Aixam automobile

Cliquez sur la bannière ci-dessus pour commander votre boitier additionnel chez notre partenaire et profitez d’une remise de 30% sur votre première commande !


Pièces Aixam : pourquoi est-il important d’entretenir les pièces de sa voiture ?

Vous avez découvert les pièces Aixam de chez Nessycar et vous désirez vous approvisionner sur ce site pour votre voiture sans permis ? Sachez avant tout que vous devrez entretenir régulièrement vos pièces de voiture même si vous y trouverez des pièces authentiques d’une qualité irréprochable. Un entretien fréquent est obligatoire et ce, sur voiture classique ou sur voiture sans permis. Pourquoi est-ce si important ? Voici les raisons pour lesquelles il ne faut surtout pas négliger l’entretien des pièces de votre voiture.

Pièces Aixam : les entretenir pour en optimiser la durée de vie

Des pièces régulièrement entretenues durent plus longtemps. Une vérification régulière est alors vivement conseillée, même en l’absence de symptômes de disfonctionnement. Nettoyez donc et remplacez vos pièces à temps. En effet, un défaut au niveau d’une seule pièce peut créer une réaction en chaîne. La voiture risque alors de tomber complètement HS au bout de quelques temps.

Bref, diverses vérifications sont à faire au quotidien :

  • Niveau d’huile
  • Phares et clignotants
  • Essuie-glaces
  • Etc.

Des vérifications périodiques sont également incontournables. Vérifiez par exemple la pression des pneus mensuellement. Faites-le à froid pour en avoir le cœur net. La vidange de l’huile moteur est également à faire absolument une fois par an, quel que soit le kilométrage parcouru. En effet, l’humidité et la poussière qui s’y accumulent ne dépendent en effet pas des distances parcourues.

Par ailleurs, diverses pièces doivent être remplacées périodiquement. C’est le cas du filtre à huile et du filtre à air. Remplacer les bougies d’allumage fait aussi partie des entretiens à faire périodiquement.

En tout cas, la plupart des opérations d’entretien de routine sont recommandées au bout d’un certain kilométrage. Pour une voiture neuve, elles sont conseillées tous les 25.000km contre 7 500km pour les voitures anciennes (en savoir plus ici).

Pièces Aixam : les entretenir pour des questions de sécurité

La sécurité est l’autre raison pour entretenir régulièrement vos pièces Aixam (et de tout autre équipementier, d’ailleurs) Un véhicule dont les pièces sont bien entretenues et remplacées à temps garantit la sécurité des occupants. Une fois encore, n’attendez pas de ressentir des vibrations ou d’entendre des bruits inhabituels pour vérifier vos pièces de voiture. Si vous ne vous y connaissez pas spécialement, tenez-vous-en simplement aux recommandations des constructeurs.

Vous pouvez également l’amener régulièrement chez votre garagiste pour qu’il fasse un contrôle de routine ou jeter de temps en temps un œil sous le capot s vous avez une petite notion de mécanique.

Le disque et les plaquettes de freins demandent par exemple une attention particulière pour un freinage optimal. Faut-il rappeler l’importance du freinage pour éviter les accidents de la route, que l’on conduise une voiture standard ou une voiture sans permis ?  N’oubliez pas que les pneumatiques jouent aussi un rôle capital dans la sécurité des occupants. Continuer de rouler avec des pneus usés augmente de deux fois la distance de freinage. Le contact au sol est également moindre, ce qui favorise l’aquaplanage. Bref, toutes les pièces doivent être bien entretenues afin de rouler en toute sécurité.

Entretenir les pièces de sa voiture est indispensable pour des questions de sécurité et pour qu’elles restent intactes plus longtemps. Alors qu’on peut faire certains entretiens soi-même, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel quand il le faut. Il y va du bon fonctionnement du véhicule et de la sécurité de ceux qui sont à bord. Abonnez-vous à des blogs comme 123 Auto Moto si vous êtes adeptes de mécanique auto et désirez entretenir vous-même certaines pièces de votre véhicule.

 

 

5 / 5     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *