Les meilleures pompes à vidange de 2018

Changer l’huile de votre voiture est quelque chose que n’importe quel bricoleur peut faire. Bien que la vidange d’huile puisse paraître plutôt simple, il y a encore beaucoup de gens qui le font mal, d’autres paient trop cher dans les garages alors qu’ils pourraient le faire simplement à l’aide d’une pompe à vidange. La vidange d’huile est la tâche la plus importante que vous pouvez faire pour assurer la durabilité de votre moteur.

Qu’est-ce qu’une pompe à vidange ?


Une pompe à vidange est un outil qui est utilisé pour extraire l’huile d’un réservoir. Cet outil est basé sur un concept très simple celui de la ” puissance du vide ” et du ” débit d’air ” pour extraire l’huile d’un réservoir. Différents types d’huiles peuvent être extraits à l’aide de cet outil  telles que l’huile moteur, le liquide de frein ou encore le liquide de refroidissement.

Les extracteurs d’huile sont beaucoup utilisés dans par les mécaniciens dans les garages. Aujourd’hui, les pompes à vidange ne se limitent pas seulement aux grandes industries ou usines ; ils sont maintenant à la portée de tout le monde et on en trouve à tout les prix.





Pompe à huile électrique ou manuelle ?

Différents types d’extracteurs d’huile sont disponibles sur le marché à des prix abordables. Cependant, il faut faire attention aux différents caractéristiques de chaque produits selon l’utilisation que nous voulons en faire. Les deux principaux types sont les pompes à huile électrique et celle manuelle.

La pompe à vidange manuelle



C’est le modèle le plus simple que vous pouvez trouver. Il ressemble souvent de peu à un pulvérisateur pour traiter la pelouse. Ces modèles sont composés d’une pompe à la main classique et d’un réservoir pour stocker l’huile extraite. Très simple d’utilisation, cet outil fera l’affaire si vous ne faite pas des vidanges régulièrement.




La pompe à vidange électrique






Si vous faites souvent des vidanges, nous vous recommandons plutôt d’acquérir une pompe à vidange électrique. Souvent moins encombrant que celle manuelle, les extracteurs d’huile électrique vous permettrons de vidanger un moteur en très peu de temps et sans ce fatiguer. Une fois la pompe en route, attendez quelques secondes et votre réservoir d’huile est vide.

Pourquoi acheter un extracteur d’huile ?

Les bricoleurs achètent ces extracteurs d’huile principalement pour changer l’huile de leur moteur de voiture. Maintenant, avec l’aide de ces pompes, les gens n’ont pas besoin de ramper sous les voitures et de salir leurs vêtements juste pour changer l’huile. L’huile est simplement éliminée à l’aide de tubes au niveau du bouchon du réservoir sous le capot.

En outre, il convient de noter que les extracteurs d’huile conçus pour un usage quotidien ne doivent jamais être utilisés pour extraire des produits chimiques dangereux, de l’essence ou tout autre liquide inflammable.

Les points à prendre en compte pour bien s’équiper

Las personnes qui sont intéressées pour acheter une pompe à vidange devront faire attention a ces caractéristiques :

  • Le type de matériau utilisé dans la fabrication de l’extracteur. (En général, il est préférable d’utiliser du plastique de haute qualité ou des métaux non rouillés de haute qualité).

  • Capacité de stockage. (Plus il y en a, mieux c’est)

  • Système anti-éclaboussures. (Les unités avec boutons d’arrêt automatique sont fortement préférables)

  • Conception simple et intuitive. (L’utilisateur doit pouvoir l’utiliser facilement)

  • Possibilité de passer de électrique à manuelle.

Vidanger sa voiture avec une pompe 

Tout l’intérêt de la vidange d’une voiture réside dans le fait que cette opération permet de garder en bon état le moteur, et ce, le plus longtemps possible. Parmi les techniques de vidange les plus couramment utilisées, il y a celle à la pompe. Si elle est très efficace, il faut encore en maîtriser les différentes étapes. Voici donc, en 3 étapes, comment vidanger sa voiture avec une pompe.

Étape 1 : Rassemblez le matériel nécessaire à la vidange

Pour vidanger sa voiture avec une pompe, le matériel le plus important est la pompe à vidange. En la matière, vous avez le choix entre les modèles électriques et les modèles manuels comme nous l’avons expliqué ci-dessus.

Les premiers présentent l’avantage de la rapidité, mais manquent de résistance. Les seconds ont beau être moins rapides, ils sont beaucoup plus résistants et plus durables. Il faudra tout de même y mettre le prix.

Outre la pompe vous aurez besoin d’un filtre à huile, d’une clé pour filtre à huile et d’un entonnoir.

Étape 2 : Changez le filtre à huile

 L’objectif de cette étape est de permettre à l’huile de vidange de se tasser au fond du carter. La clé pour filtre intervient donc pour le dévissage du porte-filtre. S’il y a de l’huile dans les cavités latérales, aspirez-la avant de placer le nouveau filtre et de revisser le porte-filtre.

Étape 3 : Aspirez l’huile de vidange

La première chose à faire pour vidanger sa voiture avec une pompe après avoir changé le filtre est d’insérer le tuyau de la pompe dans le carter via l’entrée de la jauge. Une fois que l’embout est au fond du carter, appuyez sur la manivelle située sur la citerne une bonne dizaine de fois.

Dès lors que la pompe aspire complètement l’intérieur du carter, l’huile remonte toute seule. Vous saurez que l’aspiration se fait convenablement lorsque la citerne de la pompe, reliée au tuyau, se remplit de l’huile de vidange.

Dès qu’il n’y a plus d’huile, plus rien ne remonte. Retirez alors le tuyau.

 

Les meilleures pompes à vidange de 2018
4 (80%) 9 votes