fbpx

Gants de lavage microfibre pour voiture

S’il vous arrive de recourir à l’avis d’un passionné d’esthétique de voiture afin de connaître le matériel requis pour laver votre véhicule, il mentionnera entre autres comme accessoires un gant de nettoyage. Permettant un nettoyage plus efficace de la carrosserie, le gant lavant présente de multiples atouts aussi bien pour la ‘’santé’’ du véhicule que celle de son propriétaire. Pourquoi un gant de lavage ou des gants de lavages sont-ils aussi importants pour nettoyer un véhicule ?

Ces gants ont de multiples avantages dont la protection de vos mains des polish de voiture, de solvants, de graisse, de produits chimiques, la contribution au combat des écologues et bien sûr l’apport d’un aspect rayonnant à une voiture.

 

Un moyen de se protéger ou d’éviter des produits chimiques et des fluides

Les gants de lavage pour voiture vous permettent de nettoyer votre véhicule en passant sur tous les types de surfaces, d’accéder à tous les recoins avec peu d’efforts et sans produits chimiques. En effet, fait de microfibres, ces gants ont des propriétés électrostatiques anti-déchets. C’est dire qu’ils attirent la poussière et limitent leur réapparition. De plus ces gants étant humides, ils ont un fort pouvoir dégraissant sans ajout d’autres produits d’entretien et une doublure intérieure afin de garder les mains au sec.

Bien que l’éponge soit un moyen bien connu de nettoyer son véhicule, elle n’enlève pas la saleté et le sable à la surface. Le mouvement d’une éponge sur la surface de la carrosserie engendrera la salissure qu’elle retient sur la surface. Ainsi, elle demeure en contact avec le vernis pendant les déplacements, insérant de nouvelles traces à l’intérieur de la peinture de votre véhicule.

Les gants en nitrile ou en latex créent une véritable barrière en tâchant d’éviter le contact de votre peau avec des produits chimiques. Ils sont comme une seconde couche de peau et il serait judicieux de les enfiler automatiquement chaque fois que vous songez à apporter une esthétique d’origine à votre voiture. Enfiler des gants de qualité ne vous fera point ressentir la sensation d’avoir perdu vos doigts et vous rendra aisé le maintien des outils, car en cas de présence de gras ou d’eau sur ces derniers, la constitution des gants assure un meilleur agrippement que sans.

Ces gants permettent également de se protéger des graisses, des polishes, des solvants lors du nettoyage du véhicule et de certaines de ses parties telles que le moteur.

Un moyen de minimiser le risque des imperfections de surface

Les gants de lavage sont conçus avec des matériaux sélectionnés avec soin qui ont très peu d’impact sur la surface. Il est désolant de créer de nouveaux défauts sur la tôlerie et la peinture au prochain lavage après avoir effectué un polissage (compound) et un lustrage (polish) de votre véhicule pendant des lustres. Effectivement, des filigranes, des toiles d’araignées, des tourbillons et des imperfections de surface de toutes sortes sont créés lorsqu’une mauvaise méthode de lavage est utilisée.

Les gants de lavage comme les gants d’argile par exemple, sont beaucoup plus performants et durables que les barres d’argile. Ils permettent de nettoyer la peinture d’un véhicule et de lui donner une apparence toute neuve. Ils sont constitués de deux surfaces différentes, une faite de microfibres et une d’argile. La dernière vient effectuer une décontamination mécanique du véhicule en dégommant et en exfoliant le vernis tandis que la première, associée à un lubrifiant permet de nettoyer le véhicule.

Aussi ces gants assurent la perfection de votre nettoyage en éliminant les traces de doigts dépassant la microfibre.

Que vous ayez recours à des gants en poils naturels, en chenille ou en microfibres, l’entretien de ces derniers assurera tant leur durabilité que l’évitement de la création de petites rayures sur la carrosserie de votre voiture. L’entretien d’un gant lavant n’excède pas quelques minutes et permet de tester l’état de ce dernier afin de décider s’il doit être remplacé ou non. Pour les nettoyer, plongez vos gants dans un seau d’eau claire propre, secouez-les avec énergie, sortez-les et tordez-les afin d’extirper l’eau, les restes de savons et les contaminations et secouez-les énergiquement en dehors du seau.

Les gants en microfibres pour un lavage en profondeur

Les gants de lavage en microfibres sont faits comme suggérés par le nom de microfibres et existent sous différentes formes en fonction de la finesse des fibres. Il faut privilégier ceux dont les fibres sont les plus fines. Ils permettent de laver de façon profonde les vitres et la carrosserie, d’éliminer les salissures, les traces résistantes et la poussière, sans rayer la voiture contrairement aux éponges classiques.

Ils permettent de nettoyer les saletés tenaces, de décrasser la carrosserie ils peuvent nettoyer et dégraisser sans avoir recours à des produits chimiques, en utilisant juste de l’eau. Cela assure un nettoyage écologique et professionnel du véhicule.

Les gants en laine naturelle pour éviter la création de micros rayures

Les gants en laine ou en poil naturel assurent le nettoyage de votre voiture tout en évitant la création de micros rayures, permettent de retirer les contaminations en toute sécurité et de diffuser parfaitement le solvant grâce à la douceur et la finesse des fibres. Moins performants que les gants en fibres et à ne pas utiliser avec les véhicules dont le verni est tendre, ces gants sont très absorbants.

Les gants en silicone permettent un nettoyage interne

Les gants en silicone peuvent permettre de nettoyer les parties internes de votre véhicule tels que les sièges ou les tapis de façon hygiénique. En effet, ils peuvent vous permettre de retirer des poils ou des toiles d’araignées de ces parties par un simple frottement.

Pour les autres types de taches ou de salissure, vous pouvez opter pour du vinaigre, de l’ammoniaque ou des cristaux de soude pour les éliminer. Ces produits étant toxiques, il est judicieux d’utiliser des gants afin de vous protéger.

Pour un nettoyage avec de l’ammoniaque, songez à imbiber un tissu ou un gant microfibres dans de l’ammoniaque diluée, puis frottez-le sur les parties du véhicule tout en insistant sur les tâches, rincez ensuite à l’aide d’un autre tissu humide et séchez le siège avec un gant de lavage. Veillez à changer le gant dès qu’il est trop sale et achevez le séchage à l’aide d’un séchoir à cheveux dispensant de l’air tiède.

Vous savez désormais pourquoi il est important d’utiliser des gants pour le nettoyage de votre véhicule. Retenez principalement que ce sont des accessoires qui permettent de nettoyer en profondeur votre véhicule. Aussi, ils vous protègent contre l’effet néfaste des produits de nettoyage toxiques. Ainsi, il est toujours préférable de se munir d’un gant pour nettoyer votre voiture.