fbpx

A quelle fréquence nettoyer sa voiture, et quels outils utiliser ?

nettoyage voiture

Afin de garder sa voiture en bon état, il est indispensable de bien l’entretenir. Le lavage fait partie intégrante de cet entretien. Il est très important dans la mesure où il empêche les impuretés de se coller à votre voiture. Le lavage a pour but de maintenir votre véhicule en parfait état et même de protéger sa valeur en cas de revente ou d’échange. Pour cela, encore faut-il avoir une idée de la façon dont il faut s’y prendre pour bien le réussir. Nous vous parlons dans cet article de la fréquence la mieux adaptée pour laver sa voiture ainsi que des outils à utiliser pour le lavage.

À quelle fréquence faut-il laver votre voiture ?

Pour connaître la fréquence à laquelle vous devez laver votre véhicule, il vous faudra prendre en considération certains facteurs tels que :

  • votre lieu d’habitation : vivez-vous à proximité d’une zone industrielle, dans une zone très poussiéreuse ou dans une zone avec beaucoup d’oiseaux de ville ? En fonction du lieu où vous vivez, vous n’aurez pas à laver votre véhicule à la même fréquence,
  • la fréquence et la distance de vos trajets : ce facteur englobe l’itinéraire quotidien que vous empruntez. En effet, plus vous vous servez de votre voiture et plus elle est exposée aux saletés, à la poussière et autres menaces environnementales pour sa peinture et autres finitions,
  • la météo : ici, il vous faudra considérer le genre de climat auquel votre voiture est exposée chaque jour (pluies fréquentes, vents violents, chaleur, froid, etc.),
  • le lieu où vous garez souvent votre voiture : il peut s’agir d’un garage fermé, d’une allée ou d’une rue. Vous pouvez aussi le faire sous des arbres,
  • l’apparence que vous souhaitez pour votre voiture : il vous faudra vous décider sur le fait que vous souhaitez la voir toujours propre et bien entretenue ou pas.

C’est seulement après avoir pris tous ces facteurs en compte que vous pourrez déterminer la fréquence à laquelle vous souhaitez laver votre véhicule. Elle peut être hebdomadaire, bimensuelle ou mensuelle.

Laver votre voiture une fois par semaine

Si votre véhicule est exposé à des contraintes externes fortes, ceci est assurément la fréquence la plus indiquée. Si vous vivez en ville et laissez souvent votre voiture stationnée dehors, cette option est aussi celle qu’il vous faut. Il en est de même si vous conduisez tous les jours sur de longues distances en rencontrant des bouchons.

Laver votre voiture deux fois par mois

Dans ce cas de figure, vous êtes plutôt de ceux qui conduisent plusieurs fois dans la semaine et votre voiture est essentiellement stationnée dans un parking collectif ou dans la rue.

Laver votre voiture une fois par mois

Dans ce cas, vous ne vous servez de votre voiture que de manière occasionnelle. La majeure partie du temps, elle est stationnée dans un parking collectif et n’est pas soumise à des conditions extérieures particulièrement dures.

Quels outils utiliser pour laver votre voiture ?

Prendre soin de sa voiture ne saurait s’improviser. C’est ainsi que pour l’entretien de la carrosserie ainsi que de l’intérieur, il existe des outils bien adaptés.

  • La brosse

Il s’agit à n’en point douter du meilleur allié pour la propreté d’une voiture. Elle est nécessaire si l’on souhaite appliquer les nettoyants sur les jantes ou les cuirs intérieurs. L’idéal serait de choisir une brosse par matériau. Il en existe de différentes formes et tailles. Elles sont adaptables en fonction de la surface qui doit être nettoyée et de son accessibilité. Attention toutefois à ne pas la choisir trop dure, car elle pourrait abîmer la peinture.

  • L’éponge microfibres

Au même titre que la brosse, il s’agit d’un outil tout aussi important pour le nettoyage de votre voiture. Les microfibres qui la composent permettront un nettoyage complet tant interne qu’externe du véhicule. Elles assurent aussi un dépoussiérage et un lustrage de la carrosserie. Il en existe plusieurs modèles pour des usages spécifiques sur la carrosserie, les vitres ou les plastiques.

