fbpx

Comment choisir son GPS en 2019 ?

Comme tout appareil ou gadget électronique, le GPS auto à installer dans votre voiture est à choisir avec soin. Vous en trouverez de nombreuses marques et toutes sortes de modèles, présentant chacun des fonctionnalités différentes. Que ce soit en termes de prix, de points forts ou de points faibles, il est indispensable de faire une analyse complète de plusieurs modèles. C’est le meilleur moyen pour vous de déterminer le GPS qui conviendra le plus à vos besoins et à votre budget.

Quelle est l’utilité d’un GPS pour sa voiture ?

Pour commencer, il est important de faire le point sur les nombreux avantages que le GPS peut vous procurer. Vous pourrez alors comprendre qu’il s’agit d’un appareil d’une grande utilité, qui devrait être une nécessité et non une option dans votre voiture. Ainsi, le premier avantage d’avoir un GPS, c’est la garantie que quoi qu’il se passe, et même sans préparer un itinéraire à l’avance, vous arriverez à bon port. Cet appareil a aussi la capacité d’améliorer de façon considérable, votre confort de conduite.

gps

En effet, vous aurez le loisir de profiter de la route et de la conduite, sans devoir surveiller constamment votre itinéraire. Grâce au GPS, vous pourrez tout simplement suivre les indications en toute confiance et sans le moindre effort. En plus, avec les modèles les plus complets de GPS auto, vous pourrez éviter les bouchons, les accidents, les travaux, ou toute autre situation qui pourrait  bloquer la route et vous faire perdre du temps. Même sur le plan sécuritaire, le GPS sera un véritable allié, car avec lui, il n’y a aucun risque qu’un conducteur puisse se perdre. Vous éviterez ainsi de vous retrouver dans des zones peu recommandables, ou encore des zones désertes sans personne à l’horizon pour vous orienter.

Ce sont là les avantages les plus communs aux GPS auto. Toutefois, chaque modèle est doté d’une technologie et de fonctionnalités différentes, qui vous offriront de nombreux avantages supplémentaires. Alors n’hésitez pas à équiper votre voiture de cet appareil, mais faites quand même attention de choisir le meilleur modèle pour vous.

Quels critères prendre en compte pour choisir son GPS ?

Lorsque vous vous décidez à choisir un GPS pour votre voiture, vous devez prendre en compte plusieurs critères : les caractéristiques de l’appareil d’un côté, et vos besoins de l’autre. Vous devez savoir que tous les GPS ne se valent pas, et que le plus cher ne sera pas forcément le plus performant. Ainsi, le premier critère à prendre en compte, c’est la cartographie disponible sur l’appareil. Vous devez vous assurer qu’elle prenne en compte une région assez vaste, pas seulement l’étendue du territoire nationale, mais tout le continent si possible.

Vous pourriez en effet avoir besoin de voyager avec votre voiture, soit pour le plaisir, soit pour des raisons plus importantes. Il faudrait donc que votre GPS puisse vous servir, quelle que soit le pays dans lequel vous irez avec votre voiture. Ensuite, vous devez tenir compte de la présentation de l’appareil : la forme et la taille de l’écran. Il est indispensable que vous puissiez voir avec précision et sans avoir à faire des efforts, tout ce que votre GPS vous indique. Alors si vous avez des problèmes de vue, pensez à en tenir compte lors du choix de votre écran de GPS. Pensez aussi à la facilité d’utilisation de l’appareil, parce qu’il est très important de pouvoir le manipuler sans difficulté. Votre attention doit toujours être sur la route et non sur votre GPS. Le prix est également un critère très important parce que peu importe son utilité, vous ne devez pas vous ruiner pour acquérir un GPS auto.

