fbpx

5 Problèmes courants qui peuvent impacter votre véhicule

​L’entretien et la maintenance de routine sont essentiels pour que votre voiture, votre camion ou votre SUV fonctionne bien. Cependant, il arrive parfois que des problèmes surviennent. Pour réduire les risques de panne et de réparations coûteuses, nous avons dressé une liste des problèmes les plus courants.

1. Dépense de carburant excessive

Lorsque le moteur fonctionne efficacement, il brûle le carburant à un rythme qui contribue à améliorer l’économie de carburant. Cependant, plusieurs pièces du système de carburant comme les filtres à carburant, les filtres à air, les capteurs de débit massique d’air et les capteurs d’O2 finiront par s’encrasser ou s’user. Si cela se produit avant leur remplacement, le moteur consomme plus de carburant que d’habitude. Là encore, la solution consiste à prendre les devants en matière d’entretien.

2. Batterie morte

La plupart des batteries de voiture devraient durer environ trois ans. Une batterie à plat est généralement causée par des ampères réduits – ou des courants électriques – qui diminuent naturellement lorsque la batterie perd sa capacité à maintenir une charge. Un alternateur, un capteur de température de la batterie ou d’autres composants du système de charge endommagés peuvent accélérer ce problème. Il est préférable de remplacer la batterie de votre voiture tous les 50 000 kilomètres ou tous les trois ans, même si elle ne présente aucun signe de panne, cela vous évitera d’avoir une voiture qui ne démarre plus le matin.

3. Pneus plats

Bien que la plupart des pneus tombent à plat après avoir heurté un objet ou avoir été crevés, il est possible que la simple usure en soit la principale cause. Prolongez la durée de vie de vos pneus en les faisant tourner correctement, comme le recommande le constructeur de votre véhicule.

4. Grincement des freins

Comme toute autre pièce mobile de votre voiture, le système de freinage est destiné à s’user. Les freins sont essentiels pour garantir votre sécurité, c’est pourquoi lorsqu’ils présentent des problèmes, comme un grincement, ils doivent être inspectés par un mécanicien professionnel dès que possible. Si des problèmes mineurs peuvent provoquer des grincements ou des bruits de grincement, une fois que les freins commencent à grincer, c’est un signe certain qu’ils doivent être remplacés.

5. Défaillance de l’alternateur

L’alternateur est la partie de votre véhicule qui maintient tous les systèmes électriques en marche une fois que la voiture a démarré. Il permet également de charger votre batterie pour la maintenir en parfait état. Lorsqu’un alternateur tombe en panne, il finit par provoquer une usure prématurée de la batterie et d’autres problèmes de démarrage. Pour éviter ce problème, vérifiez les intervalles d’entretien recommandés et remplacez l’alternateur avant qu’il ne tombe en panne.

Toutes les voitures ont besoin d’un entretien pour rester en état de marche. Même si vous respectez les recommandations, comme les vidanges d’huile et la permutation des pneus, des problèmes peuvent survenir. Quel que soit votre choix de véhicule, vous voudrez être à l’affût des problèmes énumérés précédemment. Faites aussi attention aux éventuelles fissures de votre pare brise et veillez à les faire réparer afin d’éviter de remplacer le pare-brise de votre voiture

Post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez toutes nos astuces automobiles
Dans votre boite mail

Obtenez gratuitement toutes nos astuces pour réussir vos rencontres coquines !

Bravo ! Vous recevrez désormais nos astuces et conseils automobiles !

Quelque chose s'est mal passé ..

Lire les articles précédents :
Vérifier sa voiture avant de partir au ski

Le mois de mars est idéal pour ceux qui n’ont pas d’enfants et qui souhaitent partir aux sports d’hiver en...

Fermer