  • La peau de chamois

Elle permet de sécher votre carrosserie, mais aussi de la lustrer et d’en enlever toutes les traces. Afin de bien l’utiliser, trempez-la dans une eau tiède, lavez-la ensuite avec un savon doux puis rincez-la à la main. Une fois l’usage fini, essorez-la puis étirez-la pour qu’elle reprenne sa forme initiale.

  • La ouate à lustrer

Pour avoir une carrosserie étincelante, vous trouverez difficilement mieux. Pour une bonne utilisation, découpez un morceau de ouate et versez-y le produit de lustrage. Ensuite, appliquez sur la carrosserie en frottant les petites surfaces. Faites ensuite des mouvements circulaires de sorte à traiter toute la surface externe.

  • La brosse dite passe-partout

Comme l’indique son nom, elle saura se faufiler dans tous les coins et recoins et nettoiera correctement votre voiture. Avec ses poils semi-durs, elle nettoiera vos roues en profondeur. Elle existe en différentes longueurs de manche qui varient en fonction des surfaces que vous souhaitez nettoyer.

Il vous permettra de retenir les saletés et la poussière sans rayer votre carrosserie et sans laisser de traces. En fonction des modèles, le gant peut avoir un côté spécifique pour retirer les insectes de tout genre incrustés au niveau de votre carrosserie.

  • La raclette pour vitres

Vous avez plusieurs possibilités qui s’offrent à vous pour le nettoyage de vos vitres. Si vous pouvez vous servir d’un journal, il vous faudra être quelque peu technique pour vous en sortir. Quant à l’usage du chiffon, il laisse souvent des traces. Dans le même temps, vous avez la raclette qui vous garantira un résultat net et rapide. Sa lame souple faite en silicone permet un séchage immédiat et sans aucune trace. Elle retire l’eau et la buée de vos surfaces vitrées.

  • Le produit imperméabilisant pour le textile de votre voiture

Un produit très intéressant également, est le produit imperméabilisant pour les textiles et sièges. En effet, qui n’a jamais eu une bouteille de soda renversée sur les sièges, ou un enfant malade à bord de son véhicule ?

Ce produit miracle vous permettra de nettoyer efficacement les liquides qui se déverseront sur le textile de votre précieux moyen de locomotion.

  • Produit nettoyant pour les moquettes

Les moquettes d’une voiture sont en réalité, un nid à poussière. C’est pour cela qu’il est important de les entretenir régulièrement ; encore plus si vous avez des personnes avec des difficultés respiratoires, problèmes d’asthmes etc à bord de votre véhicule. Pour cela, il existe des produits vous permettant de les assainir facilement.

 

Quelques astuces pour bien nettoyer votre voiture

Il existe dans votre quotidien des produits aux capacités insoupçonnées pour bien nettoyer votre voiture. Il s’agit par exemple de lingettes pour bébé. En vous servant de ces dernières, vous pourrez faire briller les vitres de votre voiture. Vous pouvez aussi opter pour le bicarbonate de soude.

Pour cela, il vous faudra verser un peu de bicarbonate de soude dans un seau de 4 litres, puis y ajouter un peu de liquide vaisselle, avant d’y mettre de l’eau. Vous venez d’obtenir un produit concentré qui s’avérera être un nettoyant efficace pour le lavage de la carrosserie de votre voiture. Quant au vinaigre, il vous sera utile pour enlever les taches de votre siège. Pour cela, mélangez 2 tasses de vinaigre blanc, 1 tasse d’eau et un peu de savon liquide. Frottez les taches avec une éponge et rincez en vous servant d’un linge humide.

Post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez toutes nos astuces automobiles
Dans votre boite mail

Obtenez gratuitement toutes nos astuces pour réussir vos rencontres coquines !

Bravo ! Vous recevrez désormais nos astuces et conseils automobiles !

Quelque chose s'est mal passé ..

Lire les articles précédents :
Comment décorer sa moto ?

Besoin d’un moyen de déplacement simple et rapide pour effectuer vos différentes courses ? En lieu et place de la voiture,...

Fermer