fbpx

Le cric hydraulique

La manutention de charges lourdes comme les voitures nécessite un matériel formellement adapté. Ainsi, le cric hydraulique est une pièce essentielle pour l’entretien et la réparation des véhicules. Cependant, cet instrument comporte quelques spécificités relativement avantageuses que vous pourrez découvrir sur cette page.

Retour sur le principe d’un cric hydraulique


Une voiture peut souvent rencontrer des obstacles qui peuvent altérer son confort d’utilisation, ou même encore son fonctionnement. De plus, les concessionnaires et les garagistes recommandent vivement d’avoir un cric hydraulique à sa disposition de manière permanente. Un cric hydraulique, comme ceux fabriquées par Michelin est considéré comme un instrument de levage, souvent utilisé dans garages automobiles. Cet outil très utile permet de soulever des charges pouvant peser jusqu’à 20 tonnes. La composition et le fonctionnement d’un cric hydraulique relève d’une spécificité assez originale. En effet, il existe de nos jours une différence entre les crics hydrauliques, et ce, suivant leur principe. À cela, on distingue des crics hydrauliques rouleurs, statiques et automatiques. Toutefois, le mode de fonctionnement ne change considérablement pas, car il s’agit d’une procédure classique.

Le fonctionnement d’un cric hydraulique et ses différents modèles

Un cric hydraulique est indispensable pour l’entretien de son véhicule. Son mode de fonctionnement peut parfois changer, mais il suit un processus très classique. Le cric hydraulique fonctionne de façon à pomper de l’huile au niveau du vérin hydraulique. Cette pompe peut être réalisée suivant une transmission manuelle (par l’action de l’utilisateur ou alors une transmission automatique grâce à un levier. Cette pompe offre proportionnellement une pression conséquente sur le vérin afin de favoriser une force de levage importante. Quant à la situation opposée, la descente du vérin est exécutée par la rotation effective du levier.
En outre, les modèles de crics hydrauliques sont nombreux. Le cric hydraulique statique permet le levage d’une charge pouvant aller jusqu’à 20 tonnes. Il a une structure assez exceptionnelle avec une forme de bouteille. De son côté, le cric hydraulique rouleur, assure la manutention des voitures légères, et dont le poids n’excède pas 2,5 tonnes. Le dernier Cric hydraulique permet de soulever des charges très lourdes telles que les ascenseurs, les voitures SUV, etc.

Quelques conseils préventifs avant l’utilisation d’un cric hydraulique

cric hydraulique rouleurQuelques adaptations sont essentielles pour les voitures, à l’image du cric hydraulique. Mais,certaines opérations sont parfois dangereuses et délicates, comme le levage des voitures. Et ce dernier est d’autant plus risqué lorsqu’on doit se placer en dessous du véhicule. Par conséquent, des mesures préventives supplémentaires sont importantes pour une sécurité effective. Il s’agit entre autres de l’installation d’une chandelle qui pourra amortir ou bloquer temporairement le véhicule, au cas où le cric deviendrait défaillant. Par ailleurs, le service d’entretien personnel devra être vigilant suivant l’état du vérin. En effet, celui-ci peut contracter éventuellement des fuites d’huile. En plus, l’huile pour cric hydraulique devra être régulièrement vidangée et conforme à la typologie du cric. Globalement, le cric hydraulique est un instrument indispensable pour une voiture, et notamment son entretien. Et il est facile d’en trouver auprès des garages, ou chez votre magasin Michelin.

Comment remplir d’huile son cric hydraulique ?

Huile pour cric hydrauliqueLes crics hydrauliques ont besoin de liquide pour pousser les pistons qui soulèvent les véhicules. Vous pouvez acheter cet outil et l’huile nécessaire à son fonctionnement dans un magasin spécialisé tel que Norauto ou Feu Vert par exemple. Vous devez ensuite remplir le réservoir de votre cric avant de l’utiliser.

Avant de faire le plein d’huile, assurez-vous que le cric est complètement abaissé. Tournez la valve de déverrouillage du vérin dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour abaisser le vérin si nécessaire.

Le réservoir du cric hydraulique est le cylindre vertical monté sur la base plate du vérin. Vous devrez insérer l’huile vers le bas du réservoir, près de la base plate du vérin. Retirez ensuite le bouchon ou la vis qui ferme le réservoir et remplissez le réservoir en entier. Pensez à bien refermer le réservoir si vous ne voulez pas voir de l’huile plein le garage.

Vous savez maintenant comment remplir votre cric hydraulique d’huile.

