Comment vérifier ses disques de freins ?

Le disque de frein est un composant essentiel pour le fonctionnement d’une voiture. En effet, ce dispositif technique est utilisé pour ralentir la roue et donc pour stopper le véhicule. Avoir des freins de bonne qualité est impératif pour votre sécurité et celle de vos proches. Alors comment faire pour vérifier l’état de ses disques et plaquettes de freins ? Quels sont les outils à utiliser et les bons gestes à adopter ?

Comment ça marche ?

Pour que le procédé marche correctement, les freins doivent régir dès que le conducteur appuie sur la pédale, pour cela il existe tout un système mis en place pour nous fournir une sécurité optimale. Lorsque le conducteur appuie sur la pédale, le système appuie deux plaquettes contre la roue en cours de rotation. Les freins à disques marchent par usure et provoquent au cours du temps leur amincissement ainsi la durée de vie de nos freins dépend de la conduite et du nombre de freinage.

Comment vérifier l’état de ses freins ?

Les disques et plaquettes de frein ont besoin d’être remplacés lorsqu’ils sont usés car vous risquez de perdre totalement le contrôle de votre véhicule et de ne plus pouvoir freiner.  L’usure des disques de frein varie selon le style de conduite, par exemple si le conducteur est craintif, il risque de freiner beaucoup plus, ainsi que le type de routes empruntées. Il est donc important de garder un œil sur l’usure des disques de freins.

Il existe quelques « signes » indiquant qu’il y a un problème avec vos freins. On pense notamment aux suivants :

  • Si vous entendez un grincement ou tintement quand vous appuyez sur la pédale de frein ;
  • Si la voiture tire d’un côté pendant le freinage
  • Si vous devez appuyer avec beaucoup de force pour freiner ;
  • Si vous remarquez une fruite du liquide de frein provenant du cylindre de roue ;
  • Si votre pédale de frein vibre toute seule.

Prêtez attention aux indications affichées sur votre tableau de bord, en général votre voiture vous dira si vos freins sont trop usés à l’aider d’un avertisseur rouge. Vous pouvez aussi utiliser un micromètre ou « palmer » pour mesurer l’épaisseur du disque de frein, facile à trouver chez de nombreux marchands comme RS Components par exemple.

Chaque disque de frein a une côte d’épaisseur minimum prédéfinie, en dessous de laquelle il doit être remplacé obligatoirement. Cette côte est indiquée dans la fiche descriptive du disque. Si la côte du disque de frein est égale ou inférieure à la côte minimum indiquée, le remplacement s’impose.

Pour cela, rendez-vous chez votre garagiste le plus proche et remplacez-les au plus vite.

 

Post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez toutes nos astuces automobiles
Dans votre boite mail

Obtenez gratuitement toutes nos astuces pour bichonner votre voiture !

Bravo ! Vous recevrez désormais nos astuces et conseils automobiles !

Quelque chose s'est mal passé ..

Lire les articles précédents :
Demande d’une carte grise : Internet simplifie grandement vos démarches

La voiture est probablement le moyen de transport le plus utilisé. Cependant, lorsque vous importez ou achetez une voiture neuve...

Fermer