fbpx

Comment teinter une vitre de voiture ?

Teinter les vitres de votre voiture est un moyen sûr de lui donner un nouveau look, mais il peut être difficile de faire le bon choix de films pour vitre (il en existe différentes models comme par exemple les films micro perforés) et de le faire soit même quand on débute. Toutefois, avec un peu de patience, de persévérance, il est possible d’économiser des centaines d’euros si vous faites le travail vous-même.

Pré-coupe ou déjà découpé ?

Si vous n’avez jamais fait de teinture de vitres auparavant, nous vous conseillons vivement d’envisager l’achat d’un kit contenant toutes les pièces dont vous avez besoin déjà prédécoupées. Vous pouvez bien sûr faire votre propre découpe, mais cela nécessite de faire très attention et d’être minutieux. En revanche, avec un kit prédécoupé, vous pouvez être sûr que toutes les pièces sont découpées pour s’adapter exactement aux vitres de votre voiture, puisque chaque kit est spécifique à la marque, au modèle et à l’année de presque toutes les voitures. La découpe de films teintés représente au moins 80 % du travail, et quelle que soit la qualité de l’application, si le film n’est pas correctement découpé, vous n’obtiendrez pas un résultat d’aspect professionnel.

Préparer les fenêtres

Que vous utilisiez un kit prédécoupé ou que vous fassiez la découpe vous-même, il est essentiel de préparer correctement les fenêtres. La manière la plus efficace de nettoyer vos fenêtres est d’utiliser une solution de nettoyage appropriée et une raclette en caoutchouc pour vous assurer d’enlever toute la saleté et la crasse. Pour obtenir les meilleurs résultats, nettoyez les fenêtres deux, voire trois fois dans un endroit sans poussière, et n’utilisez PAS de solutions contenant du vinaigre ou de l’ammoniac, car cela pourrait endommager le film. N’oubliez pas de nettoyer également les caoutchoucs qui maintiennent les fenêtres en place pour éviter le transfert de saleté, de poussière et de crasse. Même la plus petite tache de saleté empêchera un contact complet avec le verre, et vous vous retrouverez avec des bulles dans le film qu’il sera impossible d’enlever.

Application du film

Une fois que vous êtes assuré que le film s’adapte à la fenêtre, appliquez une quantité généreuse de solution d’application à l’aide d’une pince ou d’un vaporisateur à gâchette, et enlevez la couche protectrice du film teinté, et vaporisez également l’adhésif exposé. Voici maintenant la partie amusante :

  • Placez soigneusement le côté adhésif du film sur la fenêtre, en commençant par le bord inférieur. En travaillant vers le haut, évitez les plis, le plus de bulles possibles et les pressions trop fortes, car l’adhésif est sensible à la pression. Si vous appuyez trop fort à ce stade, le film collera à la fenêtre et vous devrez recommencer.

 

  • Si vous êtes sûr que le film est bien en place, utilisez une raclette en caoutchouc pour pousser le film fermement sur la vitre en effectuant des mouvements réguliers, en commençant par le milieu et en allant vers l’extérieur. À ce stade, il est important de mouiller la surface extérieure du film afin de lubrifier la raclette. Bien qu’il existe de nombreuses solutions pour y parvenir, une bonne idée consiste à utiliser quelques gouttes de liquide vaisselle sans produits chimiques, diluées dans une pinte d’eau environ, dans un flacon pulvérisateur à gâchette.

 

  • Continuez à mouiller le film tout en faisant sortir les bulles d’air et la solution d’application par le dessous du film, mais évitez d’appuyer trop fort ou de changer la direction de la raclette à mi-course. N’oubliez pas que le film n’a pas encore complètement adhéré au verre, mais qu’il le fera progressivement au fur et à mesure que la solution sera retirée du dessous. Assurez-vous que vous pouvez accéder aux coins et aux bords de la fenêtre – si vous ne le pouvez pas, utilisez un morceau découpé dans une deuxième raclette pour vous assurer que le film adhère sur les bords ainsi qu’au milieu.

 

  • Appliquez progressivement plus de pression sur la raclette au fur et à mesure que des bulles d’air sont formées, et le temps que toute la solution d’application et les bulles soient éliminées, le film doit être fermement collé au verre, sans plis, sans bulles d’air emprisonnées et sans interstices sur les bords.

 

  • Répétez l’opération pour les autres fenêtres et attendez au moins 48 heures pour que l’adhésif durcisse avant de laver ou de rouler vos fenêtres.

 

Vous savez désormais comment teindre vous-même vos vitres.

 

Post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez toutes nos astuces automobiles
Dans votre boite mail

Obtenez gratuitement toutes nos astuces pour réussir vos rencontres coquines !

Bravo ! Vous recevrez désormais nos astuces et conseils automobiles !

Quelque chose s'est mal passé ..

Lire les articles précédents :
Comment assurer sa voiture en cas de Malus ?

Si vous êtes jeune conducteur et que vous avez eu un accident ou encore une conduite en été d’ivresse ou...

Fermer