fbpx

Tout ce qu’il y a à savoir sur l’acquisition de voiture d’occasion

véhicule occasion

À la différence des voitures neuves, les véhicules d’occasion présentent un temps de roulage plus ou moins conséquent. Le kilométrage affiché au compteur peut susciter des doutes lors d’une appropriation de ces modèles. Suite à cela, la confiance accordée à la qualité du véhicule requiert un certain nombre de précautions à prendre.

Les pièces administratives à fournir dans l’acquisition d’une voiture d’occasion

Plusieurs documents sont nécessaires à la concrétisation d’une cession de voiture d’occasion. En tant que véhicule déjà en circulation, le certificat d’immatriculation est le premier papier à présenter. En attendant un nouveau au nom de l’acquéreur, il peut l’utiliser temporairement. Vient ensuite une déclaration de cession dont chaque acteur de la transaction doit posséder. Celle-ci diffère de la déclaration de cession administrative qui certifie qu’une tierce personne ne peut se dresser en obstacle dans le déroulement de la transaction.

Ce document stipule que l’ancien propriétaire de la voiture en question est en règle auprès de l’administration. Plus concrètement, des contraventions impayées par exemple peuvent devenir facteur de blocage. Le certificat de non-gage daté de moins d’un mois contient des éléments d’information relative à la situation administrative du véhicule. Enfin, le certificat de contrôle technique à moins de 6 mois auparavant doit être présenté.

Des conseils sur ce qu’il faut contrôler dans un véhicule occasion

L’inspection de la voiture doit être effectuée méticuleusement pour avoir un bon constat de son état. En ce sens, l’extérieur, l’intérieur de l’habitacle, le bon fonctionnement de toutes les options et l’état de la mécanique notamment les performances sont autant de critères à passer au crible lors d’un achat voiture d’occasion. Cette étape est importante pour éviter les mauvaises surprises qui peuvent porter préjudice à son utilisation. Le meilleur moyen de le faire est bien de l’essayer longuement sur tous les types de routes.

Outre le constat, la fiche technique nécessite une attention particulière. Cela permet d’avoir un aperçu de son historique et rejoint une autre précaution à prendre. Une vérification du carnet d’entretien permet de contrôler la qualité des réparations qui ont été effectuées. Tout ceci peut devenir des arguments qui entrent dans la négociation particulièrement dans l’estimation de la valeur du véhicule.

À qui s’adresser pour faire une acquisition de véhicule d’occasion ?

La commercialisation de véhicules d’occasion constitue un domaine à part entière du marché de l’automobile. Dans le processus de recherche, les intéressés ont le choix entre faire une transaction entre particuliers ou solliciter l’aide de professionnels du domaine. Ceux comme achat voiture proposent une multitude de choix de véhicule déjà mis en circulation. Les mandataires automobiles en constituent un exemple de perspective parmi d’autres.

Certaines enseignes affichent les termes d’occasion certifiée. Qu’est-ce que cela signifie pour d’éventuels acquéreurs ? Ce label se veut être garant d’un bon état de l’article à tout point de vue. Ce ne sont pas toutes les voitures qui ont déjà circulées qui sont des occasions certifiées. Ce statut concerne les véhicules d’occasion ayant subi un remis en état qui est vérifiable et traçable. De ce fait, ces véhicules reviennent sur le marché.

 

Post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez toutes nos astuces automobiles
Dans votre boite mail

Obtenez gratuitement toutes nos astuces pour réussir vos rencontres coquines !

Bravo ! Vous recevrez désormais nos astuces et conseils automobiles !

Quelque chose s'est mal passé ..

Lire les articles précédents :
Comment choisir un contrat d’assurance automobile ?

En France depuis 1958, l'assurance automobile est obligatoire. Vous n'avez pas le droit de prendre le volant sans être assuré....

Fermer