fbpx

Faisceau d’attelage : comment bien le choisir ?

Qu’est-ce qu’un faisceau d’attelage ?

Le faisceau d’attelage permet de relier les feux de signalisation arrière d’une remorque, d’une caravane ou d’un porte-vélo d’attelage au véhicule tracteur. Cet accessoire électrique est indispensable pour être en conformité avec le Code de la route, et garantir la sécurité de l’automobiliste comme celle des autres usagers de la route.

Un faisceau pour remorque, caravane ou porte-vélo est composé d’un connecteur, de fils électriques et d’un boîtier électronique pour les modèles destinés aux voitures récentes.

Grâce au faisceau, chaque action que vous effectuez renvoie le même signal aux feux arrière de la remorque, du porte-vélo ou de la caravane. Ainsi, lorsque vous freinez, les feux de stop de la remorque s’allument en même temps que ceux de votre véhicule. Il en est de même lorsque vous actionnez le clignotant ou encore les veilleuses.

Quels sont les différents types de faisceaux ?

Le faisceau électrique pour remorque existe en deux principaux modèles selon le nombre de broches :

  • Faisceau à 7 broches, pour les véhicules plus anciens ;
  • Faisceau à 13 broches, pour les voitures récentes.

– Faisceau remorque 7 broches

Ce type de faisceau possède la norme ISO 1724. Il sert à fournir l’alimentation électrique aux feux de base tels que :

  • les clignotants gauche et droite ;
  • les feux de stop ;
  • l’antibrouillard ;
  • les feux arrière ou feux de position gauche et droite ;
  • la masse.

Chaque fil présent dans la prise du faisceau est identifiable par une couleur particulière :

  • jaune pour le clignotant gauche ;
  • vert pour le clignotant droit ;
  • noir pour le feu arrière gauche ;
  • brun pour le feu arrière droit ;
  • bleu pour le feu de brouillard ;
  • rouge pour le feu de stop.

La prise d’attelage 7 broches convient aux porte-vélos, aux petites remorques ou encore aux plateformes de transport de moto ou de bateau.

Faisceau d’attelage 13 broches

Possédant la norme DIN 11446, ce type de faisceau fournit, en plus des feux arrière, une alimentation continue de 12 V. Il est utile pour faire fonctionner par exemple un réfrigérateur dans une caravane.

Qu’il soit à 7 ou à 13 broches, un faisceau d’attelage ne convient pas forcément à tous les véhicules. Il est ainsi nécessaire de faire attention aux autres caractéristiques.

Faisceau standard ou faisceau universel

Le faisceau universel ou standard est utilisé sur la plupart des véhicules. Il convient particulièrement aux voitures non multiplexées et celles ayant plus de 10 ans d’âge. Son montage simplifié se fait en branchant les fils directement sur les feux de la remorque à l’aide de connecteurs rapides de type cosse. Il est indispensable d’identifier la fonction de chaque fil en se servant par exemple d’un voltmètre avant de le connecter sur chaque feu présent sur la remorque ou le porte-vélo.

Faisceau spécifique

Ce type de faisceau est uniquement conçu pour certains modèles de voiture. Il est équipé de connecteurs qui se branchent directement sur ceux du véhicule compatible. L’un de ses avantages est qu’il évite les erreurs de branchements qui peuvent entraîner un dysfonctionnement des feux arrière.

Faisceau multiplexé

Pouvant être de type spécifique ou universel, ce faisceau d’attelage est conçu pour les voitures multiplexées, c’est-à-dire des modèles plus récents équipés d’un ordinateur de bord. Il est accompagné d’un boîtier de multiplexage pour permettre les échanges entre le véhicule et la caravane.

Pour une installation facile, il est conseillé d’opter pour un faisceau multiplexé spécifique si votre voiture présente des connectiques d’origine.

Quels sont les accessoires disponibles ?

Adaptateur ou convertisseur

Il permet de brancher le faisceau 13 broches d’une remorque ou d’un porte-vélo sur la prise 7 broches d’un attelage, ou inversement. Il n’offre cependant pas l’alimentation électrique 12V.

L’adaptateur Multicon autorise le branchement entre un connecteur 13 broches classique (DIN) et un connecteur à 13 broches Multicon (de type 7 + 6).

Testeur de courant pique-fil

Cet accessoire sert à identifier la fonction de chaque fil lors du branchement.

Découvrez toutes nos astuces automobiles
Dans votre boite mail

Obtenez gratuitement toutes nos astuces pour réussir vos rencontres coquines !

Bravo ! Vous recevrez désormais nos astuces et conseils automobiles !

Quelque chose s'est mal passé ..

Lire les articles précédents :
Rénover le sol de votre garage particulier, un jeu d’enfant !

Vous en avez assez de votre sol béton poussiéreux, crevassé, tristounet et froid dans votre sous sol, garage, buanderie. Vous...

Fermer