27Nov

Comment changer l’huile moteur à l’aide d’une pompe à vidange ?

Dans le cadre d’une vidange ou d’un problème sur le moteur, il se peut que vous soyez obligé de changer l’huile moteur. Nous allons vous expliquez étape par étape comment réaliser cette opération. Notre méthode est utilisée par beaucoup puisqu’elle est simple et rapide.

De plus, vous n’avez plus besoin de vous salir les mains ou de renverser de l’huile sur le plancher du garage. Cette méthode est un moyen rapide, facile et sûr de changer l’huile moteur. Si vous avez déjà déboulonné votre bouchon de vidange dans le passé, vous apprécierez l’utilisation de la pompe à vidange.

Dans ce tutoriel, nous utilisons une pompe à vidange électrique 12V (mais cella fonctionne aussi très bien avec une pompe manuelle) pour enlever l’huile du moteur.

Pour ce faire, nous insérons un petit tube dans le réservoir d’huile situé sous le capot qui nous permet de siphonner l’huile du moteur.

Votre filtre à huile est situé sur le dessus du moteur ? Si c’est le cas, considérez-vous chanceux. Vous n’avez même pas besoin d’aller bricoler sous la voiture.

Cette méthode est souvent utilisée par les mécaniciens automobiles.

Quelles sont les avantages ?

  • Moins d’outils nécessaires que pour faire une vidange classique.
  • Aucun risque de fuite d’huile en raison d’un couple de serrage incorrect du bouchon de vidange.
  • Vous n’avez pas à vous soucier de retirer le bouchon de vidange. Il n’est pas non plus nécessaire de remplacer la rondelle du boulon de vidange.

 

Le seul inconvénient de changer l’huile moteur avec une pompe à vidange, c’est qu’une petite quantité d’huile usagée peut rester dans le carter. C’est insignifiant, car il ne reste généralement pas plus de 5 % de l’huile usagée mais à force il est possible d’abîmer le moteur. Dans un moteur encrassé, les résidus se trouvent au fond du carter d’huile et ne peuvent pas être aspirés par la pompe.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *