Que devriez-vous savoir avant d’acheter de nouveaux pneus pour votre voiture ?

Que devriez-vous savoir avant d’acheter de nouveaux pneus pour votre voiture ?

Vos pneus sont arrivés au terme de leur durée de vie et il est temps de les remplacer. Pour ce faire, vous aimeriez sans doute trouver les pneus les mieux adaptés à votre véhicule, mais par où commencer ? Dans cet article, nous allons vous présenter tout ce que vous devez savoir sur les pneus pour trouver exactement ce que vous cherchez. Ainsi prochaine fois que vous magasinerez de nouveaux pneus, vous n’aurez aucun problème à trouver ceux qui conviennent parfaitement à votre véhicule.

Déterminer l’âge de vos pneu

Il est assez facile de connaître l’âge d’un pneu. Sur le flanc, il y a un petit ovale avec quatre chiffres qui indiquent sa date de fabrication.  C’est une information importante à laquelle il faut prêter une grande attention. Même si vous pensez que vous achetez des pneus neufs, il y a une chance que le magasin essaie de vous vendre des pneus qui datent de quelques années.

Si les pneus ne sont pas entreposés correctement, il peut y avoir des dommages causés par la lumière du soleil ou des températures extrêmes. Il est donc primordial de bien vérifier la date de fabrication afin de vous assurer d’obtenir des pneus qui en valent le prix.

Choisir la bonne taille de vos futurs pneus

Bien sûr, il est essentiel de connaître la taille de pneu dont vous avez besoin pour votre voiture. Mais que signifient tous ces chiffres et lettres sur le flanc peuvent prêter à confusion. Afin de vous aider à clarifier ce que chacun représente. Lorsque vous regardez le flanc de votre pneu, vous devriez voir la lettre « P » suivie d’une série de chiffres avec une barre oblique au milieu.

La lettre « P » indique que le pneu a été fabriqué en respectant les normes pour les voitures de tourisme. Parfois, vous pouvez trouver les lettres « LT » ; cela signifie que le pneu est destiné à être utilisé sur un camion léger ou un SUV. De plus, directement après la lettre, vous devriez voir un numéro à trois chiffres qui indique la largeur du pneu en millimètres. Ainsi, le numéro 215 signifie que le pneu a une largeur de 215 millimètres d’un flanc à l’autre.

La hauteur d’un pneu respecte toujours un pourcentage spécifique de la largeur. Ce pourcentage est le rapport d’aspect. Ainsi, si le chiffre est 45, cela signifie que la hauteur du pneu est de 45 % de sa largeur. Les pneus haute performance ont souvent un rapport d’aspect inférieur à celui des pneus ordinaires, ce qui les rend plus fermes et assure une meilleure tenue de route. Cependant, les pneus plus hauts ont tendance à offrir une conduite plus douce et ils offrent une meilleure adhérence sur chaussée mouillée.

A droite, vous devriez voir un dernier chiffre qui représente le diamètre de la roue sur laquelle le pneu doit être monté. Par conséquent, si le nombre est de 17, le pneu doit être utilisé avec une roue dont le diamètre correspond à celui du pneu.

Vous pouvez obtenir toutes ces informations en vérifiant le flanc de votre pneu. Donc, si vous êtes prêt à acheter de nouveaux pneus, il suffit de vous référer à l’un de vos anciens pneus pour obtenir les détails dont vous avez besoin.

Qu’en est-il des autres chiffres et de lettres

Vous trouverez d’autres chiffres et de lettres sans aucune trace de barre oblique. Ils vous indiquent le poids de la charge que le pneu peut supporter et la vitesse maximale pour laquelle il est conçu. Acheter des pneus qui ne supportent pas le poids de votre voiture rend la conduite extrêmement dangereuse.

Le flanc de votre pneu peut vous donner toutes sortes de détails, y compris l’usure de la bande de roulement, la traction et la température. Bien que vous puissiez trouver ces bibelots généralement intéressants, ils vont au-delà de ce que le consommateur type doit savoir pour acheter les bons pneus pour son véhicule.

4 / 5     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *