Prise OBD1 et Prise OBD2, quelle différence ?

prise OBD pour véhicule

La valise de diagnostic est un outil qui analyse les caractéristiques du moteur d’un véhicule. Elle nous permet de déceler rapidement une éventuelle panne. Cependant, elle doit être connectée à la prise OBD de la voiture. Et cette dernière peut être relativement différente suivant ses deux options : obd1 et obd2. De base, une valise de diagnostic est un outil utilisé par les garagistes dans leur diagnostic de panne.

Qu’est ce qu’une prise OBD ?

La prise OBD est présente sur les différents types de véhicules. Il s’agit d’un emplacement qui permet la connexion d’une valise de diagnostic. Ainsi, cette prise est relative à une technologie d’analyse et de diagnostic automobile standardisée. C’est une technologie qui permet d’en savoir plus sur les origines des pannes ou les dysfonctionnements éventuels de la voiture. De plus, ces défauts sont codifiés et c’est la prise OBD qui retransmet les informations sur le lecteur de codes adapté au véhicule. Parmi ces lecteurs, il existe des valises de diagnostic universelles. Aussi, ces dernières peuvent prévenir de prochaines pannes en détectant des anomalies potentielles. En outre, l’emplacement de ces prises OBD change considérablement de position suivant les modèles ou entre autres marques de voiture. Alors, on peut les retrouver à gauche, à droite comme au milieu. Par contre, les prises OBD sont relativement différentes, on a les prises OBD1 et les prises OBD2.

La différence entre la prise OBD1 et la prise OBD2

Date d'application OBD
Infographie sur l’application de l’OBD et OBDII. Source : Outils OBD facile

La prise OBD permet de détecter l’origine de l’anomalie pour effacer l’indication sur le tableau de bord. Cependant, elle est connectée à un lecteur de code. Il existe deux types de prise OBD : le connecteur obd1 et le connecteur obd2. Pour la prise obd1, elle est présente sur tous les véhicules sortis avant 2000. Elle permet une connexion d’une technologie d’analyse et de diagnostic comme les valises de diagnostic. Pour la prise obd2, elle est présente dans les différentes voitures dont leur mise en circulation est après 2001. Par conséquent, la différence des connecteurs OBD suit l’année de sortie des véhicules. Évidemment, l’utilité ne change pas, elle offre un service de diagnostic et d’analyse automobile comme son prédécesseur. En revanche, cette prise plus récente est celle qui est adaptée aux lecteurs de code actuels, car la plupart des voitures qui circulent de nos jours sont sorties après 2000.

Par ailleurs, les garagistes possèdent des câbles adaptateurs OBD qui offrent la possibilité de convertir une prise diagnostic OBD1 vers une prise OBD2. Et donc, la valise de diagnostic OBD2 devient ainsi adaptée pour les voitures à caractère ancien.

Découvrez toutes nos astuces automobiles
Dans votre boite mail

Obtenez gratuitement toutes nos astuces pour bichonner votre voiture !

Bravo ! Vous recevrez désormais nos astuces et conseils automobiles !

Quelque chose s'est mal passé ..

Lire les articles précédents :
diagnostic auto garagiste
Quelle valise de diagnostic de voiture pour un garagiste ?

Les voitures sont des moyens de transport très avantageux. Cependant, lorsqu’elles tombent en panne, les choses commencent à se compliquer...

Fermer