Quand dois-je purger un vérin hydraulique ?

Un cric hydraulique a besoin d’être de temps en temps, surtout si vous utilisez l’outil régulièrement ou si vous avez transporté récemment. Lorsque le vérin a de l’air dans son système, il ne fonctionnera pas correctement et ne sera pas capable de soulever une charge. Vous devez purger un vérin hydraulique lorsqu’il ne peut pas soulever une charge aussi lourde que celle indiquée par le fabricant, ou qu’il perd lentement de la hauteur lorsque la charge a été soulevée, mais dans la plupart des cas, si le système contient de l’air, le vérin ne peut tout simplement pas soulever une charge. Le processus de purge d’un cric est assez simple et peut être fait à la maison.

Comment purger un vérin hydraulique ?

purger cric hydrauliquePour purger un vérin, vous aurez besoin d’un tournevis à tête plate, cela suffira pour la plupart des modèles. Le processus est très facile.

Ouvrez la vanne de purge en la tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. La vanne de purge est généralement située sur le fond du vérin, à côté de la poignée du cric. Attendez jusqu’à ce que le vérin soit abaissé à la position la plus basse.

Retirez ensuite le bouchon du réservoir d’huile qui doit se trouver au milieu sur le côté du vérin. Vous devrez peut-être utiliser un tournevis à tête plate pour retirer le bouchon.

Actionnez ensuite plusieurs fois votre cric hydraulique afin de vider toute l’huile de celui-ci et remplissez le réservoir vérin d’huile comme vu précédemment dans l’article. Refermez le réservoir d’huile de votre cric.

Pompez le cric à la hauteur maximale et vérifiez que tout fonctionne correctement.

Le cric hydraulique rouleur

cric hydraulique rouleurContrairement au cric classique, le cric hydraulique rouleur est une solution bien efficace. Il est le plus prisé aujourd’hui, car il permet de travailler dans les meilleures conditions et en toute sécurité. Le cric hydraulique rouleur constitue un moyen de soulever un véhicule sur le côté, en vue de changer une roue ou de procéder à des réparations.

Le cric hydraulique de type roulant est conçu pour un usage tant particulier que professionnel. Il en existe des modèles capables de soulever plus de deux tonnes. Pour plus de sécurité, notez qu’il est possible de trouver un cric hydraulique disposant d’une unité monobloc, avec des accessoires comme la soupape de recharge, afin de vous permettre de l’utiliser de manière sécurisée. En revanche, certaines mesures devront être prises au moment d’utiliser cet outil, après l’avoir bien choisi.

Le choix du cric hydraulique de type roulant

Il est important de noter que le cric roulant est conçu pour effectuer uniquement une opération de levage qui doit se réaliser sur un sol plat. Sur le marché, vous pourrez découvrir de nombreux modèles et vous trouverez à coup sûr celui qui vous convient. Vous devez posséder cet outil si vous souhaitez bricoler votre voiture de manière efficace et sécurisée. En effet, vous pourrez acheter un bon cric pour voiture à travers un large choix sur le marché.

Cependant, lorsqu’il s’agit de choisir un cric, il est important de vérifier la qualité de l’outil. Découvrez notre sélection de cric hydraulique rouleur à des prix raisonnables.

L’utilisation du cric hydraulique rouleur

Cet outil est souvent associé à une chandelle permettant à la voiture de reposer de manière sécurisée, en évitant également les risques de chute de du véhicule au moment d’une réparation. S’il est de qualité, le cric roulant permet d’éviter les chutes qui pourraient provoquer des dégâts mécaniques ainsi que des blessures graves.

Pour son fonctionnement, c’est assez simple. Il faut toutefois penser à placer le cric hydraulique sur un emplacement de levage adapté. Il faut toujours penser à l’utiliser sur une surface plane comme un garage. Il est conseillé d’éviter les graviers ou les sols en terre. Pour des mesures de sécurités, vous devrez activer le frein à main de votre voiture en laissant une vitesse.

Par ailleurs, au moment d’effectuer une réparation, quelle que soit l’opération, il est important de s’assurer que le cric est bien positionné surtout lorsqu’il entre en contact avec le véhicule. L’emplacement que vous avez prévu doit être adapté pour lever le véhicule jusqu’à la hauteur qu’il faut et en toute sécurité.

Découvrez toutes nos astuces automobiles
Dans votre boite mail

Obtenez gratuitement toutes nos astuces pour bichonner votre voiture !

Bravo ! Vous recevrez désormais nos astuces et conseils automobiles !

Quelque chose s'est mal passé ..