Moteur BMW Boost
23Mar

Optimisation moteur : pourquoi faire et à quel prix ?

Cliquez sur la bannière ci-dessus pour commander votre boitier additionnel chez notre partenaire et profitez d’une remise de 30% sur votre première commande !



Qui ne souhaite pas disposer de quelques chevaux supplémentaires sous le capot de sa belle ? Des spécialistes en optimisation moteur pourront exaucer vos vœux par le biais de la reprogrammation moteur.

 

Différents stades de préparation du moteur

 

La préparation automobile ne réside pas uniquement dans l’installation de nouvelles jantes, d’une nouvelle suspension ou encore d’un kit carrosserie spécifique. Le moteur est à même de subir quelques modifications afin de délivrer davantage de puissance qu’à sa sortie d’usine.

 

Reprogrammation moteur : première étape

 

Équivalent au «
Stage 1
»
, la reprogrammation moteur consiste à agir sur le calculateur (ECU – Engine Control Unit – chez nos voisins anglophones) qui gère le comportement moteur.

Le motoriste étudie les possibilités qu’offre le véhicule en capacité de gain de puissance. Un premier passage au banc, simulant les conditions de route, permet de vérifier la puissance réelle et de déterminer le gain possible sans nuire à la fiabilité du bloc moteur. Le préparateur va reprogrammer la cartographie moteur au sein de l’EPROM afin de réviser l’avance d’allumage, les temps d’injection, le limiteur de couple, le rupteur tours/minute.

Impossible d’annoncer le gain obtenu au terme du «
Stage 1
»
à l’avance car chaque véhicule dispose de caractéristiques différentes et doit être étudié attentivement. Le motoriste vous donnera une fourchette approximative de la puissance finale au terme de l’examen.

L’optimisation moteur n’est pas le simple fait de gonfler la puissance de votre auto. Ce procédé vise à réduire également la consommation de carburant, ceci est possible en raison de la hausse du nombre de chevaux et du couple. En disposant de plus de puissance, vous solliciterez moins le moteur en accélérant mois fort et grâce à une meilleure combustion. À juste titre pour les modèles essence, les préparateurs automobiles conseillent d’utiliser le SP98 en raison d’un indice d’octane plus élevé.

 

Révision complète moteur : puissance optimale

 

D’autres stages de préparation existent, on parle alors de «
Stage 2
»
et de «
Stage 3
»
. Ces deux paliers nécessitent de mettre les mains dans le camboui puisque les préparateurs automobiles installent un nouvel échappement, un échangeur d’air plus performant par exemple. Le stage ultime est synonyme de renforcement du moteur de par la mise en place de pistons forgés, des bielles renforcées, d’un vilebrequin renforcé, d’un ou plusieurs turbos de dimensions supérieurs sans omettre la pose d’un embrayage encaissant plus de couple. Ici, on parle d’un gain dépassant plusieurs dizaines de chevaux.

 

Cartune, votre partenaire confiance automobile

 

Cartune a souhaité mettre en avant ce métier et lui offrir davantage de visibilité auprès du grand public. Plusieurs préparateurs automobiles, reconnus pour leur sérieux et leur savoir-faire, présentent leurs offres sur Cartune. Ponctuellement, ces partenaires Cartune savent parler à votre portefeuille en réalisant diverses promotions sur telle ou telle reprogrammation moteur (-10%, 20% voire davantage). Rendez-vous immédiatement sur cartune.fr afin de découvrir la plateforme et ses partenaires.

 

À quel prix est proposée la reprogrammation moteur ?

 

Le «
Stage 1
»
, comme son nom l’indique, est la première marche sur l’échelle d’une préparation automobile. Relativement accessible, cette reprogrammation moteur est facturée – en fonction du professionnel et de votre véhicule – quelques centaines d’euros (à partir de 250€). En revanche, les stages supérieurs se chiffrent à plusieurs milliers d’euros. Plus vous toucherez aux entrailles du moteur, plus la facture gonflera, plus le gain de puissance sera important.

 

Qu’en est-il de ma garantie constructeur et mon assurance ?

 

Le «
Stage 1
»
, autrement appelé reprogrammation moteur, est une intervention électronique. Le préparateur à l’aide d’un ordinateur va donner un caractère plus sportif à votre 4 cylindres, 6 cylindres voir 8 ou 12 cylindres.

Cette intervention est indétectable auprès du réseau de concessions de la marque et ne vous portera en aucun cas préjudice pour la garantie de votre véhicule.

Si besoin, vous pouvez demander post reprogrammation de réinitialiser le calculateur à votre motoriste peu importe la raison (vente, restauration des paramètres d’origine, etc.).

Il en est de même pour votre couverture en matière d’assurance. Si un aléa vous arrive à bord de votre voiture, l’expert ne pourra remarquer cette modification. Il se concentrera sur la valeur du véhicule selon des caractéristiques précises : marque, modèle, année de première mise en circulation, kilométrage, motorisation.

 

Et un boîtier additionnel, ce n’est pas mieux ?

 

Contrairement à un réglage personnalisé et adapté à chaque voiture au travers de la reprogrammation moteur, un même boîtier additionnel s’installe sur tout un tas de voitures. Le boîtier additionnel de base – entendez par là à bas prix – ne prend pas en compte les caractéristiques de votre auto, il a pour fonction de donner du peps à votre véhicule en faussant les données réelles transmises par le calculateur. Cette tromperie va user plus rapidement votre moteur et ses accessoires (turbos, injecteurs, etc.).

Toutefois, il existe le boîtier Piggiback qui vaut mieux qu’un banal boîtier additionnel. Il prend en compte certaines données de votre automobile et les améliore afin d’obtenir plus de puissance sous la pédale. En revanche, son prix est équivalent à celui d’une optimisation électronique de votre moteur. À ce tarif-là, il est préférable d’opter pour une solution personnalisée !

5 / 5     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *