Comparatif des meilleurs mini compresseurs 12v

Plusieurs marques sont présentes sur le marché des compresseurs auto. Elles proposent des produits ayant des caractéristiques variées. Vous voulez acheter un mini compresseur 12 V, mais vous vous perdez entre les nombreux modèles ? Voici deux éléments dont vous devez tenir compte pour faire un choix qui vous convienne vraiment.

La pression délivrée par le compresseur

Un compresseur sert à gonfler les pneus, à contrôler leur pression, à sabler la carrosserie d’un véhicule ou encore à utiliser une soufflette. Pour qu’il puisse réellement vous servir, il faut que la pression qu’il délivre corresponde à celle des différents outils pneumatiques que vous utilisez.

Pour des actions basiques telles que remettre l’air dans une piscine, regonfler un ballon ou une roue de vélo, contrôler la pression des pneus, entretenir votre véhicule, un mini compresseur d’une puissance de 1,5 chevaux devrait largement suffire. Ce type de compresseur est livré avec des cuves ayant une contenance comprise entre 6 et 8 litres. Il en existe tout de même qui sont livrés sans cuve.

De la même manière, pour usages occasionnels tels que les travaux de peinture, le clouage, l’agrafage, le collage ou la réalisation des tâches domestiques nécessitant une longue utilisation, vous pouvez vous tourner vers des compresseurs monocylindres et ils ont une cuve de 50 litres avec une autonomie moyenne.

Par contre, si vous exécutez très souvent ces tâches, il vous faudra un compresseur doté d’une puissance de 2 à 3 ch. Vous pouvez opter pour une machine fixe ou une machine à roues, tout dépend des endroits où vous travaillez le plus souvent. Par exemple, si vous avez l’habitude de travailler à l’extérieur de votre maison, optez pour un compresseur ayant des roues gonflables.

Pour un usage purement professionnel (sableuse, ponceuse, clé à choc, etc.), il vous faut un compresseur délivrant une plus grande pression. La puissance minimale doit être de 5,5 chevaux pour une utilisation confortable. Il est recommandé d’opter pour une machine dotée d’un groupe de compression à l’étage pour bénéficier de très bonnes performances.

Certains modèles de compresseurs disposent d’un pressostat qui permet de régler la pression de l’appareil en fonction des travaux que vous désirez effectuer. Ils vous permettent d’optimiser la puissance et la consommation en énergie électrique.

Le débit d’air

Le débit d’air est une valeur exprimée en m3/h (mètre cube par heure) ou en l/min (litre par minute) qui permet d’évaluer les performances de la machine en termes d’aspiration et d’expiration de l’air. Ici également, le choix dépend essentiellement de l’utilisation que vous désirez en faire. Voici quelques indications qui pourront vous aider :

 – Pour l’agrafage, le gonflage, la peinture, l’utilisation d’un pistolet à colle et pour le perçage, il vous faut un compresseur d’air ayant un débit d’air minimal de 15 m3/h;

– Pour un marteau burineur, la pulvérisation ou la peinture des grands espaces, vous avez besoin d’un compresseur ayant un débit d’air minimal de 18 m3/h;

  • – Pour les clés de choc, un compresseur d’air ayant un débit minimal de 25 m3/h sera nécessaire ;
  • pour des tâches de sablage et de ponçage, il vous faudra un compresseur ayant un débit d’air minimal de 40 m3s/h.
  •  

Voilà, c’était les deux critères importants dont vous devez tenir compte dans le choix de votre min compresseur 12v. Pour les évaluer, il vous suffit de vous reporter à la fiche technique de l’appareil. Enfin, vous pourriez également tenir compte des différents besoins liés à l’entretien (nettoyage et changement du filtre à air, vidange, complément d’huile, etc.). Sur ce plan, les compresseurs sans huile sont particulièrement appréciés, car ils ont une bonne durée de vie et nécessitent très peu d’entretien.

Comparatif des meilleurs mini compresseurs 12v
3.4 (67.5%) 8 votes