fbpx

Les démarches pour demander une carte grise en ligne

Grace à Internet, les démarches administratives pour commander une carte grise peuvent se faire totalement en ligne. L’État, à travers une réforme administrative, a décidé d’alléger les procédures pour l’immatriculation des véhicules.

Pourquoi commander une carte grise en ligne ?

L’État autorise désormais les professionnels agréés de délivrer une carte grise. Ces professionnels accompagnent les conducteurs dans toutes les démarches à effectuer et dans le recueil des justificatifs à fournir pour faire une carte grise.

La loi impose un délai d’un mois à compter de la date de la cession du véhicule pour en obtenir la carte grise. La violation de la réglementation expose le conducteur au paiement d’une amende (jusqu’à 750 euros !) s’il se fait attraper par les autorités. La demande en ligne offre un gain de temps énorme. Elle évite le déplacement au sein d’une préfecture jadis nécessaire, mais désormais impossible. De plus, la délivrance se fait dans un délai plus bref.

La demande de carte grise se fait suite à l’achat d’un véhicule ou bien en cas de perte du document original. La remise en circulation d’un véhicule nécessite aussi une nouvelle commande de carte grise. La réglementation exige également une nouvelle carte grise en cas de changement de la situation du titulaire du certificat d’immatriculation.

L’obtention d’une carte grise est indispensable pour un locataire de véhicule en leasing avec option d’achat. Enfin, il faut une nouvelle carte grise pour ajouter ou retirer un co-titulaire de la voiture.

Demander une carte grise sur le bon site

En ligne, la demande de carte grise peut se faire directement sur le site de l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés) ou bien sur le site des professionnels agréés, souvent plus accessibles. En quelques clics, les procédures ne demandent pas beaucoup de temps. Vous n’avez grosso-modo qu’à payer le prix de la carte grise. Le coût varie en fonction du type de véhicule, de la région et de l’émission de CO2.

Il existe toutefois certaines exceptions à cette obligation d’immatriculation. C’est par exemple le cas de la déclaration d’achat d’un véhicule. Elle est conçue pour les professionnels de l’automobile. Ces derniers n’ont pas à demander une carte grise pour les véhicules qu’ils commercialisent. Mais le récépissé de la déclaration d’achat ne permet pas aux véhicules de circuler.

Choisir un professionnel agréé

Les professionnels agréés proposent quant à eux des services plus étendus. Ils aident les clients dans le recueil des pièces à fournir. En contrepartie, le coût est un peu plus élevé. Ils assurent aussi la conservation des documents comme l’ancienne carte grise pendant la durée imposée par la loi. Des simulateurs en ligne sont maintenant disponibles sur les sites des prestataires agréés afin de préparer votre budget et de comparer leurs services.

La commande de carte grise demande la réunion de quelques documents justificatifs. On peut citer le formulaire Cerfa de demande certificat d’immatriculation, un récépissé des contrôles techniques, une copie de la pièce d’identité et du permis de conduire, l’assurance ainsi que tout autre document jugé nécessaire. Recourir à un prestataire agréé vous permet de réunir plus rapidement les justificatifs à fournir pour faire une carte grise.

Découvrez toutes nos astuces automobiles
Dans votre boite mail

Obtenez gratuitement toutes nos astuces pour bichonner votre voiture !

Bravo ! Vous recevrez désormais nos astuces et conseils automobiles !

Quelque chose s'est mal passé ..

Lire les articles précédents :
Pourquoi est-il important de disposer d’un tapis de voiture en bon état ?

Lorsque les gens songent à l’entretien des voitures, ils pensent généralement au moteur, à la carrosserie et aux autres structures....

Fermer