5 points à vérifier sur son véhicule pour bien préparer ses vacances

Que vous voyagiez seul, avec de bons amis ou que vous utilisiez les vacances scolaires de votre enfant pour vous rendre quelque part, vous devez être sûr que votre voiture sera capable de vous emmener à destination. Voici quelques conseils pour vérifier rapidement et facilement si votre voiture est prête à partir en voyage !

Vérifiez les pneus !

Seuls des pneus correctement gonflés assureront un voyage parfaitement sécurisé et permettront d’économiser du carburant. Prenez note que 40% de tous les cas d’explosion de pneu de voiture sont causés par une pression insuffisante, il est donc important de ne pas sur-gonfler, mais également de ne pas sous-gonfler vos pneus

Attention au type de pneu utilisé

Si vous n’avez pas remplacé les pneus hiver, faites-le dès que les températures commencent à monter, afin d’assurer la sécurité des passagers et économiser par la même occasion du carburant.

De plus, des roues mal réglées entraînent une usure inégale ou excessive de la bande de roulement et ce problème ne peut être résolu que par votre mécanicien.

Veillez à faire tourner les pneus régulièrement sur le véhicule, car cela contribuera à l’usure uniforme et à prolonger la durée de vie du pneu. La recommandation standard pour la rotation des pneus est d’environ 8 000 à 13 000 km.

Un autre élément important est la profondeur du motif. Il est recommandé que la profondeur des pneus d’été soit d’au moins 3 mm, afin d’améliorer les performances de freinage et d’éviter les risques d’aquaplaning. Si vous vous rendez compte que les pneus sont trop usés remplacez-les avant votre départ pour votre sécurité comme pour votre portefeuille. Et en parlant de votre portefeuille, des pneus de voiture s’achètent au jour d’aujourd’hui facilement sur internet à des prix très compétitifs, et votre garagiste peut vous les installer. Rappelez-vous également, si vous passez par un garagiste, que vous pouvez demander les anciens pneus et, d’une manière générale, toute pièce que vous faites changer.

Évitez la surcharge

Lors de la planification d’un voyage en famille, nous chargeons généralement beaucoup de valises dans le coffre. Que ce soit une tente de camping, des vêtements en tout genre, ou du matériel pour skier par exemple.

Le problème est que surcharger le véhicule peut raccourcir la durée de vie de vos pneus. De plus, un poids supplémentaire augmentera la consommation de carburant.

De même, si vous emballez des objets lourds, vérifiez les informations concernant la capacité de charge maximale du véhicule.

La documentation obligatoire

Outre le code de la route et le permis de conduire, vous aurez besoin de différents papiers si vous voyagez hors de la France, par exemple, un permis international ou une assurance voyage. Dans certains cas, il peut être intéressant de se renseigner auprès de son assurance pour savoir si les dégâts causés hors de France seront bien couverts.

Huile et liquides

Cette étape ne prend pas beaucoup de temps. La première et la plus importante est de vérifier l’huile moteur. Tirez sur la tige métallique pour contrôler l’huile, essuyez-la, puis remettez-la en place. Retirez-là de nouveau et vérifiez le niveau d’huile. Une quantité excessive ou insuffisante d’huile peut également nuire aux performances du moteur.

Le liquide pour vos essuie-glaces est également important, vous avez besoin de suffisamment de liquide pour nettoyer votre pare-brise parfaitement, assurez-vous de toujours prendre un bidon de rechange.

Le liquide de refroidissement du moteur est également important. Pensez à bien le vérifier avant de partir en vacances !

Que conclure ?

Passer de bonnes vacances se prépare bien avant le départ, simplement en vérifiant l’état de sa voiture, afin d’éviter des accidents fâcheux sur la route, qui risqueraient de transformer votre voyage en cauchemar !

Post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez toutes nos astuces automobiles
Dans votre boite mail

Obtenez gratuitement toutes nos astuces pour bichonner votre voiture !

Bravo ! Vous recevrez désormais nos astuces et conseils automobiles !

Quelque chose s'est mal passé ..

Lire les articles précédents :
Comment trouver une Audi au meilleur prix ?

Qui n’a jamais rêvé de conduire un jour une voiture de prestige. Aujourd’hui, ce rêve est devenu accessible à la...

Fermer