Est-il possible d’augmenter la puissance moteur de sa voiture ?

Cliquez sur la bannière ci-dessus pour commander votre boitier additionnel chez notre partenaire et profitez d’une remise de 30% sur votre première commande !

La majorité d’entre nous a eu une fois eu à rêver de posséder une voiture. C’est le symbole d’un accomplissement personnel et de réussite. En effet, cet engin est devenu un vrai symbole de liberté. Toutefois, certaines personnes ne s’en arrêtent pas là, ces derniers décident de transformer certaines fonctionnalités de la voiture afin de le rendre plus puissant et plus rapide. Plusieurs méthodes permettent de faire des manipulations sur le moteur d’une voiture. Toutefois, il est nécessaire de toujours faire appel à un professionnel en la matière pour que l’opération se passe le mieux possible. D’un autre côté, du point de vue légal, les questions qui se posent, sont
: est-ce autorisé par la loi et qu’en sera-t-il de votre assurance en cas d’accident dans une voiture qui aura fait l’objet de transformations ?

 

Augmenter la puissance du moteur du point de vue technique

 

D’un point de vue technique, il y a certaines étapes à suivre et à respecter scrupuleusement afin de pouvoir
augmenter la puissance du moteur. Ainsi, il existe plusieurs méthodes

Première méthode
: améliorer les performances de certaines pièces du véhicule.

Il est évident que moins le moteur de la voiture aura à supporter du poids et plus il sera en état de faire de meilleures performances. Ainsi, pour alléger votre véhicule, il vous sera nécessaire d’enlever tout objet superflu et dont la voiture n’a pas besoin pour fonctionner normalement. Ne laissez que le strict minimum. De ce fait, il sera plus facile au moteur d’effectuer une propulsion en supportant moins de poids. Ensuite, il s’agira de rendre le dispositif d’échappement bien plus performant. C’est une technique très efficace qui peut donner au véhicule une puissante de 5 à 10
% supérieure à celle qu’elle avait initialement. Enfin, installer un filtre à air à circulation libre. Cet outil est totalement indispensable quand on veut
augmenter de la puissance de la voiture. Toutefois, il faut vous assurer que celui que vous choisirez sera adapté à votre véhicule. Ainsi, après avoir effectué toutes ces transformations, vous verrez votre voiture accomplir de performances. Cependant, il faut en aviser les autorités avant de l’utiliser sur la voie publique.

  1. Deuxième méthode
    : la reprogrammation

La reprogrammation de l’ordinateur de la voiture est aussi l’une des techniques les plus utilisées afin de
booster un moteur diesel.
Cette opération consiste à reprogrammer l’ordinateur
afin d’avoir un
gain de puissance moteur
ou encore optimiser la consommation en essence du moteur. Pour ce faire, il faut procéder étape par étape. Néanmoins, l’assistance d’un expert en la matière est largement conseillée. Ainsi, il vous sera possible en premier lieu d’installer une nouvelle puce reprogrammée avec toutes les transformations que vous désirez accomplir sur la voiture. Pour cela, il vous suffit d’enlever complètement la puce initiale installée par le concepteur afin d’installer la nouvelle puce.

Dans un second, lieu vous pourrez effectuer un piratage de la puce du constructeur. Cette opération nécessite un certain savoir-faire. Il s’agit de copier toutes les données présentes dans la puce du constructeur, les transformer selon vos désirs et de le réinstaller. Faire ce type de manipulations sur une voiture pour
booster son moteur est complexe
et très coûteux. Cependant, l’avantage réside dans le fait que c’est complètement indétectable.

  1. Troisième méthode
    : installer un boitier électronique additionnel

L’installation d’un boitier électronique additionnel est aussi une méthode efficace pour l’augmentation de puissance moteur d’une voiture. Cela est dû au fait que cette technique est plus facile à réaliser, coûte moins cher, de plus elle est plus légale. Ainsi, pour installer un boitier électronique additionnel, il faut brancher ce dernier au boitier initial du concepteur. Dans son fonctionnement, ce nouveau boitier utilise un subterfuge afin d’envoyer de mauvaises informations à l’ordinateur du moteur, lui permettant ainsi d’augmenter la pression de l’alimentation du moteur qui va ainsi plus vite.

Vous pourrez retrouver un article spécifique par marque ci-dessous (en construction) :

Boitier additionnel Volkswagen

Boitier additionnel BMW

Est-il possible d’augmenter la puissance de son moteur du point de vue légal ?

 

D’un point de vue strictement juridique, il n’y a pas de lois assez claires qui légifèrent spécialement sur les transformations opérées sur les voitures. Toutefois, ce n’est pas une raison pour faire ce type de transformation. En effet, certaines méthodes utilisées pour faire des changements sur un véhicule afin d’avoir un
gain de puissance moteur
telles que la reprogrammation sont assez mal vues par les autorités compétentes. D’un autre côté, l’utilisation de boitier électronique est plus tolérée.

Il faut savoir que la reprogrammation possède beaucoup d’avantages du fait que c’est un procédé indétectable et plus sûr pour le véhicule, même si dans un plus long terme, cela peut être néfaste pour tout son mécanisme. Néanmoins, cela coûte cher et c’est une tâche très difficile à réaliser. Elle demande une certaine expertise.

S’agissant de l’utilisation du boitier électronique pour
booster votre moteur diesel, c’est aussi un procédé efficace et plus toléré par les autorités compétentes sous certaines conditions. Toutefois, cette méthode est très éprouvante pour une voiture et peut rapidement le détruire.

Du point de vue des assurances, les sociétés d’assurance sont assez réticentes à couvrir ce type de voitures. En effet, une voiture reprogrammée a plus de chance d’être victime d’une destruction qu’une autre qui n’a subi aucune transformation. Ainsi, si vous êtes victime un accident dans ce type de véhicule, il y a de grandes chances que vous ne soyez pas couvert par votre assureur. Toutefois, ce type de dispositif est très difficile à détecter. Cependant, les voitures qui sont équipées de boites de vitesse électronique additionnelle peuvent faire exception dans ce cas de figure, sous certaines conditions. En effet, le détenteur de ce type de véhicule doit le signifier aux autorités compétentes afin de se faire homologuer.

Pour ce qui est de la garantie du constructeur, vous le perdez dès lors que vous effectuez ce type de manipulation, car le véhicule n’aura plus les mêmes pièces d’origine et cela enlèvera tout type de responsabilité au constructeur en cas de détérioration de certaines pièces.

Il est donc important avant d’opérer ce type de changements de voir tous les éléments qui en découlent. Vous devrez de ce fait peser le pour et le contre avant de vous lancer.

Est-il possible d’augmenter la puissance moteur de sa voiture ?
Note l\'article