Demande d’une carte grise : Internet simplifie grandement vos démarches

La voiture est probablement le moyen de transport le plus utilisé. Cependant, lorsque vous importez ou achetez une voiture neuve ou d’occasion, celle-ci doit être enregistrée. Désormais, vous n’avez plus besoin de vous rendre à la préfecture pour réaliser une demande de carte grise.

En effet, l’Agence nationale des titres sécurisés – ou ANTS – se charge de cette procédure depuis 2009. D’ailleurs, vous pouvez facilement trouver des informations sur l’ANTS sur la toile. De plus, les démarches administratives ont été facilitées avec le développement du Web. Les automobilistes n’ont plus besoin d’attendre des heures dans des bureaux pour soumettre leur demande. Des plates-formes comme Carte Grise Minute vous aident à réaliser ces formalités.

L’importance d’une carte grise

Le certificat d’immatriculation, aussi appelé « carte grise », est un document obligatoire pour rouler sur le territoire français. Il s’agit de la carte d’identité de votre véhicule. La digitalisation de l’administration a permis à des millions de personnes d’obtenir en toute simplicité ce document. Vous éviterez ainsi de faire la queue pendant des heures. Depuis juin 2004, les cartes grises ont incorporé une partie qui est destinée au vendeur. Il est nécessaire de la présenter avec l’acte de vente.

Si vous changez d’adresse dans le même département, vous devez en informer l’ANTS. Par ailleurs, si vous changez de département, il est indispensable de réenregistrer votre voiture. Les frais pour un certificat d’enregistrement varient en fonction de la puissance du moteur du véhicule.

Voiture d’occasion ou neuve : quelle différence ?

Si vous achetez une voiture neuve, le mieux serait de laisser le concessionnaire réaliser les différentes démarches. Pour ces professionnels, les formalités seront beaucoup plus simples, puisqu’ils sont connectés au système d’immatriculation des véhicules ou SIV.

Par ailleurs, pour l’achat d’une voiture d’occasion, la réalisation des démarches en ligne reste la meilleure solution. Vous aurez besoin de divers documents pour cela, dont le rapport de contrôle technique, la carte grise barrée et un certificat de résidence de moins de six mois. Les automobilistes disposent d’un délai d’un mois pour enregistrer leur véhicule à leur nom. Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas rouler légalement.

Réaliser les formalités en ligne

L’essor d’Internet a complètement révolutionné le monde actuel. Effectivement, les consommateurs disposent d’un outil infaillible pour effectuer diverses tâches, dont la demande de carte grise. Lors de l’achat d’une voiture d’occasion ou neuve, vous devez suivre une procédure pour pouvoir l’enregistrer. Le vendeur doit vous donner tous les documents existants, dont le certificat d’immatriculation actuel, s’il s’agit d’un véhicule d’occasion. Le moyen le plus simple de traiter les documents est de se rendre sur des sites spécialisés. Carte Grise Minute fait partie des plates-formes habilitées proposant ce genre de services.

En quelques clics, vous pourrez soumettre votre demande. De plus, ces interfaces vous permettent de faire un devis afin de connaître le tarif pour une telle démarche. En matière de carte grise, il peut y avoir différentes procédures. Chacune d’elles a sa spécificité. Ces prestataires constituent une excellente option pour toute démarche concernant une carte grise. Les informations dont vous aurez besoin y seront disponibles.

Découvrez toutes nos astuces automobiles
Dans votre boite mail

Obtenez gratuitement toutes nos astuces pour bichonner votre voiture !

Bravo ! Vous recevrez désormais nos astuces et conseils automobiles !

Quelque chose s'est mal passé ..

Lire les articles précédents :
Pourquoi faire une reprogrammation moteur ?

La plupart des véhicules modernes contiennent un qui est en fait un petit ordinateur qui contrôle le fonctionnement du moteur....

Fermer