fbpx

Bien choisir son chargeur de batterie

Les batteries sont à la base du fonctionnement des voitures, nous les utilisons quotidiennement pour démarrer notre véhicule, mais aussi pour faire fonctionner notre autoradio ou encore allumer nos phares.

Cependant, les batteries ne peuvent pas se maintenir chargées toute seules. Elles doivent être régulièrement rechargées, et lorsqu’elle vous lâche, cela peut être très embêtant et peux vous faire perdre beaucoup de temps. Presque tous les automobilistes qui ont conduit assez longtemps peuvent s’identifier dans cette situation.

Si vous faites vous-même de la mécanique, vous devez être équipé d’un chargeur et ce ne sera pas très difficile de faire redémarrer votre voiture, mais beaucoup de gens ne savent pas comment faire et quel chargeur utiliser pour recharger sa batterie.

Caractéristiques à prendre en compte pour choisir son chargeur de batterie

Vous trouverez ci-dessous quelques caractéristiques importantes que vous devez prendre en compte pour choisir un bon chargeur de batterie de voiture de nos jours, vous pouvez également consulter ce guide.

  • La portabilité : Idéalement, le chargeur pourra s’insérer facilement dans la boîte à gants ou dans un petit sac. La conception actuelle des chargeurs de batterie est très axée sur la compacité et la légèreté.

 

  • La puissance : La majorité des chargeurs sur le marché sont fait pour des batteries de 12 volts. Cependant, en termes de puissance, les chargeurs sont plus variables, allant de 6 ampères à 10 ou même 20 ampères. Il faut regarder la capacité de charge de votre batterie, exprimée en ampères heure (A.h).  Il faudra donc choisir une intensité de chargeur qui va de paire avec la capacité de charge de votre batterie

 

  • La sécurité : Les chargeurs de batterie modernes prennent très au sérieux les normes de sécurité pour protéger les utilisateurs et leurs batteries contre les accidents potentiellement graves. Voici deux des principales caractéristiques de sécurité que vous devriez vous attendre à trouver sur un bon chargeur de batterie : alarme d’inversion de polarité, pinces anti-étincelles

 

  • Facilité d’utilisation : Un autre point important pour les chargeurs de batterie, c’est la facilité d’utilisation. Tous les automobilistes n’ont pas le temps ou l’intérêt d’apprendre le fonctionnement des batteries et de leurs charges. Les fabricants sont donc allés plus loin pour rendre leurs chargeurs efficaces et faciles à utiliser. Vérifiez également si le chargeur peut être utilisé pour alimenter d’autres appareils électriques tels que votre smartphone et votre ordinateur portable. Quelques emplacements USB sont toujours les bienvenus.

 

  • Indicateurs de performances : Il est très pratique de pouvoir surveiller le niveau de charge de la batterie et de savoir quand elle a besoin d’être rechargée. Un bon chargeur doit avoir des indicateurs à cet effet ainsi qu’une alarme en cas d’inversion de polarité. Encore une fois, il s’agit d’une caractéristique utile à avoir, surtout pour les automobilistes qui ne sont pas familiers avec ces outils.

Maintenant que vous avez une petite idée de ce qu’il faut rechercher pour bien s’équiper, vous pouvez jeter un coup d’oeil sur votre boutique préférée et faire votre choix !

Post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez toutes nos astuces automobiles
Dans votre boite mail

Obtenez gratuitement toutes nos astuces pour bichonner votre voiture !

Bravo ! Vous recevrez désormais nos astuces et conseils automobiles !

Quelque chose s'est mal passé ..

Lire les articles précédents :
Pourquoi travailler dans l’industrie automobile ?

L'industrie automobile est la filière qui dépose le plus de brevets en France. Elle investit plus de 5,8 milliards d’euros...

Fermer