fbpx

Coronavirus : comment nettoyer sa voiture ?

Votre voiture est porteuse de bactéries et d’infections, tout autant que vous. Voici cinq étapes pour assainir votre voiture afin de contenir la propagation du Coronavirus.

La pandémie de coronavirus (COVID-19) touche énormément de monde et des mesures doivent être prises pour faire preuve de prudence et réduire la propagation de l’infection pendant cette période. Il est conseillé de réduire vos voyages, les réunions sociales et de suivre les règles imposées par le gouvernement pendant les prochains jours afin de minimiser le risque de contracter le virus.

Mais n’oubliez pas que vos voitures sont porteuses non seulement de vous, mais aussi de poussière, de saleté, de bactéries, toutes choses sur lesquelles quelque chose comme le COVID-19 peut s’accrocher. Il est donc d’autant plus important de désinfecter la voiture pendant cette période pour préserver votre santé et celle de votre famille.

Voici quelques mesures essentielles à prendre pour désinfecter votre voiture dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.

Passez régulièrement l’aspirateur

Votre voiture attire et accumule la poussière, et le climat ne favorise pas la réduction de ce phénomène. Il est préférable de passer régulièrement l’aspirateur sur la voiture pour minimiser les infections. Veillez à bien frotter et nettoyer les tapis, les moquettes, les pédales, les leviers et autres, jusqu’à l’espace de chargement. Nettoyez vos sièges en profondeur à l’eau savonneuse ou faites-les nettoyer à la vapeur par un professionnel. Les sièges en tissu ont tendance à s’imprégner des bactéries, qui peuvent être un terrain propice aux infections. Il est important d’essuyer régulièrement la console centrale, le tableau de bord et les poignées de porte.

Nettoyez les surfaces à fort contact

Veillez à nettoyer les surfaces à fort contact avec un nettoyant d’intérieur ou vous pourriez fabriquer votre propre solution de produits de nettoyage à base d’ammoniaque. Cela comprend tous les boutons, écrans et autres. Veillez à ce que le nettoyant soit dilué, car la propriété acide peut endommager la surface en verre ou en plastique de l’écran tactile sous sa forme concentrée. Il est généralement préférable d’appliquer la solution sur un chiffon, puis de nettoyer l’intérieur pour minimiser les dommages de propagation du coronavirus.

Désinfecter les sorties de ventilation

Les sorties de ventilation permettent de faire circuler l’air dans votre voiture et peut être porteuse d’un certain nombre d’infections et de virus. La meilleure solution serait de nettoyer en profondeur l’ensemble du système jusqu’au filtre à air. À l’approche de l’été, c’est le moment idéal pour nettoyer le système et faire le plein de liquide de refroidissement. Veillez à retirer et à nettoyer le filtre de la voiture qui se trouve derrière la boîte à gants, et vaporisez-le avec un désinfectant avant de le remettre en place. Vous trouverez également en ligne des nettoyeurs de voiture en aérosol à base de désinfectant AC, mais nous ne sommes pas sûrs de leur efficacité pour combattre quelque chose d’aussi dangereux que le coronavirus.

Si vous optez pour un détaillant professionnel, vous pouvez également demander le traitement à l’ozone qui exige que le détaillant pulvérise des molécules d’ozone qui attaquent et décomposent tout type de moisissure, de virus ou de bactéries dans votre voiture.

Jouets, gadgets et accessoires

Si vous avez des enfants qui voyagent en voiture, faites nettoyer les jouets qui s’y trouvent. Les jouets en peluche sont faciles à nettoyer avec du détergent, tandis que les plastiques durs peuvent être désinfectés en ajoutant un peu d’eau de javel et de détergent dans un seau d’eau. Suivez les instructions de lavage mentionnées. Il serait bon de frotter et de nettoyer les endroits qui sont souvent en contact avec les enfants, comme le dos des sièges, lorsque vous êtes à l’intérieur de la voiture. Si vous utilisez un siège pour enfant, nous vous recommandons de l’enlever et de le nettoyer complètement, puis de le réinstaller dans la voiture. La même chose s’applique aux tablettes ou à tout autre jeu portable que les enfants utiliseraient pendant leur séjour en voiture. Essuyez de temps en temps les petites poches de rangement, les plateaux et même la ceinture de sécurité.

Gardez du gel hydroalcoolique et des masques

C’est une bonne idée de faire un petit kit comprenant un désinfectant pour les mains, des lingettes humides et un masque dans la boîte à gants. Les lingettes humides vous aideront à nettoyer fréquemment les surfaces à fort contact comme le volant, les poignées de porte, le pommeau de levier de vitesse, le levier de frein à main et d’autres commandes. L’idée est de garder la voiture aussi propre que possible pour minimiser les infections du coronavirus.

À moins que vous ne soyez vraiment sur le point de mettre au point un remède pour COVID-19, n’oubliez pas de vous laver régulièrement les mains, d’éviter de vous toucher le visage, de suivre les distances sociales et d’éviter les rassemblements de masse. Si vous présentez des signes du virus, faites-vous tester et isolez-vous pour éviter de propager l’infection.

Pour rappel, voici les gestes à adoptés pour lutter contre la propagation du coronavirus (COVID-19) :

Découvrez toutes nos astuces automobiles
Dans votre boite mail

Obtenez gratuitement toutes nos astuces pour réussir vos rencontres coquines !

Bravo ! Vous recevrez désormais nos astuces et conseils automobiles !

Quelque chose s'est mal passé ..