fbpx

Obtenez les meilleures chandelles pour voiture de 2019

La chandelle voiture est nécessaire lors de tous travaux mécaniques sur un véhicule, et qui nécessite le fait de surélever ce dernier. Cela se fait souvent quand il est question de réparation ou d’entretien de la voiture. La chandelle voiture est donc un instrument indispensable en mécanique, puisque pour pouvoir intervenir de manière plus efficace sous une voiture, cette dernière doit être soulevée. Toutefois, pour plus de sécurité, la chandelle voiture doit être choisie avec minutie. Sur le marché, il existe divers sortes de chandelles voiture, et il est important de savoir choisir celle qui conviendra. Plus de détails dans la suite de notre article.

Chandelle pour voiture

Qu’est-ce qu’une chandelle voiture ?

S’il y a bien un outil à détenir parmi les outils de garage, pour tout propriétaire de voiture, c’est bien la chandelle voiture, encore appelée la chandelle de levage. C’est le dispositif de levage à avoir, pour pouvoir assurer à la fois votre sécurité, et l’intégrité de votre véhicule. D’ailleurs on peut remarquer dans tous les garages automobiles, que tous les véhicules qui sont surélevés, sont en équilibre sur des supports adaptés, à forme triangulaire. Le plus souvent, ces supports sont faits d’aciers, et sont appelés des chandelles auto.

Une voiture n’est pas légère, et la chandelle voiture doit donc être très solide. La plus part du temps, elle est faite d’acier, mais sur le marché il y en existe aussi en aluminium. Elle possède l’aspect d’un trépied ou d’un tour, et elle est surmontée par une semelle. Cette dernière est sous forme de plateau ou de disque, qui offre la possibilité de supporter le châssis ou l’essieu de votre voiture.

Afin de l’utiliser de façon optimale,, on se sert de la chandelle voiture en complément de la grue ou du cric. De cette manière, à l’aide du cric, vous soulevez votre voiture, puis grâce à la chandelle que vous glissez en dessous, vous offrez un support stable à la voiture.

La chandelle voiture : utilité et mode d’emploi

La chandelle voiture, vient compléter la fonction de la grue d’atelier ou du cric hydraulique, en réalité. En effet, si elles permettent de soulever un véhicule sans problème, les chandelles sont indispensables pour faciliter une réparation sous le véhicule, en toute sécurité. La chandelle apporte soutient et stabilité, car un cric ou une grue n’est pas fait pour soutenir, mais seulement soulever. Il est donc préférable de toujours associer les deux. Alors c’est soit un cric avec une chandelle, ou une grue avec une chandelle. Le premier soulève le véhicule, et le second le soutient.

Ains, grâce à la présence de la chandelle sous le véhicule, il n’y a plus de risques d’accident lors de la réparation d’une voiture, lorsqu’elle a été surélevée. Cependant, il est vrai que la chandelle de voiture est surtout utilisée lors des travaux d’entretien, ou au moment de faire des réparations mécaniques, mais pas souvent quand il s’agit de changer de roue.

Les caractéristiques de la chandelle voiture

La chandelle voiture dispose de 3 parties dont le châssis, qui est composé de 3 pieds en métal. Certains châssis sont plutôt composés de 4 pieds. Les pieds sont souvent fixés par soudure, grâce à une tôle épaisse.

Il y a aussi le manchon central. Ce dernier coulisse dans le châssis. Le manchon central est soit perforé de manière régulière, ou soit doté d’une crémaillère. Cela offre la possibilité de la régler à la hauteur adaptée. Lorsque c’est à la bonne hauteur, il doit y avoir une goupille avec une chaîne, que vous pourrez utiliser, afin de pouvoir bloquer et aussi verrouiller le système.

Concernant la 3e partie, il s’agit du haut de la chandelle. Elle a la forme d’un disque ou d’un plateau, et elle est en contact avec le châssis de la voiture.

Sur le marché, on trouve plusieurs sortes de chandelles auto, vendues soit à l’unité, soit par paire. Ainsi, vous pouvez trouver :

  • La chandelle pliable
  • La chandelle à vis
  • La chandelle renforcée pour les poids lourds
  • La chandelle à trous à goupilles
  • La chandelle à crémaillère qui se bloque de façon automatique, sous la pression exercée par la voiture, au moyen d’une poign

Le meilleur choix en matière de chandelle de voiture

Pour qu’une chandelle voiture dure pendant des années, tout en fonctionnant parfaitement bien, elle doit être très bien entretenue, et être conservée dans de bonnes conditions. Aussi, au moment où vous l’achetez, vous devez vous assurer de faire le meilleur choix possible. A cet effet, certaines caractéristiques peuvent être prises en compte.

Il s’agit entre autre de la qualité de la chandelle de voiture. Pour cela, elle doit faire 6 kg environ, et être bien robuste. Une bonne chandelle de voiture doit pouvoir lever et soutenir sans problème, la charge de votre voiture. A cet effet, il faut savoir que sur le marché, vous pourriez en trouvez de diverses capacités. En général, la capacité la plus basse est de 2 tonnes, et la plus grande capacité est de 25 tonnes. Vous n’aurez qu’à faire votre choix selon la voiture que vous avez. En effet, il est inutile de choisir une chandelle voiture qui a une capacité de levage qui dépasse largement le poids de votre voiture.

Concernant la hauteur du levage, elle peut varier entre 33 et 64 cm. Néanmoins, certaines chandelles voiture peuvent lever jusqu’à 2 mètres. Autre point à considérer dans le choix d’une chandelle voiture, est sa facilité d’utilisation. En effet, s’il est vrai que la chandelle voiture, qu’elle soit à crémaillère ou qu’elle soit à goupille… Elles sont très efficaces. Il faut savoir que celle à crémaillère est quand même bien plus facile à utiliser, et plus rapide en termes de mise en œuvre.

Les prix diffèrent et vous pourriez avoir la possibilité de les négocier. Enfin, vous pourriez choisir selon les besoins spécifiques de votre véhicule. Par exemple, si vous possédez un véhicule classé dans la catégorie des poids lourds, vous pourriez trouver sur le marché, des chandelles voiture renforcées, qui auront des capacités, plus appropriées à votre véhicule.

Découvrez toutes nos astuces automobiles
Dans votre boite mail

Obtenez gratuitement toutes nos astuces pour bichonner votre voiture !

Bravo ! Vous recevrez désormais nos astuces et conseils automobiles !

Quelque chose s'est mal passé ..