Nissan qashquai
20Fév

Location avec option d’achat (LOA) : comment ça marche ?

Cliquez sur la bannière ci-dessus pour commander votre boitier additionnel chez notre partenaire et profitez d’une remise de 30% sur votre première commande !


Location avec option d’achat (LOA) : comment ça marche ?

 

En tant qu’être humain ayant des besoins, il est nécessaire de devoir s’offrir un bien ou un autre. Mais, le problème est que l’on ne dispose pas forcément du financement nécessaire pour l’acquérir. La location avec option d’achat (LOA) est une solution très intéressante. Voilà un système qui vous permet d’être propriétaire d’une voiture ou de tout autre bien à la fin d’un contrat de location. Il s’agit d’une alternative intéressante à l’achat. Cependant, il convient de connaitre certains éléments afin qu’une telle opération ne soit pas en votre défaveur.

 

Le concept de la LOA

 

Également appelée location avec promesse d’achat, crédit-bail ou leasing, la LOA qui autrefois était réservée aux véhicules de luxe est aujourd’hui démocratisée. Vous avez ainsi la possibilité d’acquérir un véhicule d’occasion ou tout autre bien. A priori, la distinction entre le leasing et un crédit classique peut parfois être difficile. Comment ? Le client rentre en possession immédiate d’une voiture et paie par la suite des mensualités dont le montant fixe est prévu à l’avance.

Concrètement, c’est la banque (bailleur de fonds) qui achète le bien pour votre compte puis vous le loue. Cela étant, pendant tout le temps du contrat, le particulier ou le professionnel qui opte pour un tel système n’est que le locataire d’un véhicule représentant la propriété du bailleur. Au terme du contrat, s’il souhaite devenir propriétaire du bien, il devra verser une somme supplémentaire. Si toutefois, il décide de ne pas lever l’option pour en devenir propriétaire, il aura payé des loyers sur des années en vain, car s’il avait souscrit un crédit classique, il aura aussi fait le remboursement de la somme empruntée, mais le bien serait sa propriété à l’issue d’un tel paiement.

 

Les avantages d’une LOA sans apport

 

Le système est tel qu’il peut être réalisé avec ou sans apport initial comme la LOA Nissan par exemple. Cette flexibilité que propose le leasing est l’un de ses avantages non négligeables. Néanmoins, il faut toutefois garder à l’esprit que même si vous ne payez pas un montant lors de la signature du contrat, la première mensualité que vous aurez à verser sera majorée comparativement aux autres. Vous devez alors prévoir cet investissement dès la signature du contrat pour ne pas être surpris.

Avec certains constructeurs, vous avez la possibilité d’abaisser votre mensualité en agissant sur la durée de la LOA. Cependant, la durée admise pour ce genre de contrat varie en 2 et 5 ans.

 

Que se passe-t-il en cas de non-paiement ?

 

La situation personnelle du client peut évoluer et ne lui permettra plus de payer ses mensualités. Des réajustements sont possibles avec l’option proposée par Nissan. Tout au long de votre contrat, vous êtes suivi afin de bénéficier au besoin d’un allégement du budget mensuel en agissant sur la durée.

Aussi, vous pouvez demander un report d’échéance, si vous traitez directement avec l’organisme de crédit. S’il est accepté, vous pouvez avoir à payer une indemnité sur le total des sommes reportées.

 

Les diverses solutions en fin de contrat

 

Elles sont au nombre de trois, ces solutions
:

  • L’achat par anticipation. Il est admis en cas du solde de l’option d’achat et il se fait sans frais de résiliation.
  • L’acquisition en fin de location comme notifiée plus haut.
  • La vente du véhicule à un tiers en réglant l’option d’achat.
5 / 5     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *