fbpx

Choisir sa batterie de voiture en 5 conseils

L’un des éléments importants dans une voiture est sa batterie. Elle a toutefois une durée de vie au bout de laquelle, il faudra en acheter une autre. Mais comment bien faire le choix de la batterie de sa voiture ? C’est à cela que nous répondrons ici. Vous pouvez également consulter ce guide sur les batteries à décharge lente.

A quoi sert une batterie ?

C’est grâce à une batterie que votre véhicule arrive à démarrer. Son rôle en effet, est de stocker le courant électrique provenant de l’alternateur puis de le restituer au moment opportun pour lancer le moteur de la voiture lorsque l’on le désire. En outre, elle alimente certains voyants.

Dans ce cas, elle alimente les voyants énergivores en courant tandis qu’elle alimente les moins énergivores aux pointes de tension. Dès lors, une batterie doit être capable de transmettre en très peu de temps des courants avec une forte intensité.

Outre le démarrage de la voiture, le fonctionnement de la radio et des essuie-glaces, désormais, la batterie alimente le système GPS et gère l’ABS (système antiblocage des roues) et bien d’autres fonctions de plus en plus nombreuses des voitures.

On conçoit alors parfaitement son importance dans la voiture. Il existe sur le marché, de nombreuses marques les unes plus célèbres que les autres. Alors comment choisir celle qui convient ?

5 conseils pour choisir sa batterie de voiture

Il existe plusieurs critères pour le choix d’une batterie de voiture. Mais nous avons jugé bon d’en donner ici, que 5.

La bonne taille

Les batteries de voiture sont rangées en un groupe de tailles. Ce groupe est représenté par deux chiffres quelquefois suivis d’une lettre. Cette indication est en général inscrite par les fabricants, juste après le terme « type de bac ».

Ce groupe renseigne sur les mesures du boitier de la batterie mais également sur les orientations des bornes. Il est nécessaire de savoir exactement quel groupe convient à votre voiture avant de choisir votre batterie. Pour y arriver, suivez les étapes suivantes :

  • Regardez sur l’étiquette de votre ancienne batterie, le groupe auquel elle appartient.
  • Dans le manuel d’utilisation, renseignez-vous sur les caractéristiques techniques de la batterie.
  • Recherchez sur internet, le groupe de taille. En effet, il n’est pas évident de disposer ni de l’ancienne batterie ni du manuel d’utilisation.

L’ampérage minimum de votre batterie

Afin de pouvoir démarrer, votre voiture exige un certain ampérage surtout en période de fraicheur. En effet, lorsque la température est basse et que malheureusement l’ampérage de la batterie n’est pas suffisante, vous risquez d’être bloqué car la voiture ne pourra pas démarrer. Procédez comme suit pour repérer l’ampérage :

  • Sur l’étiquette de l’ancienne batterie vous lirez un nombre suivi de la mention « Ah » (ampère heure). Cette mention révèle la capacité de stockage d’énergie dans le temps par la batterie. Aussi 80 Ah signifie 8 Ampères pendant 10 heures et 90 Ah, 4.5 Ampère pendant 20 heures.
  • Vérifiez également dans le manuel afin d’être sûr de cette caractéristique.
  • Vérifiez si nécessaire, sur internet
  • Dans le doute ou vivant dans un environnement à très basse température, faites le choix d’une batterie à Ampérage plus élevé que celui de la batterie d’origine.

Le type d’accumulateur

Nous avons dans nos voitures, généralement des batteries conventionnelles au plomb. Elles contiennent des plaques de plomb positives et négatives. Ces plaques sont des accumulateurs et permettent à la batterie d’être plus fiable, durable et économique. La majorité des voitures en circulation sur nos routes fonctionnent parfaitement bien grâce à ces batteries conventionnelles.

Il existe également des batteries liquides améliorées dites EFB. Elles sont la preuve d’une avancée notable dans le secteur et sont plus performantes que celles en plomb. Les EFB sont plus résistantes à l’intérieur avec une durabilité cyclique doublée. Elles sont adaptables aux exigences de la technologie « start and stop ».

La troisième catégorie est celle des batteries AGM conçues avec des séparateurs en fibre de verre. Dès lors, elles sont les meilleures du marché. Elles résistent à toutes les formes d’exigences sans être défaillantes. Elles sont souvent présentes sur les véhicules les plus performants, luxueux et exotiques.

La marque et la garantie convenable

Certes la notoriété d’une marque n’est systématiquement pas synonyme de meilleure qualité. Mais choisir une marque connue permet de bénéficier d’un meilleur service client en cas de problème. Les marques les plus populaires sont Bosch, Varta, Magneti Marelli et Fullmen. Pour des objectifs de durabilité, choisissez une batterie de gamme plus élevée.

Choisissez la garantie offrant la plus longue période possible de remplacement total. Et s’il existe une garantie suivie d’une reprise au prorata de l’usure, n’hésitez pas à la choisir. Notez que même auprès du même fabricant, la durée de garantie des batteries peut varier.

Le prix de la batterie

Le prix reste l’un des critères les non moins importants. En effet, il est nécessaire de tenir compte du budget dont l’on dispose avant de se lancer dans l’achat d’une batterie. Un prix bas n’est pas toujours synonyme de mauvaise qualité.

Si vous recherchez une batterie pas chère, faites le choix d’une batterie auto de marque distributeur. Elles sont abordables et de qualité. Mais ne négligez pas de prendre en compte les exigences de votre voiture.

Le choix d’une batterie pour sa voiture ne doit pas se faire avec légèreté car les conséquences pourraient être désastreuses.

Post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez toutes nos astuces automobiles
Dans votre boite mail

Obtenez gratuitement toutes nos astuces pour bichonner votre voiture !

Bravo ! Vous recevrez désormais nos astuces et conseils automobiles !

Quelque chose s'est mal passé ..

Lire les articles précédents :
Les démarches pour demander une carte grise en ligne

Grace à Internet, les démarches administratives pour commander une carte grise peuvent se faire totalement en ligne. L’État, à travers une...

Fermer