Changer l’huile de votre voiture est quelque chose que n’importe quel bricoleur peut faire. Bien que la vidange d’huile puisse paraître plutôt simple, il y a encore beaucoup de gens qui le font mal, d’autres paient trop cher dans les garages alors qu’ils pourraient le faire simplement à l’aide d’une pompe à vidange. La vidange d’huile est la tâche la plus importante que vous pouvez faire pour assurer la durabilité de votre moteur.
Qu’est-ce qu’une pompe à vidange ?
Les extracteurs d’huile sont beaucoup utilisés dans par les mécaniciens dans les garages. Aujourd’hui, les pompes à vidange ne se limitent pas seulement aux grandes industries ou usines ; ils sont maintenant à la portée de tout le monde et on en trouve à tout les prix.

Pompe à huile électrique ou manuelle ?
Différents types d’extracteurs d’huile sont disponibles sur le marché à des prix abordables. Cependant, il faut faire attention aux différents caractéristiques de chaque produits selon l’utilisation que nous voulons en faire. Les deux principaux types sont les pompes à huile électrique et celle manuelle.
La pompe à vidange manuelle

La pompe à vidange électrique

Pourquoi acheter un extracteur d’huile ?
Les bricoleurs achètent ces extracteurs d’huile principalement pour changer l’huile de leur moteur de voiture. Maintenant, avec l’aide de ces pompes, les gens n’ont pas besoin de ramper sous les voitures et de salir leurs vêtements juste pour changer l’huile. L’huile est simplement éliminée à l’aide de tubes au niveau du bouchon du réservoir sous le capot.
En outre, il convient de noter que les extracteurs d’huile conçus pour un usage quotidien ne doivent jamais être utilisés pour extraire des produits chimiques dangereux, de l’essence ou tout autre liquide inflammable. Si vous n’avez pas envi de vous embêter a faire cette entretiens, nous vous conseillons d’utiliser des moyens de locomotions écologiques (vous pouvez en retrouver sur https://www.mobilitedouce.fr )
Les points à prendre en compte pour bien s’équiper
Las personnes qui sont intéressées pour acheter une pompe à vidange devront faire attention a ces caractéristiques :
- Le type de matériau utilisé dans la fabrication de l’extracteur. (En général, il est préférable d’utiliser du plastique de haute qualité ou des métaux non rouillés de haute qualité).
- Capacité de stockage. (Plus il y en a, mieux c’est)
- Système anti-éclaboussures. (Les unités avec boutons d’arrêt automatique sont fortement préférables)
- Conception simple et intuitive. (L’utilisateur doit pouvoir l’utiliser facilement)
- Possibilité de passer de électrique à manuelle.
Vidanger sa voiture avec une pompe
Tout l’intérêt de la vidange d’une voiture réside dans le fait que cette opération permet de garder en bon état le moteur, et ce, le plus longtemps possible. Parmi les techniques de vidange les plus couramment utilisées, il y a celle à la pompe. Si elle est très efficace, il faut encore en maîtriser les différentes étapes. Voici donc, en 3 étapes, comment vidanger sa voiture avec une pompe.
Étape 1 : Rassemblez le matériel nécessaire à la vidange
Pour vidanger sa voiture avec une pompe, le matériel le plus important est la pompe à vidange. En la matière, vous avez le choix entre les modèles électriques et les modèles manuels comme nous l’avons expliqué ci-dessus.
Les premiers présentent l’avantage de la rapidité, mais manquent de résistance. Les seconds ont beau être moins rapides, ils sont beaucoup plus résistants et plus durables. Il faudra tout de même y mettre le prix.
Outre la pompe vous aurez besoin d’un filtre à huile, d’une clé pour filtre à huile et d’un entonnoir.
Étape 2 : Changez le filtre à huile
L’objectif de cette étape est de permettre à l’huile de vidange de se tasser au fond du carter. La clé pour filtre intervient donc pour le dévissage du porte-filtre. S’il y a de l’huile dans les cavités latérales, aspirez-la avant de placer le nouveau filtre et de revisser le porte-filtre.
Étape 3 : Aspirez l’huile de vidange
La première chose à faire pour vidanger sa voiture avec une pompe après avoir changé le filtre est d’insérer le tuyau de la pompe dans le carter via l’entrée de la jauge. Une fois que l’embout est au fond du carter, appuyez sur la manivelle située sur la citerne une bonne dizaine de fois.
Dès lors que la pompe aspire complètement l’intérieur du carter, l’huile remonte toute seule. Vous saurez que l’aspiration se fait convenablement lorsque la citerne de la pompe, reliée au tuyau, se remplit de l’huile de vidange.
Dès qu’il n’y a plus d’huile, plus rien ne remonte. Retirez alors le tuyau.
Pompe à vidange : avantages et inconvénients
Ces 2 types de pompes (manuelle et électrique) permettent une extraction propre des différents fluides.
Elles évitent de se glisser sous un véhicule pour accéder au bouchon de vidange et suppriment les aléas mécaniques, comme un filetage de bouchon endommagé ou des fuites éventuelles par le même bouchon.
Pour les pompes vendues au grand public, ce type d’équipement ne doit servir qu’à titre occasionnel et non pas en utilisation trop soutenue, la qualité de fabrication étant trop médiocre pour en supporter plus (le prix en est témoin).
Spécifiquement pour les vidanges d’huile, la vidange par aspiration présente plusieurs défauts :
- le tuyau d’aspiration n’aspire pas toute l’huile dans le carter ;
- le bouchon de vidange n’est pas déposé (enlever le bouchon de vidange permet de déceler de la présence de liquide de refroidissement ou de limailles, permettant d’établir un diagnostic préliminaire du moteur : joint de culasse, usure du moteur, etc.).