fbpx

Pourquoi faut-il avoir une carte grise ?

Vous envisagez acquérir un nouveau véhicule, mais vous ne connaissez pas encore toutes les démarches et les pièces qui vous permettront de le mettre en circulation ? Dans cet article, nous vous présentons l’importance d’une de ces pièces : la carte grise ou le certificat d’immatriculation.

C’est quoi une carte grise ?

Une carte grise est un certificat qui atteste de l’immatriculation d’un véhicule et porte toutes les informations relatives à celui-ci. Elle permet de connaître :

  • L’identité du propriétaire du véhicule (nom, prénom et adresse) ;
  • Les caractéristiques du véhicule (puissance, numéro de châssis, marque, modèle, type de carburant, date de la première mise en circulation, etc.) ;
  • Les informations relatives à l’immatriculation (numéro et date de délivrance du certificat d’immatriculation) ;
  • Etc.

Pour ceux qui n’ont pas encore établi leur carte grise ou ceux qui voudraient faire une demande de changement, faites un tour sur le site https://demarchescartegrise.com/. Vous y découvrirez toutes les démarches et leur coût.

Si vous avez déjà votre carte grise, il faudra que vous appreniez à interpréter les informations qui y sont inscrites afin de mieux vous en servir.

À présent, nous verrons les raisons pour lesquelles il est important d’avoir sa carte grise.

Une carte grise pour être en situation régulière

Selon l’article R322-1 du code de la route, avoir une carte grise n’est pas une option. Même si vous avez un permis de conduire, il n’est donc pas possible de circuler en France sans une autorisation préalable, autorisation qui est matérialisée par la délivrance d’une carte grise.

Cette pièce est obligatoire pour tous les véhicules terrestres à moteur, pour les remorques dont le poids excède 500 kilogrammes et pour les semi-remorques. Sur ce site, vous pouvez trouver d’intéressantes informations à propos des voitures.

Lorsqu’un policier vous arrête en pleine circulation pour un contrôle de pièces, vous devez pouvoir lui présenter un certain nombre de documents dont la carte grise. Ne pas le faire vous expose à une contravention de première classe de 11 euros avec obligation de présenter la carte grise dans un intervalle de 5 jours. L’incapacité à produire la pièce dans ce délai vous expose à des sanctions plus coriaces.

Pour éviter des désagréments de cet ordre, il faut non seulement faire sa carte grise, mais aussi toujours la garder dans son véhicule.

Une carte grise pour faciliter les constats de la police

Les accidents de circulation ne préviennent pas. Ils peuvent survenir à n’importe quel moment. Et quand ils se produisent, il est de l’ordre normal des choses que la police vienne effectuer un constat.

Mais lorsqu’un véhicule est impliqué dans un accident de circulation, la police ne peut pas faire un constat sans la carte grise. Elle en a besoin pour établir un procès-verbal.

Une carte grise pour faire un contrat d’assurance

En dehors du fait qu’elle vous permet de circuler en toute tranquillité, la carte grise est aussi un document clé pour assurer votre voiture.

En effet, vous ne pouvez pas souscrire à une assurance tant que vous ne présentez pas entre autres votre certificat d’immatriculation (l’autre nom de la carte grise).

C’est cette carte qui permet d’avoir toutes les informations concernant le véhicule. En un mot, c’est la carte d’identité de votre voiture.

Combien coûte la demande d’une carte grise ?

Il ne sera pas nécessaire de rappeler que l’établissement d’une carte grise n’est pas gratuit. Il faudra engager des frais. En général, le coût de la carte grise sera défini en fonction des paramètres tels que :

  • Le type du véhicule ;
  • Sa puissance ;
  • Son ancienneté ou son âge ;
  • Son taux d’émission de CO2 ;
  • Etc.

Pour finir, sachez que si avant 2009, il fallait se rendre à la préfecture pour faire une demande de carte grise, il est désormais possible d’effectuer cette demande en ligne.

Découvrez toutes nos astuces automobiles
Dans votre boite mail

Obtenez gratuitement toutes nos astuces pour bichonner votre voiture !

Bravo ! Vous recevrez désormais nos astuces et conseils automobiles !

Quelque chose s'est mal passé ..

Lire les articles précédents :
Choisir sa batterie de voiture en 5 conseils

L’un des éléments importants dans une voiture est sa batterie. Elle a toutefois une durée de vie au bout de...

Fermer