Voiture GT dansgarage
07Fév

Acheter la voiture de ses rêves grâce au prêt auto

Cliquez sur la bannière ci-dessus pour commander votre boitier additionnel chez notre partenaire et profitez d’une remise de 30% sur votre première commande !


Acheter la voiture de ses rêves grâce au prêt auto

Être au volant d’une belle voiture, une petite citadine ou une sportive, qui n’en a pas rêvé ? Que ce soit pour acheter une nouvelle voiture ou un véhicule d’occasion, le
crédit auto
tient désormais une grande place dans la vie des Français.

Il s’agit d’emprunter une somme définie auprès d’une banque ou d’un organisme financier comme credit agricole, Groupama, Cetelem etc, pour financer tout ou une partie du prix de la voiture. Il en existe différents types en fonction des offres des prestataires et des besoins de chaque débiteur.

Qu’est-ce que le crédit auto ?

Le prêt auto permet de financer
l’achat d’une voiture neuve
ou d’occasion et il appartient à la catégorie des crédits à la consommation.

C’est un prêt affecté pour lequel la somme empruntée est seulement destinée à l’acquisition du véhicule. Il se peut cependant qu’un emprunteur décide de recourir à un crédit classique pour acheter son véhicule et jouir pleinement du montant sans justification. Rendez-vous sur cette adresse pour plus d’information.

Le débiteur peut souscrire un crédit auto avec ou sans apport personnel et le taux pratiqué par le créancier variera en conséquence. Le
délai de rétractation
est de 7 jours durant lesquels il pourra demander l’annulation du contrat. La résiliation est automatique quand la vente du bien n’a pas abouti et il en est de même lorsque le prêteur refuse le crédit. Ce qui fait la particularité du crédit auto c’est que les obligations de l’emprunteur vis-à-vis du créancier ne prennent effet qu’une fois la voiture livrée.

Le coût total du crédit dépend de la durée demandée par le débiteur : une courte échéance impliquera la réduction du taux et celle du coût total. La banque ou l’organisme financier propose en moyenne une durée de 1 à 5 ans avec des possibilités de rallonge pour leurs clients. L’acceptation dépend de la capacité de
remboursement
de l’emprunteur : la banque étudie la valeur du véhicule par rapport aux revenus et apports personnels de son client.

Les exclusions de la garantie emprunteur

La garantie emprunteur est demandée par la banque lorsque vous faîtes une demande de prêt. Il est même possible de signer une assurance auprès de la banque elle-même. Attention cependant, il existe quelques exclusions ne vous permettant pas de bénéficier de cette garantie de la part de l’assurance, que ce soit celle de la banque ou celle d’un autre prestataire. Les garanties sont alors limitées lorsque les risques de décès sont trop élevés, on peut parler notamment de la pratique à forte dose des sports extrêmes. En cas de suicide, l’assurance a également établi des exclusions, mais étant donné que la garantie emprunteur est un contrat d’assurance de groupe, le prestataire se trouve encore dans l’obligation d’offrir sa couverture même si l’assuré s’est suicidé.

5 / 5