fbpx

L’assurance auto au kilomètre : ses caractéristiques et le meilleur moyen de la choisir

Vous n’êtes probablement pas sans savoir que tout conducteur est contraint d’assurer à minima sa voiture au tiers dans notre pays comme dans tous les pays de l’Union européenne. Fort heureusement, vous avez l’occasion de choisir un contrat qui correspond pleinement à vos besoins. Vous avez entendu parler de l’assurance au kilomètre et aimerait savoir si celle-ci peut vous convenir ? Nous vous apportons des éléments de réponse et vous suggérons après avoir lu cette page de recourir à un comparateur pour faire le bon choix.

Qu’est-ce que l’assurance au kilomètre ?

Ce type d’assurance a vu le jour de l’autre côté de l’Atlantique, elle était initialement proposée aux conducteurs étasuniens sous le nom équivoque de « Pay as you drive », que l’on peut traduire dans notre langue par « Paie autant que tu conduis ». Autrement dit, si vous souscrivez à un tel contrat, vous vous acquittez d’une prime annuelle proportionnelle au nombre de kilomètres que vous avez effectués. Ainsi, vous optez pour une assurance qui dépend de la distance que vous parcourez, une formule généralement avantageuse pour ceux qui ne s’éternisent pas derrière leur volant. Si vous souhaitez en identifier une rapidement, nous vous suggérons d’utiliser un outil pour comparer une assurance auto en ligne.

Les types d’assurance

Un forfait pré-établi

Lorsque vous choisissez une assurance dite au kilomètre, vous sélectionnez une formule parmi les deux qui sont offertes à l’assuré. Il y a tout d’abord le forfait kilométrique, qui vous engage à ne pas dépasser un nombre de kilomètres annuels déterminés en amont. Ce forfait oscille entre 4000 et 20 000 kilomètres. À titre d’exemple, si vous optez pour un forfait 20 000 kilomètres, vous avez la possibilité de réaliser un peu plus de 1 650 kilomètres par mois en moyenne. Rien ne vous empêche de peu rouler durant le premier semestre et à contrario d’utiliser votre automobile sur une longue distance par la suite, tant que vous respectez le kilométrage indiqué dans votre contrat.

Au kilomètre forfait

L’alternative qui s’offre à vous présente aussi son lot d’atouts, elle est s’intitule littéralement l’assurance au kilomètre près. Son principe est on ne peut plus simple à appréhender : vous vous acquittez d’une prime dont le montant varie en fonction de nombre de kilomètres réalisé. Attention, vous êtes privé des avantages inhérents à cette assurance en cas de kilométrage trop conséquent. Vous résidez loin de vos proches, mais vous prévoyez de vous rendre régulièrement à leur domicile ? Ce n’est pas probablement par la solution la plus adéquate. 

Les bénéficiaires idéaux de l’assurance au kilomètre

Si parmi vos amis, collègues de travail ou membres de votre famille, aucun n’a souscrit à l’assurance au kilomètre, cela ne signifie pas pour autant qu’elle est réservée à qu’à une infime partie des conducteurs, loin s’en faut ! À qui est destinée cette assurance ? Ses caractéristiques conviennent tout d’abord aux détenteurs de véhicules d’appoint, à l’instar des camping-cars et des voitures secondaires. Ensuite, cette assurance présente les qualités suffisantes pour contenter les jeunes conducteurs. Plus largement, les petits rouleurs sont une catégorie de conducteurs qui ont intérêt à contracter l’assurance au kilomètre, à l’instar des personnes qui ne prennent même pas leur engin pour se rendre au travail et en ont rarement recours quand il s’agit de partir en vacances.

Le coût

Pour déterminer le montant de la prime, les assureurs retiennent plusieurs facteurs. Ce sont en premier lieu celles liées au profil du conducteur à savoir entre autres sa situation familiale, son lieu de résidence, son type de permis, son âge ou encore ses antécédents en tant que conducteur. Il s’agit ensuite des critères inhérents au véhicule que l’on souhaite assurer. Le modèle et la marque de la voiture sont déterminants tout comme sa valeur et son utilisation (si elle dort dans un garage ou à l’extérieur, fréquence d’utilisation, etc.). Des critères propres à la compagnie peuvent également entrer en ligne de compte.

Les avantages du comparatif

Bien entendu, il est possible que vous identifiez vous-même plusieurs compagnies et de relever leurs offres qui sont en mesure de vous intéresser. Cela étant, nous vous encourageons à faire appel à un comparatif, c’est assurément la solution la plus avantageuse avant d’arrêter votre choix sur la meilleure assurance au kilomètre. Vous avez la garantie de consulter des offres émanant d’assureurs sérieux et vous gagnez un temps considérable. En outre, ce type de service est totalement gratuit et sans engagement.

Découvrez toutes nos astuces automobiles
Dans votre boite mail

Obtenez gratuitement toutes nos astuces pour réussir vos rencontres coquines !

Bravo ! Vous recevrez désormais nos astuces et conseils automobiles !

Quelque chose s'est mal passé ..

Lire les articles précédents :
Devenir chauffeur de Taxi

La profession de chauffeur taxi est réglementée, ce qui implique qu’il vous est obligatoire de répondre à certaines conditions afin...

Fermer