Test du GPS TomTom Start 42

Alors prévoyez un budget en fonction de vos moyens, et cherchez l’appareil dont le prix respecte ce budget. Aussi, vous devez savoir que ce genre d’appareil doit souvent subir des mises à jour afin d’actualiser leurs données et vous offrir un service plus fiable. Choisissez de préférence ceux que vous pourrez mettre à jour gratuitement. Il existe en effet certains GPS pour lesquels vous devrez payer avant d’avoir accès à la version mise à jour. Alors si vous recherchez avant tout un appareil abordable, pensez à vérifier ce détail également. Pour finir, en ce qui concerne vos besoins spécifiques vis-à-vis de votre GPS, il faudra prendre en compte les fonctionnalités de l’appareil. C’est ainsi que vous pourrez trouver celui qui correspond le plus à ces besoins.

Les différentes fonctionnalités de l’appareil

Un GPS est un appareil doté de plusieurs fonctionnalités différentes, certains modèles étant plus avancés que d’autres. Vous pourrez donc avoir droit à une fonction d’analyse du trafic, qui vous permettra de savoir quel chemin est le meilleur pour arriver plus vite à destination. Pour certains appareils, il est possible de faire cette analyse en temps réel, et c’est ce qui vous permet d’éviter les routes accidentés, les bouchons, ou encore les routes en travaux. Votre GPS pourra vous fournir plusieurs itinéraires pour la même destination, en vous indiquant la durée pour chacun d’eux.

Vous pourrez aussi profiter de plusieurs fonctionnalités supplémentaires, qui varient énormément en fonction de chaque modèle. Par exemple, votre GPS peut avoir un accès au wifi, ou à plusieurs applications qui vous seront utiles lors de la conduite. Il peut aussi vous fournir un affichage en 2D ou en 3D, et vous permettre de choisir le type d’itinéraire qui vous convient le plus. Il y a même certains modèles qui sont compatibles au RDS TMC, et qui vous informent à l’avance sur les zones de danger de votre itinéraire.

Si vous cherchez peut-être un endroit en particulier, un restaurant ou un hôtel dans une ville ou un pays que vous visitez pour la première fois, le GPS pourra vous fournir toutes ces informations. Ainsi, ce qui compte le plus en définitive, ce sont vos besoins et vos attentes par rapport à votre GPS. Alors faites le point à votre niveau afin d’avoir une idée précise du type de GPS dont vous avez besoin, et vous trouverez plus facilement votre bonheur.

Si vous cherchez un GPS discret et portatif que vous pourrez emmener partout avec vous, alors le TomTom Start 42 est un appareil idéal pour vous. Il s’agit d’un GPS PND d’entrée de gamme doté d’un écran tactile de 4,3 pouces, qui malgré toutes ces années d’existence, tient toujours une place de choix dans le cœur des utilisateurs.

Tout savoir sur le GPS TomTom Start 42

Ce GPS fait partie des plus petits modèles jamais fabriqués. Avec sa petite diagonale de 11 cm à peine, il peut facilement se glisser dans votre poche. Toutefois, il ne faut pas s’y méprendre, malgré la petite taille de son écran, la résolution de l’image est parfaite. Accrochez-le où vous voulez, même au milieu du pare-brise, vous pourrez facilement lire tout ce qu’il affiche.
Pour l’utiliser, vous devez d’abord le brancher, d’autant plus qu’il a assez peu d’autonomie. Il dispose néanmoins de plusieurs fonctionnalités intéressantes, comme par exemple le mode nuit. Sa mémoire interne est de 8 Go, et avec en plus une entrée pour une carte mémoire MicroSD qui peut aller jusqu’à 32 Go. Sur la route, il n’aura besoin que de quelques secondes pour calculer votre itinéraire, et vous fournir toutes sortes d’informations utiles.
Par exemple, vous verrez les stations-service, les postes de péage, et même les zones considérées à risque. Il vous signale lorsque vous dépassez les limitations de vitesse, surtout en approche des zones avec des accidents. Aussi, si vous cherchez un endroit en particulier, comme un aéroport, un lieu de détente, un hôtel, un casino, etc. vous pouvez faire une recherche avec votre GPS.
Cet appareil est caractérisé par une grande facilité d’utilisation, une taille et un poids parfaitement adaptés pour éviter l’encombrement, et des mises à jour gratuites. Malheureusement, il n’y a pas de commande vocale, ni de Bluetooth, mais cela n’enlève rien à son efficacité.

