Comment et ou faire reprogrammer sa voiture ?

Faire reprogrammer l’ordinateur de votre moteur est un bon moyen de maintenir à jour les modules de contrôle moteur (ECM) d’une voiture. Cette manipulation est faite sur presque tous les véhicules de 1996 et plus récents afin de s’assurer que les microprocesseurs tels que ceux présents dans les propulseurs  et les injecteurs de carburant régulent correctement leurs systèmes. Si la programmation est optimisée, le moteur de votre voiture a tendance à tourner beaucoup plus efficacement. Il s’agit d’une pratique de plus en plus utilisée dans les garages. Les demandes sont abondantes pour les ateliers de réparation, qui facturent un prix variant selon la marque, le modèle et les délia demandés du client. Cependant, vous pouvez reprogrammer vous-même votre moteur de voiture avec les bons outils.

Comment fonctionne la reprogrammation d’un ordinateur moteur ?

Lors de la reprogrammation d’une voiture, un scanner est attaché au port de diagnostic (OBD1 ou OBD2) d’une voiture, qui se trouve généralement à l’intérieur de la voiture, sous le volant. L’ancienne configuration du moteur est effacée, puis remplacée par le logiciel le plus récent fourni par le constructeur automobile (autrement dit, une mise à jour). Auparavant, il était nécessaire de retirer des pièces pour terminer le processus de reprogrammation, mais maintenant tout ce qui est nécessaire est un ordinateur avec une connexion Internet, un câble USB et un dispositif de balayage qui peut se connecter avec le port de diagnostic d’une voiture. L’ordinateur de bord est reprogrammé avec le nouveau logiciel directement depuis le site Web du fabricant. Ce sera donc la version officielle ! Une autre solution s’offre à vous également, c’est le boitier additionnel. Vous pouvez retrouver plus d’infos à ce sujet sur cette page.

A quelle fréquence ma voiture doit-elle être reprogrammée ?

Les ateliers de réparation automobile disent que cette manipulation devrait être faite une fois tous les deux ou trois ans. Toutefois, cette question qui doit être abordée en fonction des besoins, à moins qu’un communiqué ne soit émit par le fabricant de la voiture dans le cadre d’un mouvement de rappel. Ce n’est certainement pas quelque chose qu’un propriétaire de voiture devrait payer dans le cadre de l’entretien courant de son véhicule. Ce serait donc plutôt au constructeur d’effectuer cette manoeuvre.

Ou faire reprogrammer ma voiture ?

Afin de reprogrammer sa voiture, différentes solutions s’offrent à vous. Vous pouvez, d’une part, la faire reprogrammer par un garagiste, ou encore vous-même. Cependant, il vous faudra du matériel spécifique, qui n’est pas toujours à la portée financière d’un particulier. De plus, sans l’intervention d’un mécanicien expérimenté, vous pourriez faire une manipulation qui nuira au bon fonctionnement de votre véhicule. A ne pas oublier, votre voiture est d’une part votre moyen de locomotion, donc vous vous en servez pour aller au travail, et faire vos déplacements quotidiens. De plus, un dysfonctionnement peut très vite être dangereux pour votre sécurité, celle de vos passagers à bord, et également les autres usagers de la route. Le principe de prudence doit donc être appliqué très sérieusement !

Post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez toutes nos astuces automobiles
Dans votre boite mail

Obtenez gratuitement toutes nos astuces pour bichonner votre voiture !

Bravo ! Vous recevrez désormais nos astuces et conseils automobiles !

Quelque chose s'est mal passé ..

Lire les articles précédents :
prise OBD pour véhicule
Prise OBD1 et Prise OBD2, quelle différence ?

La valise de diagnostic est un outil qui analyse les caractéristiques du moteur d'un véhicule. Elle nous permet de déceler...

Fermer