Pourquoi faire une reprogrammation moteur ?

La plupart des véhicules modernes contiennent un qui est en fait un petit ordinateur qui contrôle le fonctionnement du moteur. Une reprogrammation moteur remplace le logiciel par défaut du calculateur, le remplaçant par un nouveau logiciel qui peut être programmé pour optimiser les performances globales du véhicule. Lorsque votre voiture est reprogrammée, le professionnel branchera sur le port série de votre voiture (ou port OBD) son appareil qui écrasera le logiciel dans votre calculateur et qui ensuite installera la nouvelle version pour améliorer les performances du moteur.

Pourquoi choisir la reprogrammation moteur ?

Il y a de nombreuses raisons de choisir la reprogrammation moteur. Tout d’abord, vous remarquerez que votre moteur réagit mieux lorsqu’on appuie sur l’accélérateur. Le couple global et la puissance seront sensiblement augmentés. La transmission de la puissance sera plus douce, ce qui rendra la conduite beaucoup plus sécuritaire, ce qui facilitera et rendra le dépassement plus facile et plus sécuritaire. La réponse de l’accélérateur sera améliorée et la plage de régime sera augmentée. De nos jours, la puissance et les performances de la plupart des voitures sont limitées, non pas par un facteur mécanique particulier mais par le calculateur.

 

Les avantages de la reprogrammation moteur

  • Augmenter la puissance du véhicule sans avoir à changer de moteur. La puissance de celui-ci peut être en effet réglée et personnalisée selon les besoins du propriétaire. Selon les experts, l’augmentation possible peut aller jusqu’à 60 %sans risquer d’endommager le moteur.
  • Avoir plus de couple moteur dès les plus bas régimes
  • Rendre plus vives les montées en régimes
  • Réduire la consommation de carburant. Après une reprogrammation , les besoins en carburant de votre véhicule vont sensiblement diminuer. En moyenne, la baisse serait de 30 % de la consommation initialeet cela peut aller jusqu’à 40 % si la reprogrammation est réalisée par de vrais spécialistes.
  • Respecter les normes antipollution en général. Donc, la voiture deviendra plus écologique.

Il y a t-il des risques avec la reprogrammation moteur ?                              

Certaines personnes craignent que la reprogrammation ne cause des problèmes avec leur voiture. Mais cela ne devrait pas affecter la fiabilité de votre véhicule si vous utilisez un professionnel reconnu. Si pendant les entretiens, le véhicule passe sur la valise de diagnostic auto, le programme va se réinitialiser automatiquement. De ce fait, tous les paramétrages effectués ultérieurement peuvent s’effacer. Il faut aussi tenir compte des différentes réglementations en vigueur. En effet, les propriétaires ne peuvent pas faire tout ce qu’ils veulent sur leur voiture sous peine de ne plus être homologués et ne pas passer les visites technique

 

Post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez toutes nos astuces automobiles
Dans votre boite mail

Obtenez gratuitement toutes nos astuces pour bichonner votre voiture !

Bravo ! Vous recevrez désormais nos astuces et conseils automobiles !

Quelque chose s'est mal passé ..

Lire les articles précédents :
Mercedes Vito, l’utilitaire léger

La Mercedes Vito n'est pas aussi connue que sa grande sœur, la Mercedes Sprinter, mais le dernier modèle vise à...

Fermer