Le shifter moto pour optimiser les performances sur la route et les pistes

Dorénavant, l’utilisation du shifter ne se limite plus aux motos de course. Par ailleurs, sa conception est pensée pour s’adapter à la plupart des modèles de motos modernes. L’utilisation d’un shifter moto peut contribuer à maximiser la performance de sa moto. Ainsi, quelles sont les informations essentielles concernant ce module électronique ?

Tout savoir sur la fonction du shifter moto

Le shifter moto joue un rôle essentiel puisqu’il permet au motard de changer de vitesse sans être obligé ni d’accélérer sur la manette ni de passer par l’embrayage. Il s’agit d’un accessoire électronique conçu pour s’installer sur les motos. Le shifter moto bénéficie généralement d’une conception universelle qui lui permet de s’adapter à la plupart des modèles de moto. Quoi qu’il en soit, certains shifter sont dédiés à des modèles spécifiques.

A découvrir également : Comparatif des casques modulables : le LS2 Modulable en tête

À l’origine, le shifter moto s’utilisait essentiellement sur les motos de compétition. Son usage permet justement un gain jusqu’à deux dixièmes de seconde pour chaque tour de piste. Certes, cet avantage peut sembler minime. Pourtant, il permet de creuser un écart important lorsque les compétiteurs parcourent la piste une dixième de fois par exemple. Vous trouverez des informations supplémentaires sur ce site web.

Avantages du shifter moto

Si l’utilisation du shifter moto est très prisé, c’est parce qu’il permet de bénéficier d’un gain de temps non négligeable sur la piste. Intégrer ce module électronique sur sa moto permet donc de prendre de l’avance par rapport aux autres compétiteurs. Par ailleurs, il offre également une performance accrue. Cet accessoire permet justement de bénéficier au maximum de la puissance du système de motorisation de la moto. Celui-ci offre la possibilité de changer de vitesse en un temps record.

A voir aussi : Guide complet du shifter moto: confort, sécurité et performance

Par ailleurs, l’usage de cet accessoire contribue aussi à réduire efficacement la sensation de fatigue pour les motards. Justement, celui-ci apporte un confort de conduite incomparable, notamment lorsque les compétiteurs roulent à moto durant de longues heures. À ce moment, la fatigue est plus intense au niveau des bras. Toutefois, l’installation d’un shifter permet de limiter ce genre de désagrément même en parcourant de longues distances.

Quoi qu’il en soit, le shifter est aussi très bien adapté aux parcours hors pistes. Grâce à son usage, les motards peuvent repousser les limites de leur moto. En effet, il n’est plus nécessaire de se soucier ni de la manette de gaz ni de l’embrayage. De cette manière, ils peuvent donc se concentrer essentiellement sur les techniques à adopter pour un contrôle optimal de leur moto. Celui-ci convient à la plupart des motos dotées de :

  • Bobines d’allumage,
  • Transmission manuelle.

Les différents types de shifter motos du marché

Les motards ont le choix parmi plusieurs types de shifter qui possèdent chacun leur spécificité. Dans la première catégorie, il y a le quickshifter ou shifter à coupure d’allumage. Celui-ci fonctionne avec un capteur qui assure la détection de la pression exercée au niveau du levier de coupe. Ensuite, celui-ci interrompt l’allumage du moteur durant une fraction de seconde pour garantir la fluidité et la rapidité du changement de vitesse. Ce système permet de limiter les pertes de temps lors des accélérations.

Dans la catégorie suivante, il y a le shifter à commande de boite de vitesses. Celui-ci adopte un mécanisme permettant de déplacer la boite de vitesse pendant les changements de vitesse. Sa manipulation est simplifiée par rapport au premier type de shifter moto.

Il est aussi possible de trouver sur le marché un shifter moto semi-automatique qui représente l’union entre ces deux types de shifters.  Celui-ci se dote d’un capteur destiné à détecter la pression exercée au niveau du levier de vitesse. Toutefois, celui-ci n’interrompt pas l’allumage du moteur. À la place, celui-ci s’occupe d’envoyer un signal vers un actionneur censé déplacer la boite de vitesse.

vous pourriez aussi aimer