fbpx

La tendance des voitures américaines

Avec l’arrivée sur la TNT des émissions de rénovation de voitures anciennes, la mode des voitures vintage revient sur le devant de la scène. Aujourd’hui, nombreux sont les amateurs qui souhaitent se promener au volant de l’une de ces voitures d’exception que l’on trouve sur le marché de l’occasion. Les plus difficiles à se procurer sont les voitures américaines, car non seulement elles sont rares sur le sol européen, mais elles sont aussi difficiles à importer.

Des voitures mythiques

Dans la rue, on voit de plus en plus de voitures anciennes. Certains passionnés de mécaniques recherchent souvent des modèles en fonction des capacités du moteur, des pièces d’origine et leur rareté. D’autres cherchent des symboles, des voitures iconiques que l’on a pu découvrir qu’au cinéma. Prenons par exemple la Ford Mustang (qui a bien évolué depuis…). Il y a ceux qui veulent le modèle des années 60 qui a été conduit par Steeve Mc Queen dans le film Bulitt. Néanmoins, beaucoup préfèrent le modèle que l’on peut apercevoir dans Drive avec Ryan Gosling ou encore dans la série Son Of Anarchy. Il y a aussi les amateurs de Chevrolet Corvette et de Buick qui sont très sensibles au style rockabilly et qui vont préférer les modèles des années 50 et 60. Néanmoins, les derniers modèles de Chevrolet SS Stinger et de Camaro attirent tous les passionnés de sport mécanique. Sur les sites spécialisés dans l’import de voitures américaines, il est très facile de trouver aussi des Cadillac, des Pontiac, des Dodge ou encore d’anciens modèles de Plymouth. Ils y vendent aussi bien des voitures de sport, des routières, des berlines que des 4×4 et des pick-up. Pour faciliter les recherches, les annonces sont traduites en français. 

Des formalités facilitées

Avant, pour importer une voiture des USA, il fallait être très patient. D’abord, il fallait trouver un intermédiaire sur place qui concluait la vente, payait les taxes locales correspondantes, effectuait les formalités d’immatriculation puis convoyait la voiture vers le port pour qu’elle puisse être chargée dans un container. Arrivée en France, il fallait régler la TVA, les droits de douane, les frais de dépotage et assurer le convoyage de la voiture jusqu’au lieu de la livraison. Enfin, pour obtenir un certificat d’immatriculation en France, la voiture devait être passée aux mines pour obtenir une homologation. Les voitures de collection (véhicules de plus de 30 ans) sont soumises à une réglementation particulière qui les exonère de droits de douane, qui leur applique un taux de TVA à 5,5% et qui les dispense du passage aux mines (seule l’attestation FFVA suffit). Aujourd’hui, des entreprises spécialisées dans l’import de voitures de luxe effectuent toutes ces démarches pour les acheteurs.

Un investissement rentable

Les voitures américaines sont assez rares sur le sol européen comparé à la demande actuelle. C’est pour cette raison que beaucoup investissent dans l’importation pour gagner de l’argent sur la revente. Pour cela, il faut acheter plutôt des voitures de luxe ou de collection, car elles ont tendance à prendre davantage de valeur au fil des années. Voiture de collection ne signifie pas nécessairement que ce soit un modèle ancien. Certains modèles récents sont considérés comme tels, car ils sont sortis d’usine une année ou très peu de voitures du même modèle ont été produites. Aujourd’hui, les voitures de luxe sont produites en plus grande quantité ce qui rend leur cote incertaine. Par contre, tous les véhicules de collection qui ont été fabriqués avant les années 2000 peuvent encore prendre beaucoup de valeur.

Post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez toutes nos astuces automobiles
Dans votre boite mail

Obtenez gratuitement toutes nos astuces pour réussir vos rencontres coquines !

Bravo ! Vous recevrez désormais nos astuces et conseils automobiles !

Quelque chose s'est mal passé ..

Lire les articles précédents :
véhicule occasion
Tout ce qu’il y a à savoir sur l’acquisition de voiture d’occasion

À la différence des voitures neuves, les véhicules d’occasion présentent un temps de roulage plus ou moins conséquent. Le kilométrage...

Fermer