fbpx

Devenir chauffeur de Taxi

La profession de chauffeur taxi est réglementée, ce qui implique qu’il vous est obligatoire de répondre à certaines conditions afin d’en obtenir le titre :

  • Ne pas faire l’objet de certaines condamnations
  • Obtenir la carte professionnelle (À la suite d’un examen)
  • Suivre une formation continue

Vous l’aurez compris, n’est pas taxi qui veut ! Toutefois c’est un métier qui mérite ses conditions et nous allons vous en présenter les détails.

Qu’est-ce qu’un taxi ?

Par définition, le chauffeur de taxi est la personne qui conduit le taxi.
Plus précisément c’est une personne qui travaille comme salarié ou à son compte afin de transporter différentes personnes en différents lieux.
Cette profession est spéciale car réglementée, et c’est en cela que le chauffeur de taxi se démarque des autres chauffeurs car il garanti une certaine qualité de service et une certaine sécurité aux clients qui le sollicitent.

Comment le chauffeur de taxi trouve ses clients ?

Conduire des clients et se faire payer pour cela est un métier qui pourra en séduire plus d’un, toutefois il convient de se demander comment trouver suffisamment de client afin d’en vivre.
Pour cela il existe différents moyens plus ou moins conventionnels.

Faire parti d’un réseau de taxi

La solution la plus classique reste pour le moment d’appartenir à un réseau de taxi.
Le réseau trouve des clients et les réparties aux différents taxis qui sont en accord avec celui-ci (En échange bien évidemment de mensualités).

Avoir son propre site internet

Solution de plus en plus utilisée par les chauffeurs de taxis, trouver des clients à l’aide d’un site web personnalisé et référencé sur les mots clefs qui les intéressent.
Par exemple un chauffeur de taxi à La Ciotat souhaite apparaître sur les moteurs de recherche en tapant « Taxi La Ciotat », « Taxi à La Ciotat », « Chauffeur à La Ciotat » …
Cette façon d’attirer des clients permet de s’acquitter des frais d’un réseau , et elle est parfois nécessaire pour les taxi des petites communes où il n’existe pas forcément de réseau.

Attendre en station de taxi

Enfin, vous pouvez également vous placer sur des emplacements réservés aux taxis qui se situent dans votre commune.
Bien évidemment cette solution consiste simplement à attendre et espérer être bien placé, ce qui parfois n’est pas suffisant dans les petites communes avec moins de travail.

Ce que gagne un taxi

Passons à du concret, le salaire ou bénéfice d’un artisan taxi est-il intéressant ?
Premièrement il faut savoir que tous les taxis ne sont pas égaux à ce niveau-là, le bénéfice va dépendre de nombreux et différents facteurs : Le nombre d’heures travaillées, les heures (Jour ou nuit) auxquelles vous travaillez, le nombre de clients, la région, la distance des courses, le type de course …
A cela se rajoute le fait que tous les taxis ne sont pas propriétaires de leur licence et doivent donc en louer une, ce qui impacte grandement le bénéfice une fois toutes les charges payées.
De plus, le véhicule d’un taxi étant libre de choix (A condition de respecter certains critères), son prix et sa consommation d’essence varie.
Un artisan taxi avec une voiture à prix correct et consommant peu, économisera donc plus qu’un taxi en BMW X6 ou gros SUV de ce genre avec un gros moteur.

Post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez toutes nos astuces automobiles
Dans votre boite mail

Obtenez gratuitement toutes nos astuces pour réussir vos rencontres coquines !

Bravo ! Vous recevrez désormais nos astuces et conseils automobiles !

Quelque chose s'est mal passé ..

Lire les articles précédents :
patinette électrique
La règlementation actuelle des trottinettes électriques

On observe une hausse des utilisateurs de trottinettes électriques dans toutes les villes de France ! Permettant de se déplacer...

Fermer