Trouver le bon garage pour entretenir ou réparer sa voiture

Il est essentiel de bien prendre soin de votre voiture. La sécurité de vos passagers, des autres usagers de la route et même des piétons en dépendent. Pourtant, trop souvent, notre principale préoccupation est de savoir comment nous pouvons faire réparer notre voiture le moins cher possible. Si vous avez une voiture neuve, vous confierez probablement son entretien et sa maintenance à un concessionnaire, peut-être en croyant à tort que vous devez le faire pour maintenir la garantie du constructeur. Mais si vous avez une vieille voiture, vous avez plus de chances de faire votre choix parmi les garages de votre ville et en trouver un bon n’est pas toujours facile. Ces conseils vous aideront dans votre recherche et grâce à Internet, vous pouvez trouver le meilleur garage pour la réparation de votre voiture.

Trouver un bon garage

Comme pour la plupart des décisions d’achat, il est intéressant de faire un peu de recherche avant de prendre rendez-vous pour une réparation ou un entretien. Tout d’abord, faites une recherche en ligne pour composer une liste restreinte de garages près de chez vous. Si vous devez laisser votre voiture au garage, ce qui est fort probable, vous serez heureux qu’elle ne soit pas trop éloignée. Même si votre voiture a été entretenue dans un garage particulier pendant des années, vous pouvez vous renseigner et vérifier les critiques en ligne, même si vous avez l’impression d’avoir eu une bonne expérience, il n’est pas toujours facile de vérifier la qualité du travail et d’autres peuvent avoir eu de mauvaises expériences qu’il serait bon de connaître.

Vérifiez les prix à l’avance

Grâce à Internet, il est maintenant possible d’avoir une idée du coût probable d’un service ou d’une réparation avant même qu’un mécanicien ne regarde votre voiture. Tant que vous savez à peu près ce que vous avez besoin, des sites Web spécialisés dans la mécanique vous permettront d’obtenir des devis des garages de votre région et de réserver en ligne pour que le travail soit effectué. De plus en plus, cela comprendra les services de mécaniciens mobiles qui répareront votre voiture à votre domicile ou à votre lieu de travail.

Si vous n’êtes pas certain de ce qu’il faut faire, il est toujours possible d’appeler quelques garages pour connaître leurs tarifs horaires, bien qu’il ne faille pas oublier que tous les garages ne prennent pas le même temps pour effectuer un travail. Vous constaterez presque toujours que les taux de main-d’œuvre dans les garages indépendants locaux sont nettement moins chers qu’un concessionnaire franchisé, mais vous pourrez peut-être profiter d’un contrat de service à prix fixe chez un concessionnaire qui vous offrira une meilleure prestation à long terme.

Même si votre voiture est toujours couverte par la garantie du fabricant, vous n’êtes pas obligé de l’entretenir chez un concessionnaire franchisé, il s’agit d’une erreur courante. Habituellement, les seules conditions qui doivent être remplies pour maintenir la garantie sont que la voiture soit entretenue conformément au programme d’entretien recommandé par le fabricant et que toutes les pièces utilisées (comme les filtres à huile ou à air) soient des pièces approuvées par le fabricant ou des pièces qui sont de  » qualité équivalente « .

Que faire au garage

Avant que le mécanicien ne commence l’entretien ou la réparation, demandez un devis écrit et assurez-vous qu’il comprend les pièces, la main-d’œuvre et la TVA.

Vérifiez que le garage utilisera des pièces approuvées ou des pièces équivalentes, afin de ne pas invalider toute garantie restante sur votre voiture. Vous voudrez peut-être vous renseigner sur une voiture de courtoisie pour la durée des travaux, mais méfiez-vous des franchises d’assurance élevées sur ces véhicules. Lorsque vous venez chercher la voiture, demandez un reçu ou une facture clairement identifié qui détaille le travail effectué et les pièces utilisées, et obtenez un timbre dans le carnet d’entretien. Ce sera utile pour prouver que vous avez pris soin de la voiture quand vous voudrez la vendre.

Pensez aussi à demander au mécanicien de vous montrer le travail qu’il a fait, s’il a fait le travail correctement, il sera généralement content de vous le montrer et c’est une occasion utile de vous renseigner sur toutes les questions que vous pourriez vous poser dans l’avenir. Si vous ne vous sentez pas à l’aise de le faire, essayez d’emmener quelqu’un qui a des notions de mécanique avec vous. Si le mécanicien refuse de vous montrer, ou si quelque chose ne va pas, surtout avec les freins ou une autre pièce critique pour la sécurité, pensez à faire vérifier le travail par un autre mécanicien dans un autre garage.

Post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez toutes nos astuces automobiles
Dans votre boite mail

Obtenez gratuitement toutes nos astuces pour bichonner votre voiture !

Bravo ! Vous recevrez désormais nos astuces et conseils automobiles !

Quelque chose s'est mal passé ..

Lire les articles précédents :
Mitsubishi Outlander 2019 : l’hybride rechargeable de nouvelle génération

Fort de son succès commercial depuis son lancement, le Mitsubishi Outlander PHEV revient dans une nouvelle version encore plus révolutionnaire....

Fermer