06Avr

Comment choisir son porte vélo de voiture : toit, hayon ou attelage ?

Transporter un vélo avec une voiture n’est pas toujours chose aisée, surtout sur une longue distance. Si vous vous contentez de mettre le vélo dans votre coffre sans attache, celui-ci peut s’abimer et abimer par la même occasion l’intérieur du coffre. C’est pour cela que le porte vélo pour voiture est très important, sinon même indispensable en raison de certaines règles sécuritaires. Toutefois, il faudra le choisir avec soin, en fonction de plusieurs critères spécifiques. Par exemple, vous devez savoir si vous préférez installer le vélo sur le toit de la voiture, sur le hayon, dans le coffre ou bien encore sur votre boule d’attelage. C’est grâce à cela que vous pourrez avoir un porte vélo sur mesure, qui pourra vous permettre de transporter facilement votre vélo, n’importe où et n’importe quand.

Les critères de choix de son porte vélo

Pour choisir le porte vélo idéal pour votre voiture, vous devez tenir compte de plusieurs paramètres. Pour commencer, combien de vélos aurez-vous à transporter ? Ceci compte dans la mesure où certains portes vélos sont plus adaptés que d’autres pour transporter plusieurs vélos. Vous devez aussi prendre en compte la durée des trajets, car sur de très longues distances, vous aurez besoin d’un porte vélo avec un système de fixation vraiment solide. Ensuite, la facilité d’installation du matériel a aussi une grande importance. En effet, si vous devez perdre du temps et vous épuisez rien que pour installer un porte vélo, vous finirez certainement par ne plus vous en servir. Pour finir, n’oubliez pas non plus de considérer le budget dont vous disposez avant de faire votre choix.

Le porte vélo sur le toit de la voiture

Si vous choisissez un porte vélo à installer sur le toit de votre voiture, il faudra fixer une barre au-dessus de cette dernière. Ce genre de porte vélo peut vous permettre de transporter jusqu’à 4 vélos, peu importe la taille de ceux-ci. En plus, le dispositif est compatible avec la plupart des voitures et avec pratiquement tous les types de vélos que vous pouvez avoir.

Le porte vélo sur le hayon de la voiture

Avec un porte vélo à installer sur le hayon ou sur le coffre de votre voiture, le grand avantage est sur le plan économique. Toutefois, le dispositif ne pourra convenir qu’en fonction du modèle et de la forme de votre voiture. L’inconvénient majeur ici, c’est qu’avec une telle installation, vous pouvez perdre de la visibilité sur ce qu’il se passe à l’arrière de la voiture.

Le porte vélo en attelage

Lorsque vous faites le choix d’utiliser un porte vélo en attelage, vous aurez simplement un dispositif à poser directement sur la boule d’attelage de votre voiture. Il convient particulièrement pour ceux qui ont besoin de transporter plusieurs vélos simultanément. Il est également adapté aux longs trajets, parce qu’il dispose d’un système de sécurité vraiment fiable. Alors analysez soigneusement les points forts et les points faibles de chaque dispositif, et vous trouverez celui qui conviendra le mieux à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *