, votre voiture sera encore plus performante pour relever de nouveaux défis, surtout si vous avez une voiture de course ou de sport. Ne laissez donc pas la puissance de votre voiture se ralentir sans rien faire, car dans ce cas, la conduire ne serait pas agréable. Pensez donc à améliorer les performances de votre véhicule à essence pour une conduite optimale.

Les risque du boitier additionnel

Ici les risques sont quasiment réduits à zéro puisque toutes les protections du moteur sont préservées, privilégiez l’achat de pièces auto neuves  permet de ne pas avoir de surprise.

En cas d’excès dans le régime moteur, du turbo ou de l’injection ce dernier se mettra tout simplement en « sécurité » afin de préserver le moteur. C’est ce qui nous est arrivé sur une Golf 4 1.9 TDI 100 ch que nous avons monté à 120 ch via une puce TuningKit.

Si cela peut fortement inquiéter au début (perdre 40 chevaux d’un virage à l’autre c’est toujours inquiétant pour son moteur …) on se rend vite compte qu’il s’agit d’une banalité et qu’il suffit de redémarrer la voiture (comme un ordinateur finalement) pour que tout redevienne normal. D’ailleurs le moteur n’a pas besoin de puce pour ce mettre en sécurité, un problème au débitmètre ou vanne EGR peut conduire à cet état (injection et turbo limités à certaines pressions et régimes, un peu comme un reprogrammation à l’envers afin de réduire les contraintes sur les composants).

En gros avec un boitier additionnel vous pouvez vous reposer sur les sécurités natives du moteur qui veillent à ce qu’on abuse pas trop de lui alors que dans une reprogrammation certaines sécurités vitales peuvent être coupées … Ici les risques sont quasiment réduits à zéro puisque toutes les protections du moteur sont préservées.

En cas d’excès dans le régime moteur, du turbo ou de l’injection ce dernier se mettra tout simplement en « sécurité » afin de préserver le moteur. C’est ce qui nous est arrivé sur une Golf 4 1.9 TDI 100 ch que nous avons monté à 120 ch via une puce TuningKit.

Si cela peut fortement inquiéter au début (perdre 40 chevaux d’un virage à l’autre c’est toujours inquiétant pour son moteur …) on se rend vite compte qu’il s’agit d’une banalité et qu’il suffit de redémarrer la voiture (comme un ordinateur finalement) pour que tout redevienne normal. D’ailleurs le moteur n’a pas besoin de puce pour ce mettre en sécurité, un problème au débitmètre ou vanne EGR peut conduire à cet état (injection et turbo limités à certaines pressions et régimes, un peu comme un reprogrammation à l’envers afin de réduire les contraintes sur les composants). En gros avec un boitier additionnel vous pouvez vous reposer sur les sécurités natives du moteur qui veillent à ce qu’on abuse pas trop de lui alors que dans une reprogrammation certaines sécurités vitales peuvent être coupées …

Et bien oui une reprogrammation est fiable si elle est bien faite et un boitier additionnel l’est quoiqu’il en soit puisque les sécurités moteurs sont toujours actives. Ce n’est donc pas vraiment à ce niveau là qu’il faut être méfiant mais plutôt en ce qui concerne la légalisation de votre modification …

Découvrez toutes nos astuces automobiles
Dans votre boite mail

Obtenez gratuitement toutes nos astuces pour bichonner votre voiture !

Bravo ! Vous recevrez désormais nos astuces et conseils automobiles !

Quelque chose s'est mal passé ..