05Déc

Comment se passe une reprogrammation moteur ?

De nos jours, tout les véhicules fonctionnent avec un calculateur aussi appelé ECU ( Electronic Control Unit). C’est ce petit boitier qui gère le moteur. Avec des outils et des logiciels spécifiques, il est possible de lire dans cette puce ce qu’on appelle le fichier d’origine. Ce fichier d’origine est installé dans votre voiture lors de sa fabrication et c’est cette puce qui détermine le rendement de votre moteur.  Le but de la reprogrammation moteur est donc de modifier ce fichier par un autre fichier dont on aura modifié les variables afin de pousser le rendement du moteur.

Comment modifier le calculateur pour une reprogrammation moteur ?

Il va y avoir plusieurs façons de modifier le calculateur , tout dépend de l’âge de votre véhicule. Voici les 3 façons de faire :

  • Pour les véhicules fabriquées avant 2000, il faut démonter le boitier et changer l’eprom d’origine.
  • Pour les véhicule fabriquées après 2000, la plupart des voitures sont équipées d’une prise OBD qui permettra de modifier le fichier.
  • Pour les véhicule récent, il faut démonter l’ECU grâce à divers adaptateurs.

Est-ce dangereux pour mon moteur ou la mécanique ?

Si votre préparateur a bien vérifié et pris en compte les tolérances des organes du véhicule, il n’y aura aucun danger. Les constructeurs s’imposent de concevoir des moteurs avec des tolérances très élevées. Cela permet d’augmenter la puissance de son moteur sans crainte. Il faut tout de même ne pas repousser les limites.

Comment savoir combien de chevaux puis-je gagner avec ma voiture ?

Tous les moteurs sont différents et il est important de se faire conseiller par un professionnel de la reprogrammation moteur pour ne faire de bêtise. Si vous possédez un véhicule d’après 1990, votre voiture est forcément équipée d’injection commandée par l’électronique et vous pourrez donc augmenter la puissance de votre voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *