fbpx

Comment récupérer des points sur son permis de conduire ?

Depuis Juillet 1992, le permis de conduire français est un permis à points doté de douze points. Si le titulaire du permis commet certaines infractions routières, il risque une perte de points. La question que beaucoup d’automobilistes se pose, c’est comment récupérer les points perdus ?

Cela dépendra de la nature des infractions commises et de sa classification. En cas de cumul d’infractions au code de la route, le nombre maximal de points qui peut être retiré sera de 8, vous ne pourrez donc pas perdre tous vos 12 points d’un coup.

Comment récupérer ses 12 points en étant jeune conducteur ?

Pour les jeunes conducteurs qui ont passé leur permis après un Apprentissage Anticipé de la Conduite (AAC ou conduite accompagnée), la période du permis de conduire probatoire est réduite à deux ans. Durant la période de probation, à partir de trois points perdus ou plus, il faudra impérativement suivre un stage de récupération de points. Ce stage obligatoire devra être effectué dans les quatre mois qui suivent l’envoi du recommandé avec accusé de réception par le Ministère de l’Intérieur (lettre 48N).

Si le conducteur ne réalise pas ce stage, il risque une amende de 135€ et une suspension du permis. Soyez vigilant, certaines infractions comme un taux d’alcoolémie trop élevé ou dépasser la vitesse maximale de plus de 50 km/h et non seulement passible d’une amende mais entrainera le retrait de 6 points et donc l’annulation du permis de conduire si l’infraction a lieu la première année de l’obtention du permis. Sachez que l’amende est remboursé à la suite du stage, donc n’hésitez pas et faites un stages de récupération de points permis à Melun, si vous êtes du coin.

Récupérer ses points en étant conducteurs confirmés

Selon la réglementation du permis de conduire, à chaque infraction de l’automobiliste un ou plusieurs points peuvent lui être retirés. Le nombre de points perdus variera en fonction de la gravité de l’infraction. Par exemple, pour un excès de vitesse inférieur à 20 km/h, vous risquez la perte d’un point. Alors que la conduite avec une alcoolémie supérieure à 0,5/litre de sang ou en état d’ivresse manifeste, l’infraction est sanctionnée par le retrait de 6 points. Il est possible de perdre jusqu’à 6 points pour une seule verbalisation.

Pour connaitre le délai de récupération des points, il faut se référer à sa classification. En effet, les infractions sont classées en 5 catégories, la 5ème étant la plus grave, elle entraine en conséquence des sanctions plus importantes. Si vous avez perdu un point, celui-ci sera recrédité au bout de six mois sans nouvelle infraction. Pour les contraventions de 2ème et 3ème classe, le délai passe à 2 ans. Enfin, il faudra patienter 3 ans après une infraction de 4ème ou 5ème classe.

Post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez toutes nos astuces automobiles
Dans votre boite mail

Obtenez gratuitement toutes nos astuces pour bichonner votre voiture !

Bravo ! Vous recevrez désormais nos astuces et conseils automobiles !

Quelque chose s'est mal passé ..

Lire les articles précédents :
Pourquoi se déplacer en taxi ?

Se déplacer d'un endroit à l'autre dans une ville inconnue est quelque chose que nous faisons tous régulièrement, que ce...

Fermer