Les outils méconnus de votre garagiste

Les garagistes ont en général de très nombreux outils et machines, afin de répondre au mieux à chaque demande, et de pouvoir réparer chaque véhicule qui leur est apporté. Voici un petit tour d’horizon de quelques outils et machines équipant votre garagiste, et auquel vous n’avez probablement jamais pensé.

Une scie sabre

Pendante électrique ou pneumatique de la scie égoïne, la scie sabre permet de faire des découpes droites très facilement, et dans toutes les positions. Votre garagiste peut ainsi, grâce à une lame de scie sabre adaptée, découper les pièces de carrosserie et autres tableaux de bords encombrants destinés à la casse, afin de prendre moins de place avant de partir au recyclage.

Des compresseurs de ressorts

Lorsque vient le moment de changer vos amortisseurs, votre garagiste ne le fait pas sans compresser les ressorts de ceux-ci, afin de faciliter le démontage. Existant en de nombreux modèles, ceux de votre garagiste sont probablement hydrauliques afin de lui permettre de gagner du temps.

Une clé dynamométrique

Ressemblant à une grande clé à cliquet, la clé dynamométrique est un indispensable de tout mécanicien. Elle permet de serrer les vis et boulons au couple recommandé, afin de ne pas trop ni trop peu les serrer. Elle est utilisée aussi bien pour le serrage des goujons de roues que pour une réparation sur un joint de culasse. Votre garagiste en possède très certainement plusieurs, car un mécanicien l’utilise très souvent.

Un banc de géométrie

Lorsque vos pneus s’usent de façon irrégulière, ou si votre voiture a rencontré un trottoir de façon involontaire, vous devrez faire régler la géométrie. C’est avec ce banc que votre garagiste pourra régler l’alignement de vos trains roulants et remettre vos roues parallèles. Selon la place dont dispose votre garagiste, il pourra être disposé sur un pont spécifique, au-dessus d’une fosse ou sur un pont deux colonnes.

Une équilibreuse de roues

Lorsque vous faites changer vos pneus, votre garagiste vous demande si vous souhaitez les faire équilibrer. C’est grâce à cette machine qu’il peut le faire : selon les consignes de celle-ci, il dispose un ou plusieurs plombs sur la jante, afin de ne pas avoir de balourd lorsque celle-ci tourne. Cette opération limite l’usure et les vibrations dans votre véhicule.

Un compresseur d’atelier

Machine clé dans tout garage qui se respecte, le compresseur fournit l’air comprimé à tout l’outillage pneumatique. Contrairement aux modèles prévus pour les particuliers, il n’est pas mobile, et propose une réserve d’air conséquente. Il est également utilisé par le carrossier-peintre, car il apporte l’air nécessaire au pistolet pour pulvériser la peinture.

Une cabine de peinture

La cabine de peinture n’est pas présente dans tous les garages, seuls ceux ayant un département carrosserie en ont besoin. C’est ici, dans une atmosphère sans poussière, ventilée pour évacuer les vapeurs des produits, que le peintre applique les différentes couches d’apprêt, de peinture et de vernis sur la carrosserie de votre automobile.

Une fontaine de nettoyage

Lorsque votre mécanicien doit démonter des pièces pour accéder à celle qu’il doit remplacer, il est de coutume qu’il les nettoie avant de les remonter. C’est grâce à une fontaine de nettoyage qu’il peut le faire : équipée d’un pinceau, elle diffuse un produit permettant de dégraisser et nettoyer toutes les pièces automobiles.

Cette petite liste n’est bien entendu pas exhaustive, il est fort possible qu’en discutant avec votre garagiste, il vous parle d’outils qui n’en font pas partie, ou qu’il ne soit pas équipé de tous ceux-ci.

Post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez toutes nos astuces automobiles
Dans votre boite mail

Obtenez gratuitement toutes nos astuces pour bichonner votre voiture !

Bravo ! Vous recevrez désormais nos astuces et conseils automobiles !

Quelque chose s'est mal passé ..

Lire les articles précédents :
Voiture et clef
Assurance auto : les meilleurs moyens de la renégocier

Les accidents de la route sont de plus en plus fréquents. Cela peut être dû à une imprudence du conducteur...

Fermer