15Sep

Comment entretenir la batterie de ma voiture ?

La batterie de votre voiture peut avoir été négligée si vous avez une difficulté à démarrer votre voiture, et c’est habituellement lorsque le temps devient froid. Votre batterie doit être inspectée et testée tout au long de l’année pour s’assurer qu’elle fonctionne correctement chaque fois que vous en avez besoin.

L’été, c’est généralement lorsque les problèmes de batterie commencent, mais parce que le moteur démarre facilement, l’état de la batterie de votre voiture passe inaperçu. Il y a des choses qui sont affectées par la chaleur, entre autres :

  • La chaleur extrême, ainsi que la chaleur excessive qui se développe dans le compartiment moteur, accélère la corrosion des bornes et des câbles des batteries.
  • Les températures élevées provoquent l’évaporation de l’eau dans le liquide de la batterie, exposant les grilles internes de la batterie à la corrosion.
  • La force de la batterie de votre voiture diminue avec les températures élevées.

Cela affecte considérablement la capacité de votre batterie à démarrer votre voiture par temps froid. Lorsque le mercure descend sous les 0°C, votre batterie est 1/3 moins puissante que par temps chaud.

Un entretien adéquat de votre batterie implique de l’inspecter et de l’entretenir tout au long de l’année.

Attention : Portez toujours des lunettes de protection, des manches longues et des gants lorsque vous manipulez une batterie de voiture pour éviter que l’acide de la batterie ne vous blesse.

Effectuer l’entretiens d’été de votre batterie

Vous devez inspecter l’état visuel de votre batterie. Si le boîtier de votre batterie est fissuré, fuit ou bombé sur les côtés ou sur le dessus, il doit être remplacé.

Vérifiez ensuite le niveau de liquide de votre batterie. Toutes les batteries n’ont pas de capuchons pour vérifier le niveau de liquide.

Dévisser les bouchons  pour vérifier le niveau du liquide. Si le liquide de la batterie recouvre les plaques verticales à l’intérieur de votre batterie, il n’a pas besoin de faire quoi que ce soit.

Si les plaques à l’intérieur de votre batterie sont exposées en haut, ajoutez soigneusement de l’eau distillée à votre batterie.

Ajouter juste assez d’eau pour couvrir complètement les plaques. Le liquide se dilate par temps chaud et pourrait pousser l’acide de la batterie hors de sa partie supérieure si celle-ci est surchargée.

Attention : N’utilisez que de l’eau distillée pour remplir votre batterie, jamais de l’eau du robinet.
Remettez en place les capuchons ou les bouchons des piles en les serrant bien.

Pour finir, chargez complètement votre batterie. Si vous effectuez de courts trajets ou conduisez principalement en ville, il est possible que votre batterie ne se recharge pas suffisamment entre votre point de départ et votre destination.

Cela peut conduire à une batterie déchargée au fil du temps, vous laissant en panne ou ayant besoin d’un coup de pouce.

Utilisez un chargeur de batterie automatique tel que le Schumacher SpeedCharge pour recharger votre batterie.

Branchez le fil rouge à la borne positive (+) de la batterie et le fil noir à la borne négative (-).

Sélectionnez le taux de charge le plus élevé, par exemple 12 ampères, puis branchez le chargeur. Il ajustera automatiquement le taux de charge vers le bas, en fonction de l’état de votre batterie.

Attendez que le chargeur indique que vous avez une charge complète, ce qui peut prendre plusieurs heures.

Débranchez le chargeur en débranchant d’abord l’appareil puis en débranchant chaque fil de la batterie.

 

Vous savez maintenant comment entretenir correctement votre batterie de voiture. N’hésitez pas à consulter nos autres articles sur l’entretiens auto.

5 / 5     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *