fbpx

Vérifier sa voiture avant de partir au ski

Le mois de mars est idéal pour ceux qui n’ont pas d’enfants et qui souhaitent partir aux sports d’hiver en dehors des périodes de vacances scolaires. Pour ceux qui commencent à faire leurs valises, il est temps aussi de faire les vérifications de la voiture pour rouler en toute tranquillité. La montagne et la neige offrent des conditions de circulation très dangereuses et il faut s’assurer de partir en toute sécurité. 

L’état du pare-brise

Pour rouler sous la neige, il faut avoir un pare-brise en bon État. Vous allez le soumettre à rude épreuve entre la température extérieure et le dégivrage des vitres. De plus, il n’est pas rare que les véhicules qui dérapent sur la neige envoient des cailloux sur les autres voitures. Avec une simple fissure ou un impact, la vitre pourrait exploser. Si vous constatez une anomalie pendant la vérification, vous pourrez commander un nouveau pare-brise en ligne sur les sites spécialisés et le faire monter chez vous.

Avoir les bons pneumatiques

La vérification des pneumatiques est particulièrement importante en hiver et a fortiori quand on circule dans une région enneigée. Rouler sur le verglas ou la neige avec des pneus qui ne sont pas adaptés est très dangereux et cela peut provoquer des dérapages et des accidents graves. Avoir des pneus neige, c’est ce qu’il y a de mieux. D’ailleurs, dans certaines régions de France, les habitants ont l’obligation d’équiper leurs véhicules à une période définie. Il existe aussi des chaînes et des chaussettes pour pneus. Il faut également vérifier l’usure, à la fois au niveau des flancs et de la bande de roulement. Enfin, il est utile de faire la pression des pneus en partant, car un pneu sous-gonflé fait courir un risque d’aquaplanage et d’éclatement.

Faire les niveaux

L’autre point de contrôle très important, ce sont les niveaux. Pour commencer, ouvrez le capot de votre voiture et vérifiez le niveau d’huile. Ajoutez-en au besoin pour éviter de casser le moteur. Vérifier le liquide de freins et le liquide de refroidissement. Enfin, remplissez le réservoir de lave-glace spécial pour les températures négatives et stockez-en un bidon dans votre voiture. La neige est particulièrement salissante et vous allez avoir besoin de nettoyer votre pare-brise très souvent. D’ailleurs, il vaut mieux changer vos essuie-glaces s’ils sont usés.

Vérifier l’état des éclairages

Pour partir en toute sécurité, il vous reste à vérifier l’état des éclairages. C’est très important, car quand il neige, la visibilité baisse et il faut voir et être vu. Cette vérification se fait à deux. Commencez par vérifier les feux de position, les feux de croisement et les feux de route. Ensuite, vous devez voir si les avertisseurs de changement de direction, les feux de stop et les feux de détresse fonctionnent. Mettez aussi l’accent sur les antibrouillards dont vous devrez très certainement vous servir. Enfin, n’oubliez pas d’emmener une boîte d’ampoules neuves pour pouvoir les changer en cas de besoin. 

Après avoir effectué toutes ces vérifications, il ne vous reste plus qu’à charger votre véhicule de manière à ne pas le déséquilibrer et sans dépasser le PTAC autorisé par le Code de la route.

Post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez toutes nos astuces automobiles
Dans votre boite mail

Obtenez gratuitement toutes nos astuces pour réussir vos rencontres coquines !

Bravo ! Vous recevrez désormais nos astuces et conseils automobiles !

Quelque chose s'est mal passé ..

Lire les articles précédents :
astuces code de la route
Les meilleures astuces pour réussir votre code de la route

L’examen du Code de la route est une épreuve que beaucoup de candidats redoutent. Étant donné que le code en...

Fermer