Comment les mandataires peuvent-ils vendre si peu cher ?

Acheter une voiture n’est pas seulement une question de plaisir, mais aussi de besoin. Cependant, lorsqu’elle est neuve, son achat peut vous coûter cher. Quand vient le moment de visiter le site du concessionnaire, votre humeur risque de tourner aigre dès que le vendeur vous annonce le prix. Mais les bons arrangements ne manquent pas, heureusement, grâce aux mandataires auto par exemple. On constate une hausse du recours à ces prestataires grâce aux nombreux avantages qu’ils proposent : voyons lesquels.

Qu’est-ce qu’un mandataire auto ?

Un prestataire automobile comme le mandataire Auto-IES est un professionnel qui a pour rôle de servir d’intermédiaire entre le particulier et les concessionnaires, afin de favoriser la vente de véhicules neufs au meilleur prix. En choisissant un véhicule pour son acheteur, le mandataire auto se charge de tout : recherches, démarches administratives, négociation du montant auprès du fournisseur et importation depuis l’étranger au besoin. Il assure donc le rôle de médiateur entre celui qui lui a accordé pouvoir et le fournisseur (le revendeur).

Le mandataire auto présente également des tarifs défiant toute concurrence, en raison de ses particularités : il n’est pas soumis à contrat avec une marque précise de véhicules, il peut acheter en lot, acheter des fins de série ou encore faire venir des voitures depuis un autre pays de la zone Europe. Enfin, il n’a pas besoin d’entretenir un luxueux showroom ou une grande équipe de commerciaux, car ce sont souvent des prestataires qui vendent sur internet.

D’où proviennent les voitures vendues par les mandataires ?

Avec des prix aussi intéressants, on est en droit de se demander s’il n’y a pas anguille sous roche. Mais non ! Le mandataire est aussi un as de la négociation. Il dispose de très bons contacts partout en Europe dans les usines de voitures et les concessions automobiles, qui tiennent beaucoup à lui plaire, car il s’avère souvent un excellent client. Ceux-ci n’hésitent pas à lui accorder des remises supplémentaires facilement, dont il fait ensuite bénéficier ses clients.

Il peut également acheter des véhicules juste à leur sortie d’usine, des véhicules d’exposition ou encore des fins de séries, des invendus dans les stocks des concessions. Les concessionnaires préfèrent en effet les céder à bas prix pour faire de la place aux nouvelles références, mais ce sont des véhicules entièrement neufs et qui n’ont jamais roulé ! Une aubaine pour acheter une voiture neuve récente moins cher.

Des voitures issues de toute l’Europe

Enfin, le mandataire auto peut également faire importer un véhicule depuis un autre pays. Si son client recherche un modèle spécifique, sur mesure, haut de gamme, un équipement high-tech précis ou encore une combinaison de coloris qui n’existe pas dans son propre pays, le prestataire peut faire venir un véhicule neuf et vérifié d’un autre pays.

Selon le pays de distribution, un véhicule peut être vendu bien moins cher qu’en France à motorisation égale, ou bien venir carrément suréquipé et en excellente condition pour le même prix comme ceux importés d’Allemagne. Notons que toutes ces voitures proviennent de la même usine de montage, celle du constructeur automobile, avant d’être customisées pour convenir à un marché précis et expédiées dans leurs pays de destination. En effet, les envies des conducteurs Polonais ne seront ainsi pas les mêmes que les Allemands, les Biélorusses ou encore les Espagnols : finitions, carrosserie, motorisation, équipements de série, ces séries de voitures sont chacune conçues pour plaire à un public bien précis. Les Allemands par exemple sont connus pour énormément apprécier les équipements dernier cri embarqués dans leur voiture, c’est pourquoi leurs voitures bénéficient souvent des dernières innovations technologiques. Faire importer une voiture d’Allemagne est souvent la garantie de recevoir un véhicule puissant avec une finition de qualité supérieure et de meilleurs équipements de série que sur le marché de l’auto en France !

De ce fait, en important un véhicule neuf, le mandataire propose à son client des voitures complètement neuves, contrôlées et aux normes européennes. Il se charge de toutes les démarches relatives à l’importation, car il est capable de comprendre la langue du pays et de faire établir les papiers en règle du véhicule avant sa mise en circulation sur le territoire français. Certificat de vente, TVA, certificat d’immatriculation temporaire français, quitus fiscal, faites-lui confiance pour tout gérer !

Les mandataires auto optimisent leurs frais

Sans concession physique ni stock à gérer, le mandataire auto n’a que peu de frais de fonctionnement. En choisissant de commercialiser directement sur internet, ils s’épargnent une grande partie des frais de gestion, ce qui se répercute naturellement sur le coût des véhicules qu’il propose, bien plus bas que chez les concessionnaires.

Un négociateur hors pair

De même, ils ne sont pas assujettis à une seule marque en particulier, ce qui les affranchit des tarifs auto imposés par les constructeurs. Là encore, ils vous proposeront un prix bien plus bas pour un modèle équivalent en concession ! Le mandataire auto est également un habile négociateur, qui sait profiter des bonnes périodes pour acheter en gros et bénéficier d’un rabais important. Par exemple en achetant pendant les périodes « creuses » où les vendeurs en concession peinent à remplir leur carnet de commandes, ou juste avant la sortie d’un nouveau modèle d’une gamme, lorsqu’il faut faire de la place dans le showroom. Quand un particulier négocie avec un vendeur auto, dont c’est le métier, il est rare qu’il arrive à lui soutirer plus de 5% de remise. Avec un mandataire auto, on atteint près de 40% de remise dans certains cas !

En mettant leur astuce à l’oeuvre, ils optimisent leurs frais, ce qui leur permet ensuite de littéralement casser les prix. C’est une excellente nouvelle pour l’acheteur, qui bénéficie d’un véhicule neuf performant, correspondant en tout point à sa demande (et parfois même davantage !), à un prix défiant toute concurrence, tout en restant dans la légalité. Conduisez le véhicule neuf de vos rêves en faisant appel à un mandataire auto, qui se chargera de toutes les démarches et des négociations pour vous !

Post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez toutes nos astuces automobiles
Dans votre boite mail

Obtenez gratuitement toutes nos astuces pour bichonner votre voiture !

Bravo ! Vous recevrez désormais nos astuces et conseils automobiles !

Quelque chose s'est mal passé ..

Lire les articles précédents :
Choisir sa batterie de voiture en 5 conseils

L’un des éléments importants dans une voiture est sa batterie. Elle a toutefois une durée de vie au bout de...

Fermer