fbpx

Qu’est-ce qu’un chauffeur VTC ?

Les chauffeurs VTC sont apparus il y a peu de temps en France et leurs arrivés a fait beaucoup de bruits notamment par le mécontentement des syndicats de taxis. Mais qu’est-ce qu’un chauffeur VTC ?

VTC signifie en français  » Voiture de Tourisme avec chauffeur « . Un chauffeur VTC doit se conformer à une réglementation stricte, il doit être titulaire d’une carte professionnelle, être inscrit dans un registre, être assuré pour le transport de personnes, obtenir une attestation d’aptitude physique délivrée par le préfet et exercer avec un véhicule compatible avec l’activité.
Contrairement à un taxi, un chauffeur de VTC ne peut travailler que sur réservation, il ne peut pas prendre un client qui l’appelle dans la rue.

Ceux qui font le succès du VTC sont ceux qui assurent le plus souvent une certaine éthique : bonne tenue vestimentaire, véhicules récents et en bon état, bouteilles d’eau et chargeurs de téléphones à disposition, conducteurs à l’écoute et discrets envers leurs clients.

Dans les villes touristiques ou par exemple les chauffeurs VTC à Saint-Germain En Laye sont souvent amenés à conduire des touristes désireux de découvrir la région. Il est nécessaire dans ce cas de parler un anglais minimum. De même à Paris, de nombreux touristes profitent des chauffeurs VTC pour se déplacer facilement et ainsi admirer la ville, il faut reconnaitre que c’est plus sympa que de prendre le métro.

Le prix de votre course fixé à l’avance

Vous ne serez pas surpris quand vous paierez votre chauffeur, les prix sont fixés de manière transparente, lors de la réservation, en fonction de la distance parcourue et de la durée du voyage. Aucuns frais supplémentaires pour les bagages ou les passagers ne seront facturés. Faire appel à un chauffeur VTC est l’assurance de contrôler votre budget à l’avance, au moment de la réservation, contrairement aux chauffeurs privés et les taxis qui ont un horodateur pour fixer le prix de leurs courses. Le prix du taxi ne sera pas connu à l’avance et des frais tels que l’approche de la voiture peuvent être facturés.

Pour finir, contrairement à ce que beaucoup pensent, un pilote VTC n’est pas forcément un chauffeur Uber ! Beaucoup de conducteurs indépendants ont leur propre site web et leurs propres clients !

Post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez toutes nos astuces automobiles
Dans votre boite mail

Obtenez gratuitement toutes nos astuces pour bichonner votre voiture !

Bravo ! Vous recevrez désormais nos astuces et conseils automobiles !

Quelque chose s'est mal passé ..

Lire les articles précédents :
Comment se rendre à l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry ?

L'aéroport de Lyon-Saint Exupéry se trouve à un peu plus de 30km du centre-ville de Lyon. Pour se rendre à...

Fermer