Jusqu’à quel âge doit-on mettre un siège auto ?

Les sièges auto sont des accessoires très utiles pour tout parent, dès la naissance de leur premier enfant. S’ils sont disponibles dans différents modèles et tailles, ce n’est pas sans raison : c’est parce que votre enfant en aura besoin pendant au moins les dix premières années de sa vie. En effet, ce n’est qu’une fois que votre enfant sera suffisamment grand pour utiliser la ceinture de sécurité de la voiture, que vous pourrez le dispenser des sièges auto.
Cependant, il existe des sièges auto pour les grands enfants, appelés les rehausseurs, qui peuvent valablement remplacer les sièges auto classiques. Alors découvrez quand utiliser ces accessoires et l’importance du respect de la limite d’âge, pour la sécurité de vos enfants sur la route.

A propos de l’utilisation des sièges auto classiques

Les sièges auto classiques sont obligatoires dès la naissance de votre bébé. Vous trouverez donc des modèles adaptés pour les nouveaux nés, à partir de 0 kg. En fonction de votre choix, vous pourrez avoir un siège auto qui sera adapté pour votre enfant, depuis sa naissance jusqu’à ce qu’il ait 4 ans. Autrement, vous pouvez choisir des modèles adaptés pour chaque tranche d’âge. Peu importe votre choix, vous devez savoir que les sièges auto classiques sont obligatoires pour tous les enfants de moins de 4 ans. En termes de poids, cela équivaut à 18 kg environ.
Vous avez donc l’obligation en tant que parent, d’installer vos enfants de cette tranche d’âge, dans un siège auto en bonne et due forme, avant de prendre la route avec eux. Il y va de leur sécurité, car non seulement ils sont trop petits pour porter la ceinture de sécurité des voitures, mais en plus, ils n’ont pas la maturité nécessaire pour s’asseoir comme il se doit en voiture. C’est pour cela qu’à partir de 4 ans, âge où ils sont plus ou moins matures, vous pouvez laisser tomber les sièges auto et opter pour les rehausseurs.

A propos de l’utilisation des rehausseurs

Un rehausseur, c’est un peu le siège auto des grands enfants. Il est conseillé aux enfants suffisamment grands pour savoir bien se tenir en voiture. Ainsi, son unique rôle, c’est de permettre à votre enfant d’utiliser la ceinture de sécurité de la voiture. Il est donc obligatoire, jusqu’à ce que l’enfant atteigne une taille lui permettant d’utiliser la ceinture de sécurité. La taille réglementaire est de 1,35m au minimum, ou alors l’âge de 10 ans tout au moins.

Post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez toutes nos astuces automobiles
Dans votre boite mail

Obtenez gratuitement toutes nos astuces pour bichonner votre voiture !

Bravo ! Vous recevrez désormais nos astuces et conseils automobiles !

Quelque chose s'est mal passé ..

Lire les articles précédents :
télépéage Vinci
Pourquoi utiliser le télépéage Vinci pour gagner du temps sur l’autoroute ?

Pourquoi utiliser le télépéage Vinci pour gagner du temps sur l’autoroute ?Le télépéage Vinci est une solution fiable et sécurisée, qui...

Fermer