Test du GPS TomTom GO 6200

Le GPS TomTom GO 6200 est l’un des GPS haut de gamme de la marque. Il est doté de plusieurs fonctionnalités intéressantes, comme un accès au réseau wifi qui va grandement vous faciliter la vie. Alors découvrez-en un peu plus sur cet appareil, à travers le test réalisé sur ses performances.

Tout savoir sur le GPS TomTom GO 6200

Cet appareil pèse tout juste 262 grammes, avec un écran tactile de 6 pouces. Il a une autonomie d’une heure, et peut donc fonctionner sans être systématiquement branché. Vous pouvez l’utiliser n’importe où, puisqu’il a une cartographie avec tous les pays du monde. L’appareil a une carte SIM intégrée, qui vous permet de recevoir toutes sortes d’alerte en temps réel. Il vous donne accès au Google Assistant pour envoyer des SMS en conduisant, sans avoir à toucher l’écran ni à quitter la route des yeux.
Aussi, grâce à la connexion au wifi, vous pourrez faire gratuitement toutes les mises à jour nécessaires. Il est doté de plusieurs autres fonctionnalités, telles que : le Bluetooth, sa mémoire interne de 16 Go épaulée par une carte mémoire qui aller jusqu’à 32 Go, un mode nuit, la possibilité de faire de nombreux réglages dans les paramètres pour personnaliser l’appareil… Sur la route, ce GPS sera un véritable allié. Il vous permet de calculer votre itinéraire de plusieurs façons différentes, et même par commande vocale.
En quelques secondes, vous aurez tout l’itinéraire, avec le temps estimé en fonction des conditions à l’instant T. Vous aurez des informations sur les routes à péage, les parcours les plus rapides, les voies de covoiturage, les pistes cyclables, etc. De même, vous pourrez voir les zones de danger, les commerces et autres lieux d’intérêt sur votre itinéraire. Par ailleurs, il a très peu de points faibles, si ce n’est l’écran qui garde les traces de doigts et qui attire les reflets.

Le GPS Bryton pour vélo

Depuis quelques années, les compteurs GPS vélo font l’objet d’une véritable ruée des cyclistes. Guidage GPS interactif, navigation sur fond de carte, altimètre barométrique, connectivité aux capteurs ANT+, gestion de parcours et de données d’entrainement, autant de fonctionnalités permettant à ces dispositifs de porter l’expérience du cycliste à un tout autre niveau.

Les compteurs vélo GPS Bryton ne sont pas en reste quant à cette batterie de technologies, et sont disponible sur un large éventail de gammes. En ce sens, le constructeur propose une grande variété de compteurs GPS vélo, des modèles les plus accessibles aux GPS vélo hautement technologiques. Dans tous les cas, chaque compteur gps bryton rider allie performance, fiabilité et praticité sur le lot de fonctionnalités variant selon chaque modèle. Sur le marché très concurrentiel des compteurs GPS vélo, Bryton met en avant un excellent rapport qualité/prix pour sortir du lot. Les produits du constructeur s’adressent de ce fait aux cyclistes de toutes les catégories, qu’ils soient sportifs, compétiteurs ou randonneurs.

Les compteurs vélo GPS Bryton ANT+ peuvent d’ailleurs être connectés avec la plupart des capteurs de fréquence cardiaque, de cadence et de puissance de pédalage du marché, pour une lecture plus détaillée des données de chaque sortie. D’autres accessoires de compteurs vélo sont également disponibles pour compléter votre équipement et vous assurer une utilisation plus pratique.

Découvrez toutes nos astuces automobiles
Dans votre boite mail

Obtenez gratuitement toutes nos astuces pour bichonner votre voiture !

Bravo ! Vous recevrez désormais nos astuces et conseils automobiles !

Quelque chose s'est mal passé ..